Bonjour à tous.
Je suis stagiaire à la Communauté de commune du langeadois (43) et suis chargé de l’étude préalable à la création d’un espace VTT labellisé FFC.
Le projet comporte l’acquisition d’un circuit d’apprentissage compact fabriqué par la sarl “avenir bois”. Connaissez-vous cette équipement?
J’aimerais avoir l’avis de pratiquants concernant ce type d’outil:
_est-ce ludique?
_inutile?
_simplement pour l’initiation en club, assoc, ou école?
_apporte-il un “plus” à l’espace VTT FFC
A priori ce sont des modules pour monter un parcours trialisant. Ça se présente sous forme de modules dans lesquels on roule avec plusieurs niveau de passage (débutants, confirmées, experts)
Je connais quelques endroits aménagés avec ce genre de modules, surtout dans des stations de montagne.
Pour répondre à tes question :
Est-ce ludiques?
Oui assurément.
Inutile?
Non, ça permet d’acquérir assez rapidement les bases du pilotage dans un environnement adapté.
Simplement pour l’initiation en club, assoc, ou école?
Comme je l’ai dit ci-dessus, si ils sont bien fait ces modules offrent plusieurs niveaux d’utilisation. Ça peut donc s’adapter au débutant comme aux experts.
Apporte-il un “plus” à l’espace VTT FFC?
Oui et à mon avis c’est même indispensable pour ce genre de centre. Par contre, l’initiation sur ce genre de modules demandent un encadrement suivi.
Voili voila, j’espère avoir répondu à certaines de tes interrogations.
Merci pour tes réponses tom2.
En fait ma mission en tant que stagiaire consiste à valider ou non la pertinence d’un tel investissement. Les élus souhaitent aménager ce parcours dans une zone rural relativement peu accéssible et peu attractive.
Penses-tu que ce type de parcours soit assez attractif pour que des groupes se déplacent dans une commune “reculée”?
Je ne suis absolument pas spécialistes dans ce domaine, mais j'ai la chance d'habiter et d'avoir habité dans des régions qui vivent beaucoup du VTT. A savoir la Haute-Savoie (les Gets, Morzine, Avoriaz...) et le Doubs (Métabief).
J'y ai constaté deux choses :
Ce genre d'investissement est attracif mais pas suffisant pour créer un espace VTT dans une commune. Il doit s'accompagner de structures d'encadrement performantes et motivée (un moniteur MCF par exemple) et faire l'objet d'un suivi et d'investissement régulier de la part des collectivité locales. Il faut créer des circuits et les entretenir et pourquoi pas organiser une rando pour les faire découvrir. Bref, ça n'est pas en installant quelques modules dans un pré qu'on crée un espace VTT vivant.
Le VTT est un facteur de développement, mais il n'est pas suffisant pour dynamiser une commune (qui plus est dans une région où la "culture vététesque" est faible?). Même à Metabief ou aux Gets, qui sont pourtant des hauts lieux du VTT mondial, avec des infrastructures colossales, on commence à comprendre qu'il en faut pour tout le monde. Aussi on y développe des activités annexes pour retenir les gens. Je pense donc que pour survivre à long terme, ce genre d'espace VTT doit s'inscrire dans une logique de "base de loisir" généraliste (kayak, escalade, VTT, acrobranche, ranch, skate park, cyclotourismes, roulottes... par exemple) avec au minimum un gîte pour l'accueil des touristes.
En conclusion je dirais que oui, c'est bien, mais pas suffisant. On ne fait pas 30km juste pour venir rouler sur quelques modules en bois.
Le territoire de la communauté de communes du langeadois pour laquelle je travaille (Haut-allier), s’identifie comme un espace de loisirs de pleine nature. La création de l’espace vtt (200 kms de circuits balisés) s’inscrit totalement dans une logique d’offre multi-disciplinaire à laquelle tu fais allusion et devrait participer au développement touristique de notre territoire.
Cependant le lieu d’implantation du parcours compact se situe dans une commune de 750 habitants à 12 kms du coeur touristique (Langeac) où se regroupent les prestataires de ce type d’activité.
De plus aucune embauche de personnel encadrant n’est prévu et le club “support” ne possède pas les structures nécessaires pour “animer” le site.
Il me reste à convaincre les élus de revoir l’emplacement du parcours ainsi que la gestion de ce dernier.
Merci de tes réponses ToM2, elles m’ont été très utile.
alors moi je vois bien ce genre de parcours au depart d’un reseau de randos balisées, pour creer un peu d’animation à cet endroit.
Je ne pense pas que les gens vont se deplacer exprès, mais ceux qui se deplacent pour aller faire une rando essaieront surement.
Un moniteur irait bien avec c’est sur, par exemple les parents pourraient y laisser leurs enfants pendant qu’il vont rouler 2 ou 3h.
Dans un coin desert j’y crois pas en tout cas.
Je déborde un peu du sujet, mais à mon avis le meilleur moyens de dynamiser ces communes, à moindre coût pour elles, c’est qu’elles aident l’implantation d’entreprises de loisir.
Elles peuvent par exemple fournir un terrain pour l’implantation d’un parc acro-branche (très à la mode) ou donner une vieille ferme pour l’implantation d’un parc à roulottes.
En gros ça ne coute pas grand chose à la commune et, pour peu que l’investiseur soit sérieux et assure un bon suivi de son affaire, ça apporte pas mal d’activité.