Orbéa Alma M Pro (Mon nouveau vélo qui n'était pas prévu)

Comme annonçé dans le titre, je n'avais pas du tout l'intention de changer de vélo, mon Isaac Baryon me convenait très bien.
Mais le dernier jour de mes vacances en août dernier, en lavant mon vélo, je me rend compte au niveau des haubans arrières comme un éclat dans la peinture.
J'appuie avec mon doigt à cet endroit et le carbone se déforme, gloups... et idem sur l'autre hauban mais en un peu moins fort.
Je me dis que cette fois mon cadre est définitivement mort (j'avais déjà eu un soucis au niveau du boitier de pédalier il y a 2,3 ans mais c'était passé sous garantie)

Comme je suis en congé, je file direct chez mon vélociste avec mon bike, tout en me disant que cette fois je casserais bien la tirelire :wink:
Arrivé chez Benja, il me dit que c'est réparable, mais bon, voilà quoi... :wink: j'avais pas trop envie de faire des frais sur un cadre carbone qui a déjà quelques années de service

Malgré ma lecture assidue du forum, je ne suis plus trop à jour des dernières nouveautés, je roule toujours en groupe XT 2x11, la préhistoire diront certains.

Mon critère de choix : un cadre avec une garantie à vie (le carbone ça ne vaut pas le titane) et un vélo qui envoie les watts à un prix raisonnable.
Benja me conseille directement un Orbéa et comme je ne voulais pas de full suspendu, le choix était vite fait : l'Alma.

Il m'avait déjà bien conseillé à l'époque quand j'avais voulu changé mon route (Orbéa Orca) et j'en suis toujours aussi content, je lui fait donc confiance cette fois encore car pas vraiment moyen d'essayer le vélo.
Et désolé pour les âmes sensibles de ce forum :wink: mais en moins de 30 min mon choix était fait...
J'avais une bonne remise et je n'avais pas envie de commencer à faire une étude approfondie, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :wink:
Commande passée le vendredi et le vendredi suivant le bike était dispo.

Et pour une fois depuis une éternité (je dirais 30 ans) je n'ai pas du remonter le matériel de mon ancien vélo sur le nouveau, juste les pédales : c'est agréable aussi finalement.

Première chose que je fais, je le pèse : 10 kgs avec les pédales, je gagne un bon kilo par rapport avec mon Isaac.

Ensuite je fais une mise à jour du dérailleur et de la commande AXS via l'application adhoc.
Je modifie aussi la configuration des boutons de la commande : bouton du haut pour monter de pignon, bouton du bas pour descendre.
Je configure aussi le fait qu'un appuis prolongé fait monter ou descendre de 2 pignons à la fois.

Je règle la hauteur de selle et c'est parti....

J'en suis à +/- 500 kms de roulage et voici donc mes impressions :

  • le poids ce n'est pas que dans la tête :wink: dans les montées je sens vraiment une différence, mais le cadre doit aussi jouer au niveau du transfert de ma modeste puissance.
  • la direction est hyper précise, il est aussi joueur que mon titane 26" de l'époque.
  • La fourche (Fox 32 Float SC Factory 100 FIT4) est un véritable bonheur, je pense que j'ai enfin une vraie fourche.
    C'est ma première Fox et je sens vraiment la différence par rapport à mes anciennes fourches
    dans le cassant ou sur les petits chocs, elle absorbe vraiment tout (je me sens vraiment moins fatigué en fin de rando).
    Comme elle est fort réactive ,l'utilisation du blocage sur les portions roulante ou les montées lisse est vraiment un plus.
  • Le plus impressionant c'est la transmission : quel changement par rapport à ma transmission précédente : plus aucun chainsuck, un changement de vitesse en un click , même en pleine charge, le changement de vitesse se fait sans broncher.
    Le seul petit "soucis" c'est sur le pignon 52, j'ai un peu trop de couple dans les montées raides avec de la caillasse ou des passages "glissant", du coup, mon nobby nic montre ses limites :wink:
    L'autonomie de la batterie du dérailleur est correcte, j'ai du la recharger après +/- 320 kms.
  • Je n'étais pas vraiment convaincu par les freins (SRAM Level Silver 2 ), mais après un petit réglage de la course des poignées, je retrouve presque les sensations de mes Hope.
  • J'avais un petit doute concernant le confort de la selle (Selle Italia SLR Boost Fill Titanium), mais elle est vraiment très confortable,.
  • Rien à dire concernant les roues (Oquo Mountain Performance MP30TEAM), ça roule :wink:

Bref, je suis finalement bien content que le cadre de mon Isaac à rendu l'âme, , l'Alma est vraiment confortable et est parfait pour mon utilisation.

Toutes les caractéristiques sont dispo ici : Orbéa Alma M Pro

Voici quelques photos : niveau coloris ça reste sobre ,mais il y a quand même un petit effet pailettes :wink:

5 « J'aime »

Il est franchement super joli ! Je valide l'effet paillette. Ca doit te faire un bon technologique colossal entre le 2x11 et le 1x12 électrique ! Tu fais sauter tes PRs ?
Seul bémol : tu aurais pu envisager de monter une tige de selle télescopique :wink:

Dommage ça nous aurait occupé un an ou deux :slight_smile:

C'était ça ton vrai critère de choix non ? il était équipé en Nobby Nick :slight_smile:
avoue !

