Nouvelle selle 3D

Je mets ça ici, parce que je ne suis pas sûr que ça concerne beaucoup le VTT...

Je n'ai pas la chance de ceux qui peuvent rouler pendant des heures en short sur une selle à 20€. J'ai effectivement une grande sensibilité du fondement, qui m'oblige à soigner mon assise sur le vélo.
Jusqu'au printemps dernier je vivais le parfait amour avec ma selle (moche) SMP Stratos depuis des années.
Malheureusement, en juin dernier j'ai commencé à ressentir une gène à un testicule, qui est devenue une douleur au fil du temps. A tel point qu'en décembre dernier j'ai dû arrêter totalement le vélo pendant plusieurs mois.
Je me demande si ma SMP ne s'est pas tassée avec les années.

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué sur mon Strava que j'ai donc changé de selle.

J'ai investi dans ce qui est présenté comme la solution ultime en terme de confort (si l'on excepte les selles Infinity) : L'impression 3D.

J'ai choisi la moins chère des selles 3Dsur le marché: La Fizik Vento R3 Adaptive.
Le ticket d'entrée est quand même à 235€ :cry:

Le principe de l'impression 3D permet de faire varier la dureté de la selle en fonction des zones d'appuis.
La selle est vendue en deux largeur. Après avoir mesuré l'écartement de mes ischions (je vous explique la méthode si ça vous intéresse), j'ai choisi la plus étroite.

J'ai roulé trois petites fois dessus, donc mon expérience est encore très limitée.
Elle est moins moche que la SMP.
Ça reste une selle orientée performance, donc ferme. Avec des mois sans pratique, j'ai ressenti le mal au cul classique d'une reprise. Mais c'est normal.
Par contre la douleur que j'avais sur la SMP a totalement disparu, même après 1h30.
On reproche à ces selles de ne pas glisser du tout, donc de limiter les déplacements de l'assise. C'est peut-être vrai pour certains cyclistes, mais ça ne m'a pas du tout gêné.

Je reste prudent, il est bien trop tôt pour me prononcer sur le long terme, avec de longues sorties. Mais ça semble bien engagé.

2 « J'aime »

Je retiens le sujet, pour avoir ton retour sur le long terme.
Outre le fait qu'en effet ça ne doit pas beaucoup glisser avec le cuissard, c'est surtout l'usure de ce dernier qui m'inquiète en premier lieu.
J'attends ton retour dans qq mois

J'y ai pensé aussi. Bien entendu on ne trouve aucune info là dessus sur l'internet. Personne n'a testé une telle selle suffisamment longtemps pour voir si ça use les cuissards.

Perso, une fois calé sur la selle, je ne bouge plus du tout. Et puis ça glisse quand même un peu si on insiste. La surface n'est pas du tout agressive, plutôt douce même.
Mais je vais surveiller mes cuissards et je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Maintenant, on pourra utiliser l’expression inclusive, non sexiste, bienveillante « ça coûte une couille » en connaissant le prix ! Merci :pray:

J’espère que ça va t’aider à régler tes soucis ! :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Spé en fait (vu au magasin), là c'est deux couilles.
Je confirme les SMP finissent par se tasser (la mousse en tous cas). On le remarque quand on descend de selle la forme de l' ischion reste "imprimée" dessus.
C'est l'indicateur qui dit qu'il va falloir commencer à surveiller Leboncoin :grinning:

Sinon la selle imprimée 3D sur un VTT ça doit vite devenir un ramassis de terre et d'autre chose.

pas de soucis de tassement avec la smp 100% carbone :sweat_smile:
(et 0 soucis à la reprise que ce soit avec la stratos ou la carbone, forme vraiment bien adaptée à mes fesses)

C'est étonnant ce prix quand de mon point de vue de pur néophyte, impression 3D = pas cher fabriqué dans son garage :smiley:

En tout cas elle est plus jolie que SMP c'est sûr, j'espère que ça ira mieux.

Plus jolie ... soit, mais fabriquée à la machine quand une SMP est faite à la main en Italie et avec du cuir ...

Je me demander comment va vieillir la superbe structure de ces nouvelles selles.

oui quand t'as une imprimante 1er prix à fil... mais tu peux pas arriver à ce niveau de précision / structure
une imprimante à frittage de poudre ou résine, c'est 10x plus cher... et le consommable aussi !
Par contre la qualité n'a rien à voir, ni la durabilité :wink:

Et après ya l'aspect marketing... une selle imprimée en 3d à 35€, bordel c'est de la mer**, c'est pas vendeur !

Ben c’est du plastique, même de bonne qualité, le plastique finit par mal vieillir. Après si ca corrige son problème c’est déjà bien.

Une SMP avec le rembourrage pas tassé l'aurait peut-être aussi résolu.

Mais il faut reconnaitre que le rembourrage des SMP tient 4/5 ans environ (avec 1 ou 2 sorties par semaine) et que le revêtement cuir n'aime pas trop la combinaison boue+short costaud.

Je donne pas bcp plus de temps à une selle 3d.
@ToM2 nous dira ca d’ici quelques années.

J'aurais un peu peur avec les UV, faut pas passer trop de temps à la pause troquet :smiley:

1 « J'aime »

Suffit de la recouvrir avec un superbe couvre selle en gel !

2 « J'aime »

Y'a pas a dire ça as de la gueule :joy::rofl::joy:

Aliexpress propose des copies de ce genre de selle autour de 70€. Très similaires visuellement, mais apparemment elles n'offrent pas les différentes zones de dureté qu'on trouve dans les produits originaux (et qui sont le principale intérêt de la 3D).

Par ailleurs je n'y connais rien en impression 3D, mais le procédé utilisé par Fizik (décrit ici : DLS 3D Printing Technology - Carbon (carbon3d.com)) me semble à des années lumières de la bête imprimante 3D à fil de plastique de la salle de techno du collège.

C'est vrai que ça n'a pas le charme du cuir collé à la main sur du plastique par des italiens, mais je me garderais bien de donner mon avis sur la durabilité d'un tel matériau (dont je ne sais même pas le nom).

Dans ma tête, ce sont des italiennes :grinning:

2 « J'aime »