Outils pour retirer les roulements de moyeux

Salut,

je cherche, afin de remplacer des roulements de moyeux de mes roues, les outils permettant de retirer les anciens roulements par l’intérieur.
Que conseillez vous a prix (très) raisonnable ? (j’ai 4 roulements à retirer une fois tous les jamais…
y’en a t il qui aurait se matériel aux alentours de Lyon ?

Merci
Séb’

Viens visiter nos plages et je te les change tous !?!

Pas besoin d’extracteur, tu mets une tige en face des cages et tu tape dessus en tournant pour pas coincer le roulement de travers

Lol, merci, mais je n'ai pas prévu retourner dans le coin prochainement et mes roulements commencent a vraiment vieillir ! :wink:

j'ai essayé ça avec le roulement de la roue arrière coté RL avec un axe de 3 coupé mis en travers mais je n'ai pas réussi à sortir le roulement en tapant via une tige alu de diamètre 10mm par l'autre coté. je vais vérifier si ma tige n'est pas un peu longue, difficile de voir...

si les roulements sont un peu grippés (possible de gripper des roulements dans de l'alu ?) puis je arroser de wd 40 pour le démontage ? puis nettoyage et graisse pour insertion du nouveau roulement ?
les "joints" de la taille des roulements peuvent il être réutilisés (je n'en n'ai pas commandé) ?

Merci
Séb'

Tu peux chauffer la partie femelle avec un décapeur thermique, ou une lampe à souder, ça marche bien pour ce genre de soucis. Il faut chauffer assez vite pour que la chaleur n’ait pas trop le temps de se transmettre au roulement.
En plus tu peux glacer ton roulement avec un dégrippant -40°C (Très efficace).

1 « J'aime »

salut,

merci à tous pour vos réponses, j’ai refait une pièce plus courte associée à quelques coups de marteau et les roulements sont sortis.
que doit on mettre ou ne pas mettre sur les cliquets/ cremaillère de RL ?

les nouveaux sont en places! vivement les essais !

Séb’

ça dépend des marques : sur certains de l’huile moteur (Mavic par ex), sur d’autres une graisse fine (Chris King par ex)

hein ??? de mémoire c’est plutôt de l’huile fine de machine à coudre…

1 « J'aime »

Une 10w50 c’est pas mal fluide. ça marchait très bien (pas de souci en hiver par exemple).

Pour toi démonter la prochaine fois ou si ça peut servir à d’autres ? Ce genre d’extracteur vendu sur probike... pourrait sûrement convenir :wink:

Ça dépend des RL. J'en connais 1 qui préfère la bière :wink: au 10w40

honnêtement, à part si c'est pour sortir un roulement cassé, c'est totalement inutile ce genre de kit
une vis fait très bien l'affaire dans la fonction "tige pour taper dessus"

Oui !
Ce genre d’outil n’a un intérêt que s’il permet de démonter un roulement sans l’abîmer donc en poussant sur la bague qui est tenue (interne ou externe suivant les cas) .