Nuvinci N360

Ce matin, un petit tour de vélo sur route, pas de gros kilométrage, pas de tirage de bourre, et encore moins de TT, mais juste ce qu’il faut pour une prise de contact avec la transmission NuVinci Harmony N360.

La transmission Nuvinci est basée sur un ensemble de billes mobiles en rotation et en inclinaison, positionnées entre 2 disques, entrée et sortie de transmission. C’est l’inclinaison du point de contact entre les billes et les disques qui fait varier le rapport de réduction. Ce système offre ainsi une variation de 360 %, continue, souple et progressive du rapport de réduction. En comparaison, nous obtenons la même plage d’utilisation qu’une cassette 11-40 mais avec un nombre infini de rapports.

Images Owncloud
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Le moyeu est assez lourd à mon goût (2,4kg), mais il faut le ramener au poids cumulé du moyeu AR+cassette+dérailleur AR+longueur de chaîne supplémentaire, et à vrai dire, en utilisation urbaine, je n’ai pas ressenti de différence (même en sautant le trottoir).


La finition du moyeu est impeccable, la commande électrique … un peu moins !

La commande de vitesse est très souple, et dans sa version Harmony, on a le choix entre deux modes :


En mode manuel, on tourne la poignée, et le rapport de réduction change à volonté, sans effort, et sans restriction d’usage (debout sur les pédales ou non, pas besoin de soulager le pédalage).
En mode automatique, la rotation de la poignée permet de choisir un rythme de pédalage, puis on ne touche plus la commande, on ne fait que pédaler. Lorsque le rythme baisse, la démultiplication augmente, et au contraire si on mouline, la démultiplication diminue. Bien sûr, ce changement n’est pas instantané, et l’on ressent très légèrement les changements de rythmes, mais cela reste à peine sensible (et il parait que cela disparaît complètement en VAE).

En tout cas, le système est bluffant d’efficacité en usage urbain et m’a réellement convaincu. Il ne me reste plus qu’à le tester … en VTT !

Le concept est intéressant, mais, est-ce que le rendement est bon?

Si par rendement tu entends frottements dans le moyeu, nous avons fait le test suivant sur pieds d’atelier :

  • rotation pédalier jusqu’à atteindre 25km/h à la roue AR
  • on lâche tout
  • on attend de voir celui qui s’arrête le premier
    et bien, j’ai très vite descendu mon moyeu XT+K7 SRAM 990+ dérailleur X.9 du pied d’atelier et … freiné la roue NuVinci pour aller rouler !

Ben une roue lourde ça aide à gagner ce test.

Tu sais les avoir à combien les roues NuVinci ? Il n’est pas totalement exclu que j’y revienne pour mon VAE (reçu mon moteur ce matin … j’attends la batterie qui elle n’a pas qui quitté la Chine encore …)

J’ai utilisé le N360 sans le système Harmony (l’automatisme) pendant un an sur mon VAE : le système au jour le jour se fait complètement oublier : on change de développement au fil de son ressenti à n’importe quel moment, sans craquement sans bruit. On est toujours sur le bon rapport, jamais entre deux. Le système est sans entretien.

Les défauts :

  • sur le mien, le développement était un peu long, 10 km/h - 50 km/h en gros comme tranche de pédalage “raisonnable”
  • la commande est ferme : même après graissage, rien n’y fait
  • démonter la roue n’est pas aisé et il FAUT avoir lu le manuel sous peine de se retrouver avec les petits engrenages de la commande par terre (du vécu) …
  • le truc est assez lourd et je me demande ce que ça donne avec un vélo pas électrique

La qualité de roulement des éléments internes aussi, je les ai eu en main et j’ai été bluffé par certains d’entre eux

Suite à ce que tu m’avais dit, j’ai justement été très attentif sur ce point là et le modèle que j’avais ce matin se manipulait avec deux doigts.

2,4kg le moyeu ! J’ai roulé avec çà ce matin (enfin en noir mat) :

J’entend effectivement fortement dans le moyeux, mais je pensait plutôt au déperdition en prise, plutôt qu’en roue libre. La, je suis d’accord, c’est difficile a évaluer.

