Ce matin, un petit tour de vélo sur route, pas de gros kilométrage, pas de tirage de bourre, et encore moins de TT, mais juste ce qu’il faut pour une prise de contact avec la transmission NuVinci Harmony N360.
La transmission Nuvinci est basée sur un ensemble de billes mobiles en rotation et en inclinaison, positionnées entre 2 disques, entrée et sortie de transmission. C’est l’inclinaison du point de contact entre les billes et les disques qui fait varier le rapport de réduction. Ce système offre ainsi une variation de 360 %, continue, souple et progressive du rapport de réduction. En comparaison, nous obtenons la même plage d’utilisation qu’une cassette 11-40 mais avec un nombre infini de rapports.
Le moyeu est assez lourd à mon goût (2,4kg), mais il faut le ramener au poids cumulé du moyeu AR+cassette+dérailleur AR+longueur de chaîne supplémentaire, et à vrai dire, en utilisation urbaine, je n’ai pas ressenti de différence (même en sautant le trottoir).
La finition du moyeu est impeccable, la commande électrique … un peu moins !
La commande de vitesse est très souple, et dans sa version Harmony, on a le choix entre deux modes :
En mode manuel, on tourne la poignée, et le rapport de réduction change à volonté, sans effort, et sans restriction d’usage (debout sur les pédales ou non, pas besoin de soulager le pédalage).
En mode automatique, la rotation de la poignée permet de choisir un rythme de pédalage, puis on ne touche plus la commande, on ne fait que pédaler. Lorsque le rythme baisse, la démultiplication augmente, et au contraire si on mouline, la démultiplication diminue. Bien sûr, ce changement n’est pas instantané, et l’on ressent très légèrement les changements de rythmes, mais cela reste à peine sensible (et il parait que cela disparaît complètement en VAE).
En tout cas, le système est bluffant d’efficacité en usage urbain et m’a réellement convaincu. Il ne me reste plus qu’à le tester … en VTT !