ça ne durera pas et c'est un peu insulter Hope :slight_smile:

Il est fort fort joli !!! je te trouve bien modeste :slight_smile:

Ah un truc avec l'Alma : ne le laisse pas tomber contre la barrière en métal au dessus du point de vue sur la Meuse (un endroit où on est déjà passé qqs fois dans les FagNet, ça casse le cadre (rappelle toi @Cedirc )

J'aurais fait la même remarque.
Bon, il fallait encore mettre 100 balles sur ton vélo (d'après le configurateur Orbea) mais la tige de selle télescopique, c'est devenu aussi indispensable que la fourche et les freins à disque.

Je ne suis pas hyper fan de l'étagement des cassettes SRAM par rapport aux Shimano.

Ceci-dit, j'entends tellement de bien sur cette transmission TT !
Pour avoir discuté avec plusieurs marchands, Shimano n'aurait toujours pas digéré de s'est fait enflé comme ça avec la patte UDH, coup de maitre de SRAM pour que sa nouvelle transmission puisse être généralisée sur tous les vélos récents.

Whaou il est superbe :heart_eyes: profite bien :wink::ok_hand:t2:

1 « J'aime »

En meme temps pour le coup c'est tout benef pour le consommateur.
Si tu as pas de type T, pas grave avec l'UDH n'importe quel derailleur se monte et le consommateur a une pate universelle trouvable de partout.
Bref c'est un win-win pour SRAM et le consommateur.

Oui tout à fait, au moins c’est un standard qui bénéficie au consommateur
Je disais juste que Shimano n’a rien vu venir sur le dérailleur TT, avec la patte UDH qui est un cheval de Troie de SRAM

shimano a fermé les yeux ou eu un excès de confiance.
quand sram a sorti la patte UDH, il y avait déjà des dessins et brevets du dérailleur sram avec la patte intégrée. C'était clair comme de l'eau de roche que sram faisait le forcing pour avoir une patte à leur standard et ensuite, après 2/3 ans, proposer un dérailleur haut de gamme adapté

Pour les neuneus comme moi qui ne comprennent pas un mot à udh et t type, (j’en suis resté à 2015) , j’ai trouvé cet article, assez clair malgré l’usage manifeste d’un mauvais traducteur automatique (gravier pour Gravel, cintre pour parler de patte )

A la fin de l’article , il est question du t type sram qui abandonne la patte de dérailleur . On supprime le fusible , enfin si, on a un fusible qui coûte le prix d’un dérailleur haut de gamme (300€ ?)
Autant, à la lecture de l’article, je trouvais ça bien d’unifier les pattes de dérailleur , autant supprimer la patte je trouve ça con.
(Même si en pratique, c’est rare de casser une patte , sans casser le derailleur )

La patte de dérailleur m’a servi une ou deux fois de fusible, en tordant au lieu que ce soit le dérailleur qui pete.

Concernant les nouveaux dérailleurs SRAM TType, leur conception est complètement différente au niveau de la fixation sur le cadre : il a 2 points de fixation qui enserre le cadre. De fait il est beaucoup plus robuste.
Il est réputé également comme très précis au niveau des réglages et supporte très bien les changements de vitesse à pleine charge.

Il est aussi réputé incassable. Il y a des vidéos assez impressionnantes de ce que le machin est capable d'encaisser.

Le jour où mon X01 lâchera, je passe au t-type c'est certain.

la "patte" est remplaçable sur le dérailleur
et le dérailleur est bloqué dans sa position par un moteur électrique qui débraye sur les chocs, avec un risque quasi nul ne plier le dérailleur. sram a développé un produit assez bien pensé

Non toujours pas de nouveaux PR, malheureusement l'achat me mon vélo ne m'a pas fait rajeunir de 10 ans :wink:
Mais c'est vrai que je pourrais me mettre des nouveaux objectifs dans Strava.
Et pour la tige de selle téléscopique, mon vélociste me l'avait conseillée aussi, mais 99% du temps je n'en ressens pas le besoin, le 1% restant c'est quand je viendrai à un randonet :wink:

1 « J'aime »

Oui je me doute bien, mais j'allais pas faire de la route pendant un an ou deux :wink:

Non pas du tout, il était livré avec des Maxxis Rekon Race, pour le sec ils doivent être pas mal, ça sera pour l'été prochain, en attendant j'ai commandé un Continental CrossKing pour l'arrière (du coup, j'aurai la même config que Fab niveau pneu)

J'ai écrit "presque" :wink: et de toute façon je garde mes Hope bien au chaud.

Oui c'est vrai je me souviens de ça, et c'est pas un coup de fée du logis :wink: qui à réussi à faire partir le coup.

C'était passé en garantie.

Il y a cet article de Vojo qui explique très bien les concepts et les avantages de cette transmission TType