Nouveau vélo de route

Bonjour à tous,

Alors pour commencer, je me doute que je ne viens pas forcément sur le bon forum étant donné que ma recherche pointe vers un vélo de route et non vers un VTT, mais en fouillant les différents topics j'ai eu l'impression de voir de vrais passionnés et des gens aimables donc je me permets..

En effet, je cherche un nouveau vélo de route suite à mes 30 ans et j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans ce choix.
Pourquoi nouveau ? Tout simplement car je me suis malheureusement fais volé l'ancien, je roulais avec un Triban RC500 qui faisait globalement mon bonheur.. quelques soucis pour changer les vitesses parfois mais au global j'en étais plutot satisfait (Je ne parlerai pas des pneus qui sont par contre un enfer ! )

En terme de pratique je suis plutot débutant, j'ai déjà fais quelques virées "longues" ( > 100km) mais globalement je tourne plutot autour de 40/50km par sortie.

Je ne suis pas du tout fermé à l'achat d'un vélo d'occasion, mais ne m'y connaissant pas énormément j'ai peur de me faire avoir..

Pour le type de vélo que je recherche globalement, du route, qui me permettrait de faire cyclotourisme / velotaf / balade du dimanche. Nullement besoin d'une machine de guerre pour l'instant, je préfère largement évoluer petit à petit (J'avoue que j'aimerai viser du triathlon pour la suite).. De plus j'aime à penser, que les jambes font le cycliste plus que la machine :smiley:

Mon budget tourne autour des 1000 euros, en sachant que j'aimerai bien sur ne pas tout mettre dans le vélo pour pouvoir prendre le reste des equipements (notamment pour le cyclotourisme, sacoches etc..)

Pour l'instant, dans ce que j'ai réperer, il y a principalement des vélos de chez Décathlon qui (je trouve) sont souvent d'un bon rapport qualité/prix, du moins lorsque l'on est débutant.

Evidemment, mon ancien RC500 me fait de l'oeil, mais j'aimerai éviter de reprendre le même (à jamais dans mon coeur )..

J'ai également reperé ce scrapper qui me semble plus que correct avec le groupe SHIMANO 105 (malheureusement uniquement disponible en taille 57 pour le moment..)

Puis il reste ces deux RC520 Prowheel et le RC520 avec frein à disque

Voila globalement ce que j'ai vu qui n'explose pas mon budget, bien que les deux derniers soient bien proche des limites.

En sachant que pour l'instant, la plupart de ce que j'ai envoyé ne sont plus disponibles dans la taille qui me conviendrait. (Je mesure 1m69)

Voilà voilà, je pense avoir donner toutes les informations quant à ce que je recherche.

Ce n'est pas un besoin urgent, je préfère prendre le temps et avoir un vélo qui me correspond bien, plutot que d'acheter au plus vite et en être dégouter au bout d'un mois.

J'espère que vous pourrez m'aider, et je suis impatient de lire vos réponses !

Maxime

Salut et bienvenue ici !

Les Triban sont une valeur sûre !
Le Scrapper par contre, esthétiquement il ne me vend clairement pas du rêve, mais clairement pas :face_vomiting:

si tu nous dis dans quel coin tu es, ça nous permettra certainement de t'aider à dégoter quelques bonnes affaires, et éventuellement de te rendre compte qu'un membre de VTTnet n'est pas loin et peut te filer un coup de main "en vrai" pour faire un état du vélo :wink:

Hello !
Je suis sur Marseille ! :saluting_face:

Salut,

j'ai acheté récemment un gravel à 1400€ en GRX 2x10v.
Il est très sympa, mais effectivement un peu lourd.
SI tu habites dans une région sèche, prends des freins à patins pour ton budget, tu auras des roues plus lègères, c'est le plus important.
Attention aussi que le vélo accepte des pneus un peu plus gros que 25mm,
Sur mon vieux route je ne peux pas monter de 28mm, pour le confort c'est un bon compromis.

Salut et bienvenu sur le forum,

pour 1000 € tu commences à avoir des machines sympa aussi chez les grands constructeurs. Regarde Trek, Scott, Giant...

Comme Bizangoo, je te conseilles plutôt des freins à patin pour un vélo à ce tarif.

Vu ta taille, tu es en taille M ou S suivant les constructeurs. Regarde les dimensions de ton ancien vélo pour comparer avec le nouveau.

A 1000 € c'est rare de trouver du Shimano 105. Mais ça n'est pas grave je pense. Pour une utilisation cyclo touriste la gamme en dessous est suffisante. Garde un peu d'argent pour changer la selle (souvent une catastrophe sur les modèles pas chers) ou t'acheter des pédales automatiques.

Ne t'arrêtes pas à une liste d'équipements pour fixer ton choix. Sur le papier les Décathlon sont imbattables je pense, mais sur la route c'est une autre affaire.
J'ai testé il y a bien longtemps leur modèle haut de gamme, je l'avais trouvé bien en dessous de mes autres vélos (Giant et Scott) au niveau du plaisir de rouler. Pourtant sa fiche technique faisait rêver.

Le truc c'est que les délais de livraison sont interminables actuellement. Alors n'hésite pas à arpenter les magasins spécialisés pour tomber sur un vélo en stock qui te conviendrait.
C'est possible de trouver de bonnes occasion aussi, mais il faut y consacrer beaucoup de temps et avoir un peu de chance.
Bon courage dans ta recherche.