Yop, yop,

Confronté à des soucis de prise de jeu à répétition de mon moyeu SRAM DualDrive, soucis que j’arrive pas à résoudre, je me demande si je ne reviendrais pas à un moyeu Nuvinci. Toujours satisfait de ton/tes Nuvinci, Xof ?
Tu en as en stock ? (si oui, file moi ton prix en mail perso :wink: )

Des nouvelles de mon VAE et de Nuvinci … et pas vraiment bonnes :frowning:

Je m’étais déniché une roue Nuvinci sur ebay.de, pas trop chère, vendeur sérieux, bien noté. Achetée début décembre, pas eu le temps de m’en occuper depuis. Là, je veux la monter et je m’aperçois qu’elle merde grave : elle tourne correctement, puis sans raison, se met à freiner et bloque si on la fait tourner en sens inverse. Plus moyen de faire pression sur le vendeur via ebay, délais dépassés.

Contact avec Nuvinci pour voir où je peux le faire réparer … “nos moyeux sont fermés et ne peuvent être ouverts, ni réparés. Si votre moyeu n’est plus sous garantie, achetez-en un nouveau !” :confused: :angry:

Je suis bien dans la merde :

  • pas sûr que je réussisse à fixer le problème sur mon moyeu actuel (SRAM dualdrive)
  • mon Nuvinci est mort
  • et je ne vois pas trop de solution pour avoir un ratio de développement suffisant : Rohloff (trop cher) et Alfine pas vraiment compatibles avec mon moteur, Nuvinci neuf oui mais combien de kms avant de le jeter, quoi d’autre ?

J’ai bien la haine. :frowning: :smiling_imp:

Quel modèle ?

Comment peut on vendre un moyeu à vitesses qui ne se demonte et ne se répare pas ? Hallucinant !

N360.

Bon, je ne sais combien de kms (réellement, parce que officiellement très peu roulé) avait le moyeu que j’ai acheté.
De ce que j’ai trouvé sur le net, c’est plus vers 40000 - 50000 kms qu’apparaissent ces soucis …

Du coup, je me tate. J’ai la jante, les rayons (les deux en très bon état) … Xof tu peux avoir des moyeux sec (j’ai tout le reste, commande, boitier de commande etc ) ?

De ce que j’ai pu voir, le moyeu est sous pression et rempli d’huile : du coup la saleté ne peut y entrer.
Les moyeux ne sont peut-être pas fabriqués par Fallbroek mais un sous traitant et Fallbroek pas équipés pour réparer. Suppositions …

Bon, j’ai l’explication du comment du pourquoi : j’ai trouvé une boite américaine spécialisée dans le reconditionnement et la réparation des moyeux à vitesses intégrées. Il m’a expliqué le problème : hormis le fait que Nuvinci ne commercialise aucune pièce détachée, même s’ils en avaient, récupérées sur des moyeux HS par exemple, le problème est le suivant : le moyeu contient un fluide spécial liquide à pression atmosphérique standard, qui épaissit (il a écrit se solidifie) une fois sous pression et permet aux billes d’adhérer sur les pistes du mécanismes. Si on ouvrait, il faudrait être capable de remettre sous pression.

Donc c’est bien comme ils le disent “maintenance free”, mais parce qu’on ne peut faire la maintenance … sauf à installer une valve pour la remise sous pression ?

Sur ebay.de, un allemand vend des moyeux en panne … que personne ne peut réparer … :question:

Xof, tu sais s’il y a une version “boost” (12*148) du Nuvinci ?

Oui, tu en as besoin ?

oui, non, je sais pas encore… je me renseigne. Ce qui est sur, c’est qu’une transmission standard (1*11) morfle sur le vélotafae… et sur le compteur ya un petit marquage nuvinci… certainement qu’il y aura une option, peut-être un pilotage direct. Et le nuvinci est adapté au vélotaf(ae) alors pourquoi pas l’an prochain si la transmission souffre de trop (en tout cas, je dois souvent refaire le réglage du dérailleur)

Si jamais t’as, envoie moi en MP le prix de la chose

au dessus du 11.6, on devine le nuvinci. Je ne sais pas si c’est dans les fonctions de base du compteur bloks. ou si c’est une spécificité pour spé
bloks.de/product/display/

Peut-être une intégration possible du module Harmony ?