Paris 2024

Quel troll ce @ToM2 , pire que moi :smiley:

3 « J'aime »

Mvdp, champion du monde sur route, multiple Champion du monde de CX... Quelques piges en VTT, une chute sur la 1ere difficulté aux JO de Tokyo, et n'arrive pas à se qualifier pour Paris...

Jdcjdr
Le VTT, ça a l'air plus dur que la route finalement :rofl:

Les 2 ont des points communs, des différences, des spécificités, sans que sportivement l'un soit meilleur que l'autre à mon sens

Et puis Pitcock c'est loin d'être le routeux "standard" (cf sa descente dans le Tour il y a deux ans). il y a de temps en temps qqs électrons libres de la route qui savent tenir un guidon en VTT (je me souviens du sprinteur français qui faisait une étape du Tour VTT quand il y avait relâche sur le Tour, et finissait souvent sur les lignes d'arrivée en roue arrière)

Moncassin ?

Cadel Evans a gagné le tour et JC Peraud terminé second. vététistes tous les 2.

Le "journaliste" de France 2 était d'ailleurs très pénible en disant que Koretsky et Pidcock étaient des routiers. Le Victor est venu à la route puis reparti au vtt (après arrêt de son équipe).
Comme si la route menait forcément à tout...

1 « J'aime »

Oui Frédéric Moncassin ! ta mémoire a un meilleur accès aux vieilles infos que la mienne, faudrait que je fasse un defrag :slight_smile:

Il court toujours sur route pour une équipe sponsorisée specialized qui le laisse courir en VTT pour spé nan ?

Heureusement qu'il n'a pas gagné, sinon les SWorks allaient passer à 19900 euros ! :smiley:

Profites en vite tant qu'ils ne coûtent que 14k.
16.5k pour le route.
Donc effectivemant la route est supérieure au vtt.

C'était des vététistes... avant de passer à la route.
On voit parfois des routeux gagner des épreuves de VTT, mais je n'ai jamais vu un vététiste gagner des épreuves de route.

Qu'on le veuille ou non, le niveau de performance des professionnels sur route est un cran au dessus de ceux des vététistes.
Certain diront que c'est à cause du dopage, je n'en sais rien. Mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi les moyens des équipes de route qui sont énormes en comparaison du VTT. Ça permet de payer des entraîneurs, des soigneurs, des mécanos, des diététiciens, des ingénieurs... C'est beaucoup plus "professionnel" que le VTT.

Cadel Evans a gagné le tour de France...
Peter Sagan était champion du monde de VTT avant de gagner plusieurs étapes du tour de France et le maillot vert. Et le maillot de champion du monde de route

1 « J'aime »

Tu parles de vététistes qui se sont reconvertis à la route. Mais ils ont performé après un travail d'adaptation.
J'avais lu une interview du manageur d'Evans qui expliquait qu'il avait dû faire un énorme travail pour gagner en performance quand il est arrivé sur route.

Ben Tom, m'enfin ! c'est sûr si un mec champion du monde VTT (donc un vttiste) devient un routeux quand il fait de la route, alors c'est normal qu'aucun vttiste ne gagne sur la route ...

Et Koretsky, sa fiche wikipédia en fait plutôt un vttiste non ?

Le gravel, non ?
:vttdoor:

3 « J'aime »

Au dessus de la route ? ben y'a des montagnes avec des marmottes, des singles et des vttistes, bien suuuur !

2 « J'aime »

Ben les vététistes que vous citez ne l'étaient plus quand ils ont gagné des courses.
Par contre Pidcock est bel est bien un routeux qui gagne en VTT

Et je ne dis pas ça pour dénigrer les vététistes. Je pense juste que les moyens des meilleurs vététistes ne leur permettent pas de rivaliser avec le niveau des meilleurs routeux. Une grosse équipe de route ça a dix ou cent fois (?) le budget des gros teams VTT.

Quant aux marmottes et aux montagnes, je crois que j'en vois bien plus sur mon vélo de route que toi sur ton VTT :wink:

C'est ptête ce qui fait le tri pour ceux qui hésitent ...

1 « J'aime »

Ptetre aussi une grande difference dans les compétences et qualités physiques nécessaires, le velo de route c’est énormément de watts sur du long terme, d’endurance fondamentale, de vo2 max.

En vtt en general les parcours sont plus courts, plus de technique mais moins de patate pure a tenir ( je generalise), c’est bien plus fractionné, de la vo2 max a fond et de la patate aussi mais moins d’endurance fondamentale

Moi ca me parait pas illogique que des mecs capables de faire 200bornes a 30km/h avec du dénivelé, sur du goudron, si ils apprennent la technique, ou l’ont apprit petits en parallèle, soient plus facilement adaptables aux epreuves de vtt, alors qu’en vtt, les mecs commencent souvent seuls en compet avant de faire leurs preuves puis d’être coachés si je me trompe pas, et pour chopper l’endurance et la puissance en continue d’un mec qui fait 200bornes a 30km/h sans soucis depuis l’adolescence, avec un vrai suivi d’entraînement par des coachs pros, des appareils pour mesurer, la nutrition etc, ca me parait plus difficile à rattraper non ?
Surtout que bon, les compets de xc sont devenues techniques mais pas des masses non plus, ya des routeux qui gagnent en enduro ou sur des compets vtt sévères style mb ?

Pour une fois je plussoie toutafé ce message. On en a de beaux specimens ici quand même :innocent:

3 « J'aime »

J'aime pas la route , y a plein de gars en vélo qui roulent de front pour taper la bavette et ne se rangent pas quand on les avertis de se ranger ( cf code de la route) . Mais plutôt que ça les emmerdes :crazy_face::joy:

Pas grave si ca ne te plait pas, tant que Emirates, Total Energies et Cochonou sponsorisent, il y a des pépettes c'est ca le plus important.

2 « J'aime »