multi ou mono plateau

Quand tu es dans des montées techniques le moulinage en 22/34 te pose plus de soucis d’équilibre qu’autre chose. On se bloque sur les rochers, bref ça passe pas bien. Vaut mieux tirer un poil plus et ça monteras bcp plus facilement au final.
J’ai une cassette 11/34 et un plateau 22/32. Sur les montées roulantes sur chemin bien raide le 22/34 tire trop court. Et quand c’est technique ça passe mal car on se bloque sur les obstacles. Donc au final quand on tire plus le 32/34 sur du technique en montée, ben en général il est temps de pousser, on ira aussi vite voir plus que en essayant de s’obstiner avec un petit plateau.

Ça c’est ta vision de la monté :wink:
Je préfère perdre du temps à tenter de tout passer sur le vélo plutôt que de pousser.
Et mes montés peuvent durer 1 ou 2h, alors passer en force à chaque fois, non, ce n’est pas possible.
J’arrive très bien à gérer du 24/36 ou 24/34, je vois pas pourquoi je m’en passerais :wink:

ben -400gr sur le bike...

Dans ce cas, autant rouler en mono vitesse. Ah ouais et je vais aussi virer mes pneus double ply. Et mes suspensions.
Punaise le poids que je vais gagner !!!

Ah mer**, j’avais oublié… j’en ai l’utilité de tout ça…

Si tu mets un 30/42 tu as un ratio de developpement de 0.71 contre 0.64 avec un 22/34. Différence de 11% seulement. C'est peanut.
Et si tu met un plateau de 28 a l'avant tu te retrouves a 0.66 soit grosso modo pareil qu'un 22/34. Or en montagne avec un plateau de 32 on n'utilise jamais les pignons du bas. Perso je dois jamais me servir des pignons en dessous du 15 ou du 17.

Quand je trouve que je force trop sur le 32/34, je tombe le 22/34 et je me prend une difference de ratio de 47% dans les dents.

beu nan c'est pas peanuts, c'est presque la différence entre le pignon de 32 et celui de 36...
genre le pignon qui permet de survivre à la fin d'une sortie trop longue, de grimper aux arbres,...

c'est qui "on" ?
perso sur le 36 devant, je me sers du 12/13 au 36 derrière. Comme le 11 ne sert pour ainsi dire jamais et le 12 pas souvent, je vais mettre un 32 quand le 36 sera mort. Ca me permettra de rester plus longtemps sur la plaque.

Et sur le 24 devant, je cherche souvent les pignons de 32 et 36.

Sur un 26", si je passais en mono plateau et cassette XX1, il me faudrait un plateau de 28. Mais qui fait pomper le trailfox un peu trop
Avec une cassette 11/42 "bricolée", je serais soit trop long, soit trop court.
Entre le pompage et la plage trop faible pour MON utilisation, je reste en double.

Si je passe au trailfox 29", faudra que mette plus petit que le 24 dents devant. Le 32 pourrait rester, le 29" perdant moins de vitesse sur les obstacles, faut un peu moins forcer pour conserver l'allure.
En XX1 / 29", faudrait que je monte un mono-plateau de 26 dents pour continuer de monter partout.

Comme me disaient RL et Carbone : “au moins avec le VTTAE, on n’a pas toutes ses emmerdes, ça passe tout le temps sur le vélo.” Ils n’ont pas tords dans le fond.

Fab’
:smiley:

Quand j'ai vu ça en parcourant le forum, j'ai pas pu m'empêcher de répondre
Si le vttae, fait absolument tout monté, le pilote n'a plus aucun objectif, plus aucun but, donc ça sert à quoi de continuer le vélo ? Soit je suis sacrément con, soit j'ai une vision bizarre du mtb :unamused:

Tu sais si tu commences à croire ce que raconte Fab’, à fortiori quand il met des smileys, t’es mal barré :laughing:

Le VTTAE pour moi c’est :

Si c’est comme dans le film des Monty Python , finalement ça passe :wink:

MDR :smiley:

Oui, c'est vrai, j'avoue. Faudrait que je travaille mon premier degré pour être mieux compris :slight_smile:

Fab'maisquelgrosdéconneur...
:smiley:

Jeune padawan sache deux choses : ici il y a des vieux (vu ton age on va même dire des antiquités). Mais il y a aussi une foultitude de langues de vipéres, qui font courir les pires légendes urbaines sur la capacité des vieux à appuyer encore sur les pédales. Ces propos ne sont que purs commérages. Un peu comme si l'on racontait que Benoit Koline passait les épingles en noze wheeling. Tu vois le genre ? Bref nawak ! Le PreZZZZident - Gloire à lui pour toutes les minutes à venir ! - et son humble serviteur, roulent en VTT fonctionnant toujours au jus de mollets et de houblons. :stuck_out_tongue:

+1 avec koy
Je suis bien content d’avoir et un 22x36 et un 34*11.

Lors de ma sortie d'aujourd'hui j'ai pense a ce qu'a dit Cyril.

Non non et non.
On bloque essentiellement quand on n'a pas assez de vitesse
Et au contraire le petit plateau permet de mettre le coup de rein qui permet de franchir l'obstacle.
Alors qu'avec le gros plateau si tu te retrouve à l'arrêt il n'y a plus moyen de reprendre de la vitesse.

Ça permet de s'économiser surtout

Le gros probleme du petit plateau c'est que justement tu vas trop lentement. Si tu veux aller plus vite, faut tourner les jambes comme un malade. Et quand tu tournes les jambes comme un malade tu multiplie les chances de taper les manivelles dans les rochers.

mais non, t’es pas obligé de tourner les jambes comme un malade, il faut regarder où sont les rochers et tu place les manivelles en fonction.
C’est la base de la base comme dirait big jim

Tu dis "le problème du petit plateau c’est qu’on va trop lentement"
En général on met le petit plateau, parce qu’on n’a plus assez de force pour maintenir le grand.
Mais là encore, je préfère avoir le couple du petit plateau, quitte à devoir gérer l’équilibre et le placement de manivelles, que de tirer trop gros et ne pas arriver à reprendre la vitesse et buter.

je me vois mal me passer du petit plateau. Dans certaine cote, c’est indispensable pour moi. Hiers, j’ai reusssit a monter de longue et raide cote grâce a cela, en enroulant et en roulant doucement, alors que d’autre les montait a pieds. Bon, j’allais pas beaucoup plus vite, mais au moins j’était sur le vélo. Bon, c’est pas l’arme absolue non plus, j’en ai monté en poussant le vélo.

Je suis assez de l’avis de Cyril, dans les blocs, un développement suffisant et de la puissance dans les jambes, c’est bien. A l’idéal, un rapport où un tour de roue = un tour de manivelles. Le cerveau a plus facile à prévoir si la pédale va arriver sur l’obstacle.