Donc j’ai un Decathlon Rockrider 5.2 depuis une semaine, avec lequel je parcours la forêt de St Amand. J’en suis vraiment content!
Or hier je me suis pris une averse phénoménale! J’ai rarement vu ça! Je me suis dépêché de rentrer chez moi, en traversant des torrents de boue et de sable (oui il y a des sablières par chez moi).
J’ai essuyé mon VTT, et remis un peu de graisse partout, mais à présent j’entend le bruit caractéristique des grains de sable, quand je tourne le guidon et quand je fais tourner la chaîne à la main.
D’après vous, est-ce impératif que je fasse un nettoyage en profondeur (au pétrole?), avec démontage des roues, de la chaîne, etc. ?
Ou est-ce que le regraissage (WD-40 puis graisse à chaîne) que j’ai fait suffit?
Dans ces cas là je démonte tout (si tu as un maillon rapide sur ta chaine c’est ce qu’il y a de mieux). tu prends ta chaîne et tu mets du wd40 pour la dégraisser. Tu laisse agir et un peu plus tard tu prends un compresseur et tu arroses la chaîne (d’air biensur) comme ça le sable et toutes les autres conneries partent. Ensuite ta chaîne est nickelle et il ne te reste plus qu’à l’huiler. Pour le guidon, c’est du sable qui est entré dans ton jeu de direction, là pareil, démontage, nettoyage et graissage. Si tu ne fais pas ça tes roulements ne tiendront plus 2 mois … le sable et la boue sont ce qu’il y a de pire pour un vélo.
sur le 5.2 la chaine n’as pas de maillon rapide pour le nettoyage de la chaine il existe un bon systeme avec degraissant et une brosse à roullette. sinon pour moins chers tu degraisse completement ta chaine avec du liquide vaisselle(très efficace ) et un pinceau dur et ensuite après un bon rinçage et un sechage correcte tu la regraisse. Je sais de quoi je parle j’habite dans les landes et ici du sable il y en as. Pour le graissage je me suis fait conseiller par un bouclard et j’ai mis de la graisse “seche” çà accroche beaucoup moins le sable . weldtite.co.uk/detail.asp?Pr … 85&navID=2
Voilà les coordonnées du produit.
Tu l’as lavé comment, parceque ton bruit ne devrait pas exister aprés un lavage.
Il faut faire attention de ne pas faire pire que mieux, pas de jet haute pression par exemple.
Si tu as du bruit au niveau de la direction il te faut démonter et néttoyer pour remonter.
Attention au W40 c’est plus que contreverser, une chaine ne doit pas être décaper donc utilise un dégraissant soft, moi j’utilise du pétrole c’a reste un produit gras, de même le produit vaisselle je ne suis pas pour (maillon dur et risque de trace de rouille).
Les petits appareils a brosses sont trés bien.
Quant tu huiles (jamais de graise) tu laisses reposer et tu éssuis.
Donc, j'ai donc démonté ma potence, retiré les roulements, tout nettoyé au WD-40 (oui je fais partie des adeptes à tord ou à raison...), tout essuyé, et regraissé (avec de la graisse en pot). Je n'ai plus aucun bruit de sable!
Pour ce qui est de la chaîne et des pignons, j'ai fait comme pour ma moto : j'ai brossé avec un pinceau et du pétrole pour nettoyer au maximum. Ensuite j'ai essuyé comme j'ai pu, et j'ai mis ma graisse à chaîne de moto. Ca fait encore un peu de bruit, mais beaucoup moins qu'avant... c'est déjà ça! Je crois que pour un résultat maximum, il faudrait que je retire la chaîne, les pignons, etc. pour les brosser en profondeur. Mais comme les chemins que je pratique sont très sablonneux, je serais obligé de faire ça à chaque fois! Donc je vais me "contenter" de ce genre de nettoyage une fois par semaine. Là c'était exceptionnel parce que l'averse a projeté de la boue partout, donc c'était bien incrusté.
Sinon, suivant mes principes "motards" :
jamais de haute-pression
jamais de détergeant ou de produit "agressif" (white spirit)
Le pire, c'est qu'une fois que j'ai eu terminé, une violente pluie d'orage s'est abattue pendant un quart d'heure et a tout rincé.
Je crois que j'ai plus qu'à recommencer à l'essuyer et à regraisser!
J’ai utilisé de l’huile pour voiture, mais j’ai l’impression d’avoir fait pire que bien. J’ai des bruits de sable maintenant. J’ai l’impression que ça a servi plus à récupérer plein de cochonnerie (sable etc.) qu’à graisser vraiment la chaine.
Tu peux mettre ça comme protection au niveau de ton jeu direction, pour info 4 € chez Barracuda
Par facilité voici le texte de Barracuda
Lizzard Skin - HeadSeal Individual
HeadSeal Individual: Protection en néoprène pour jeu de direction. Empêche l'infiltration d'eau et de boue.
Bin moi j'utilise une seringue, une goute sur chaque articulation de la chaine avec de l'huile fine de chez Casto (actuellement) j'ai aussi une huile chargée de Teflon.
Donc aprés avoir mis une goute (c'est rapide) je fais tourner puis aprés repos j'éssuie la chaine.
La seringe c'est plus qu'économique presque plus de perte d'huile.
Pour la transmission je fais un démontage complet chaîne/cassette/chape dérailleur. Bain au dégraissant (type pétrole), nettoyage au pinceau, séchage au chiffon.
Pour la chaîne j’utilise depuis pas mal de temps un huile de synthèse très fluide Finish Line “Cross Country” la poussière adhère moins vite et le nettoyage est facile. J’ai utilisé de la Pedros un temps (spécial sec).
Pareil sauf que j'utilise du white spirit...baignade une nuit puisn séchage complet avant vaporisation à l'huile téflonée.
Je récupére le white que je filtre éventuellement via un filtre à café. Qd il est trop pourri je le met dans un pot de confiture ouvert et je laisse évaporer pour ne pas poluer.