Oui mais attention quand même , dans le sud quand il pleut ça fait pas semblant , t’as 5 cm d’eau sur la route et les freins à patin, ça sert à rien .

La dernière fois que je me suis pris un orage sur la gueule en descente de col routier, c’était tout juste horrible .

Je trouve étonnant qu'on conseille à quelqu'un qui a déjà plus ou moins choisi un vélo très correct dans son budget qui parait cocher toutes les bonnes cases - bien équipé, bon tarif, facile d'accès (D4), bon SAV (D4) - d'aller chercher ailleurs. Les grandes marques c'est aussi pour ceux qui veulent de la sexytude, s'il s'en fiche le RC520 est vraiment top.

Moi qui n'y connait rien en vélo de route, c'était mon avis aussi.
Après j'aurais réfléchi Canyon, mais je ne sais pas trop ce qu'ils proposent pour 1000 euros.

je viens d'aller voir, chez Canyon à 1000€ t'as du patin en Tiagra en 2x10, vs 105 en 2x11 sur le D4 (certes le pédalier n'est pas 105). Les roues doivent être un peu mieux effectivement.
Reste que pour un débutant sans grosse connaissance, D4 c'est top.

Chez Origine c'est simple ya rien ça commence à 1700 balles.

Hello,

Ici, je suis le seul à avoir rouler sur un Decath' Triban RC520. Super vélo, j'ai adoré, ça m'a donné le goût des chevauchées sur la route ou les grands chemins :slight_smile: Je le recommande sans hésitation. Confortable, robuste, assez nerveux, il fonctionne au top. J'avais changé les roues d'origine que je trouvais lourde et asthmatique.
Bref, commande le et va rouler. Si tu as un peu de budget dans 6 mois, dans 1 an, change la paire de roues.

Eventuellement, j'hésiterais avec celui-ci :
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-homme-grvl-520-sram-apex-1/_/R-p-313016?mc=8587698&c=BLEU_GRIS

Mais c'est parce que j'aime les mono-plateaux :wink:

J'ai passé des années à rouler sur des VTT et des vélos de route Décathlon ou Nakamura, donc la sexytude tu vois ce qu'en j'en pense... Par contre les vélos de route Décathlon que j'ai testé ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Mais je parle d'il y a dix ans ou quinze ans. D'après le témoignage de Fab les choses ont bien changé. Je veux bien le croire, alors tant mieux.

Alors je crains que ceux qui n'y connaissent rien en route aient parfois tendance à penser que la différence entre un bon et un mauvais vélo est peu perceptible. Je trouve au contraire qu'un vélo de route ça demande un énorme savoir faire pour être performant et confortable. Les différence entre les modèles que j'ai possédé/testé sont flagrantes.

J'entends.
Après y'avait quand même pas mal de générations entre ton Giant bout de bois (il me semble ?) et ton vélo actuel, avec beaucoup de progrès sur le carbone.

Tu m'étonnes que le carbone ça a progressé. Pour bien connaître le Carbone millésime 1963, je peux te dire qu'il y a souvent des trucs qui déconnent sur ces vieilles générations :smile:

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:rofl::rofl::rofl::rofl:, quand c'est pas la tringlerie :wink:

C'est plus une différence de philosophie que de progrès technique.
Mon Giant bout de bois était une machine de compétition qui commençait à vivre à partir de 250 Watts, une puissance que seuls les compétiteurs peuvent fournir longtemps (et moi quelques minutes, voire une montée de col quand tout va bien).
Mon Origine actuel est une machine de cyclo-sportif conçue pour se faire plaisir dès 150 W, voire moins.

A l'époque où j'ai testé le Décathlon carbone je roulais sur un génialissime Scott CR1 carbone. Le Décathlon m'avait donné l'impression d'être à la fois totalement verrouillé comme un vélo de pro, mais sans être spécialement performant. Il donnait l'impression que Décathlon avait voulu faire un vélo en carbone comme les grandes marques, mais sans comprendre la différence entre raideur et performance.
J'espère qu'il ont appris à faire de meilleures machines haut de gamme.

J'imagine que pour un vélo à 1000 € ces considérations sur les performances n'entrent pas (ou peu) en jeux. Du coup je veux bien croire que leur RC520 est un bon vélo.

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc520-105-prowheel/_/R-p-346312?mc=8800123

2300grs la paire de roues ?
Sans déconner ?

Mais 10.4 complet c'est bien, il doit y avoir une erreur ?

Salut :slight_smile: j'ai ce vélo, c'est 10.4 kg pour la taille M, super vélo pour le prix même si moi aussi je trouve les roues un peu lourdes.
Je dois changer les plateaux, grosse usure, par contre je ne sais pas du tout par quoi remplacer ceux d'origines, et pas moyen d'avoir d'infos sur ce type de plateaux, peut-être une petite idée ?? :slight_smile:
Gilles

Bienvenue,

effectivement, ca a l'air compliqué si le modèle du pédalier n'est pas gravé dessus.
Les 105 et Ultegra utilisent d'autres plateaux que les groupes moins chers.

Essaie de mesurer tes dimensions, ou alors contacte le SAV de Specialités TA avec une photo éventuellement.

Spécialités TA Plateau Spécialités TA X110-WS Extérieur pour Shiman... (specialites-ta.com)
Spécialités TA Plateau Spécialités TA X110 12V Extérieur pour Shima... (specialites-ta.com)

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