Old School et compagnie

Je commence avec les freins à disques, donc merci du conseil pour mes futurs montages !

Tirer sur du levier cantilever XT à deux doigts faut être costaud, si tu veux avoir un freinage efficace :wink:

Je m’en doute même si je n’ai pas connu ça :wink:

Gamin, va !

La raison est simple : mets tes mains sur les grips et freine : quel doigt "tombe" naturellement sur tes leviers ? ce doit être l'index et le majeur et ils doivent être à l'extrémité du levier pour avoir le max de force et de doigté : là, en collant le grip avec le collier du frein, ton index (le doigt le plus précis) est proche de l'axe de ton levier => freinage sans précision.

Non, si tu mets de bons patins : Ritchey rouges et que tu mets des câbles pontet (celui qui relie les deux canti) courts (lettre A chez Shimano) ou un petit triangle réglable comme on en trouve chez DKT. Plus ton câble est prêt de la roue plus ça freine.
Accessoirement, tes patins doivent être réglés pour que l’avant du patin touche en premier, avant l’arrière. Un petit carton de 2 mms derrière le patin devrait t’y aider. Sur les VB, ce n’est pas utile.

C'est bien comme cela que j'ai monter mes cantilevers, j'avoue que le premier montage n'a pas été simple, Erbi m'a vendu des amplificateurs de freinage, ça le fait bien effectivement :laughing:

Je les utilise également comme guide pour les fourches récentes.

Bon je crois j'ai un peu de boulot sur mes VTT ! :mrgreen:

Tout l’inverse de Cannondale quoi … :smiley:

C’est marrant, cette conversation me renvoie en 1995. Année de mes premières véritables sorties en VTT. Mon meilleur ami coureur cycliste sur route venait de s’acheter son 1er Cannondale… Qu’est-ce qu’il nous mettait dans la vue ! On bavait tous devant son spad. Puis, les gars de l’ASPTT ont investi dans le VTT… Cannondale, Cannondale… Ils ont du faire la fortune du magasin de cycles…

Et un jour Sunn est arrivé jusqu’à chez nous ! J’ai négocié la reprise de mon Terrago, je me suis mis à rouler “Français” à rouler en SUNN. La boutique faisant des supers prix, nous avons vu arriver de plus en plus de Sunn lors des les sorties dominicales. En cas de casse, les réparations se faisaient plus vite, c’était moins aussi moins cher… J’avoue que ça commencé à “merder” grave à la fin des années 90.

En parallèle, le Décathlon près de chez nous a embrayé très vite en proposant des VTT moins chers et mieux équipés. cela a calmé les ventes de “grandes marques”, tellement calmé qu’ils ont réussi à provoquer la fermeture de trois vélocistes dans l’agglomération… Lapierre a tenu le choc aujourd’hui encore, tu peux-tu acheter du Lapierre sur Boulogne sur mer.

sans parler des ventes sur Internet… Que penses-tu du marketing de Décathlon ? Je rencontre souvent des passionnés de vieux VTT. On trouve souvent dans leur collection du Ritchey, Breezer, Look, Cannondale, Sunn, Peugeot et j’en passe, ils ont beaucoup moins de Décathlon !

Je pense que Sunn a écrit de belles pages du VTT Français !

Pour finir, je viens de vendre mon Proto Sunn, le gars l’a acheté parce que c’était un Sunn de 1993 (cadre chrome fumé) de mon côté avec l’argent je remonte un 26 " titane…

Moi aussi, j’t’aime bien quand même :slight_smile: Nous sommes deux passionnés et c’est cool !

c’est pas surprenant, DKT n’a pas lancé le VTT comme les autres, mais l’a “juste” démocratisé auprès du grand public !

Je ne vois pas DKT comme un “tueur” de magasin mais comme un faiseur de nouveaux pratiquants, qui peut-être un jour iront acheter en boutique :wink:

Je ne suis pas d’accord. Les Cannondale étaient garantis à vie, la peinture était super résistante, les cadres ne pétaient pas ou le boiter de pédalier ne finissait pas en copeaux de rouilles ! Tout le contraire de Sunn, dont notre ami cite tout de suite l’efficacité du SAV en cas de casse !!! Et tu le connais le boss de Cannon’, toi ? Tu l’as vu faire le malin avec son longboard et sa cool attitude ? Bah non, jamais. Et Cannon’, c’était tellement bien géré, qu’ils ont attendu 25 ans environ avant de revendre la boîte ! C’est pas Sunn qui pourrait en dire autant… Heureusement que Chipie a rattrapé bien des coups.

Bref. En revanche, c’était deux marques hype.

Fab’

Tout à fait : combien ont commencé par un Decathlon parmi nous ? beaucoup.

D'accord avec l'esprit pour la découverte de la pratique mais pourquoi à l'époque avoir fait par exemple le RR 740 à un prix d'assassin ? J'ai hésité longtemps à acheter ce super VTT, c'est le service après vente qui m'a retenu de le faire.

Je me souviens de beaucoup de vététistes en RR qui se retrouvaient avec des vélos HS pour un long moment à cause du SAV. Les revendeurs étaient réticents à faire les réparations. Mon revendeur Sunn, Cannondale prenait en réparation les RR au goutte à goutte priorisant ces clients avant tout.

Etant du nord, je connais très bien DKT de la création à aujourd'hui, j'y suis allé au début du petit hangar très sympa pour acheter du consommable de qualité, maintenant c'est devenu autre chose même le consommable ne m'attire plus. :unamused:

Pour les collectionneurs, je pense que c'est simplement le côté commun des RR, la qualité de finition, la beauté de l'objet qui les rebute à rechercher du DKT, un RR 740 mérite sa place dans une collection, je n'en vois pas d'autre. Je trouve que les RR ont très très mal passé l'épreuve du temps, le bon coin coin regorge de ces vélos vendus pour une bouchée de pain. :mrgreen: Je ne parlerai pas de la gamme Btwin ça me dépasse totalement...

Le 760, en titane. Le 700 en tubes columbus était très bien aussi.

Je les avais oublié ceux-là ! :frowning:

Humm, le titane a eu de mémoire quelques soucis. Quand même avec le 740 ils avaient fait fort ! :laughing:

Je n’aimais pas les coloris.

Ils n’ont jamais été brillant dans leur choix de coloris même aujourd’hui :laughing:

Il est arrivé, il aura un petit lifting dans les jours ou mois à venir…

Le Santacruz Heckler de 2000


Il a l’air bien mais pour tout te dire, sur ta photo, on ne voit rien : le vélo est de biais, plus de 70% de la surface de la photo est occupée par l’herbe et ta palissade.

Alors qqs trucs pour prendre un vélo :

  • plutôt de profil
  • plein cadre, on peut couper un bout des roues (qui sont identiques tout autour)
  • peu de profondeur de champ de façon à ce que l’on ne voie net que le vélo
  • un fond neutre et uniforme, lointain si possible

:smiley:

C'est la photo type pour l'arrivée d'un VTT chez nous :laughing:

Chaque VTT est ensuite photographié en détail, si cela vous intéresse je peux les publier. :wink: :wink

En attendant voici quelques photos...





De profil, plein cadre, nette oui, sinon on ne voit rien.
Pour la profondeur de champ il faut un apn 24*36 avec obj qui ouvre à <2.8 , bref tu peux pas exiger ça :wink:

En plus un joli décor ça peut être sympa