Comme annonçé dans le titre, je n'avais pas du tout l'intention de changer de vélo, mon Isaac Baryon me convenait très bien.
Mais le dernier jour de mes vacances en août dernier, en lavant mon vélo, je me rend compte au niveau des haubans arrières comme un éclat dans la peinture.
J'appuie avec mon doigt à cet endroit et le carbone se déforme, gloups... et idem sur l'autre hauban mais en un peu moins fort.
Je me dis que cette fois mon cadre est définitivement mort (j'avais déjà eu un soucis au niveau du boitier de pédalier il y a 2,3 ans mais c'était passé sous garantie)
Comme je suis en congé, je file direct chez mon vélociste avec mon bike, tout en me disant que cette fois je casserais bien la tirelire
Arrivé chez Benja, il me dit que c'est réparable, mais bon, voilà quoi... j'avais pas trop envie de faire des frais sur un cadre carbone qui a déjà quelques années de service
Malgré ma lecture assidue du forum, je ne suis plus trop à jour des dernières nouveautés, je roule toujours en groupe XT 2x11, la préhistoire diront certains.
Mon critère de choix : un cadre avec une garantie à vie (le carbone ça ne vaut pas le titane) et un vélo qui envoie les watts à un prix raisonnable.
Benja me conseille directement un Orbéa et comme je ne voulais pas de full suspendu, le choix était vite fait : l'Alma.
Il m'avait déjà bien conseillé à l'époque quand j'avais voulu changé mon route (Orbéa Orca) et j'en suis toujours aussi content, je lui fait donc confiance cette fois encore car pas vraiment moyen d'essayer le vélo.
Et désolé pour les âmes sensibles de ce forum mais en moins de 30 min mon choix était fait...
J'avais une bonne remise et je n'avais pas envie de commencer à faire une étude approfondie, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Commande passée le vendredi et le vendredi suivant le bike était dispo.
Et pour une fois depuis une éternité (je dirais 30 ans) je n'ai pas du remonter le matériel de mon ancien vélo sur le nouveau, juste les pédales : c'est agréable aussi finalement.
Première chose que je fais, je le pèse : 10 kgs avec les pédales, je gagne un bon kilo par rapport avec mon Isaac.
Ensuite je fais une mise à jour du dérailleur et de la commande AXS via l'application adhoc.
Je modifie aussi la configuration des boutons de la commande : bouton du haut pour monter de pignon, bouton du bas pour descendre.
Je configure aussi le fait qu'un appuis prolongé fait monter ou descendre de 2 pignons à la fois.
Je règle la hauteur de selle et c'est parti....
J'en suis à +/- 500 kms de roulage et voici donc mes impressions :
- le poids ce n'est pas que dans la tête dans les montées je sens vraiment une différence, mais le cadre doit aussi jouer au niveau du transfert de ma modeste puissance.
- la direction est hyper précise, il est aussi joueur que mon titane 26" de l'époque.
- La fourche (Fox 32 Float SC Factory 100 FIT4) est un véritable bonheur, je pense que j'ai enfin une vraie fourche.
C'est ma première Fox et je sens vraiment la différence par rapport à mes anciennes fourches
dans le cassant ou sur les petits chocs, elle absorbe vraiment tout (je me sens vraiment moins fatigué en fin de rando).
Comme elle est fort réactive ,l'utilisation du blocage sur les portions roulante ou les montées lisse est vraiment un plus. - Le plus impressionant c'est la transmission : quel changement par rapport à ma transmission précédente : plus aucun chainsuck, un changement de vitesse en un click , même en pleine charge, le changement de vitesse se fait sans broncher.
Le seul petit "soucis" c'est sur le pignon 52, j'ai un peu trop de couple dans les montées raides avec de la caillasse ou des passages "glissant", du coup, mon nobby nic montre ses limites
L'autonomie de la batterie du dérailleur est correcte, j'ai du la recharger après +/- 320 kms. - Je n'étais pas vraiment convaincu par les freins (SRAM Level Silver 2 ), mais après un petit réglage de la course des poignées, je retrouve presque les sensations de mes Hope.
- J'avais un petit doute concernant le confort de la selle (Selle Italia SLR Boost Fill Titanium), mais elle est vraiment très confortable,.
- Rien à dire concernant les roues (Oquo Mountain Performance MP30TEAM), ça roule
Bref, je suis finalement bien content que le cadre de mon Isaac à rendu l'âme, , l'Alma est vraiment confortable et est parfait pour mon utilisation.
Toutes les caractéristiques sont dispo ici : Orbéa Alma M Pro
Voici quelques photos : niveau coloris ça reste sobre ,mais il y a quand même un petit effet pailettes