Nouveau VTT (Lapierre ou Viper ) MAJ

Bonjour tout le monde.
J’envisage très fortement de changer de vélo, je viens d’un décathlon Rockrider 5.2 et comme je commence à faire pas mal de randonnée et un peu de km, j’aimerai bien changer mais sans ruiner la famille :wink:
Après pas mal de recherche, je trouve la Lapierre X-control 313 assez intéressant pour mon budget (+/-2000€) disons plus - que + :wink:

Alors voilà ma ou mes petite(s) question(s).

L’un d’entre vous a-t-il eut des echos de ce vélo, positif ou négatif.
Je trouve que c’ets un bon compromis poids/matériel/prix mais comme je ne m’y connais pas beaucoup beaucoup je vous pose la question.

Merci à vous.

Fred.

EDIT : Un mamarchand me propose les Vipers Fugitifs Alloy ou carbon, qu’en pensez vous, avez vous des avis ?

les liens :

Viper : http://www.viper-sconcept.eu/product.asp?btn=2

Lapierre : http://www.lapierrebikes.com/lapierre/en/VTT/produit/caracteristiques/X-Control-313

Merci à vous

Ca va te changer du 5.2
Tu rentres dans la catégorie des VTT d’enduro.
Soit des engins conçus pour randonner sur des terrains très accidentés.

Dans quel région et quel contexte comptes-tu l’utiliser ?

Je pose cette question car un ami avait un vélo proche de celui que tu vises:
vtt.org/article.php?id_article=260

Un excellent vélo, mais dont le potentiel dépassait ses besoins dans ses conditions habituelles de randonnées. Le vélo donnait toute satisfaction lorsqu’il allait, par exemple, dans les alpes. Mais sur le plateau lorrain, une telle artillerie le pénalisait plutôt. Du coup, depuis, il est repassé à un engin moins impressionnant et plus adapté à sa région.

Pour l’instant je fais essentiellement des rando dans les bois, carrieres, parfois en dehors des sentiers si c’est permit.

Edit pour la région ben c’est un peu partout, au fil des randos

je viens d’un 5.2 aussi et je viens de passer sur un TS

J’ai eu une longue reflexion sur les TS plutôt XC ou polyvalent ou Enduro avant l’achat.
Je pense que c’est important de bien cerner ses désirs et ta pratique. Car il y a un risque qu’il ne soit pas adapté à tes envies et pour le prix :angry:

Pour ma part, si ça peu t’aider j’ai choisi un TS typé plutôt XC, pour plusieurs raisons :
1 - Je ne fait pas d’acrobatie extraordinaire avec mon VTT. Si je fais 3 sauts de 30 cm de haut dans une sortie c’est le bout du monde.
2 - J’aime bien descendre certe mais j’aime aussi les longues montées (non je ne suis pas maso :wink: ).
3 - Je fais parfois pas mal de route pour arriver sur site (de 1 à 15 km)
4 - La majorité de mes sorties se fait sur du terrain moyennement accidenté (beaucoup de rocailles) ou relativement roulant. Il n’y que quelques passage difficiles (10 % - 15 % peut-être)
Pendant mes vacances, je fais quelques sorties dans les alpes mais c’est peu par rapport au reste de l’année.
5 - Je suis un petit Gabarit un petit débattement me suffit

J’ai donc choisi le Giant Anthem 2 “2006” un VTT TS leger (11k8 avec pédales et porte bidon) avec un petit débattement de 80 mm qui me garanti pas mal de confort tout en étant largement suffisant pour ma pratique quand même. Le tout avec un système anti pompage (pour les parties roulantes) et blocage de l’amortisseurs et de la fourche (pour la route)

Merci pour ta réponse !

Pour finir, ben j’ai acheter un TS, le Viper Fugitif monté en LX à l’avant et XT à l’arrière.
Je l’ai acheté le samedi et dimanche il a fait sa première Rando de 50km, il aura tout vu dès le départ, bosse, rocaille boue, ruisseau… je n’ai qu’une chose a dire … WOUAH.
il est vraiment super (avis perso), il ne pompe pas quand on est en danseuse, il réagit super bien, le seul bémol est … les pneux d’origine loin d’être géniaux!
Sinon, le passage au freins à disques … c’est géant, je peux enfin dire que je freine et quand je veux !