Moyeux Syntace

Quelqu’un a des retours sur ces moyeux ? https://r2-bike.com/SYNTACE-Nabe-rear-HiTorque-M-Rear-12x142-mm-Steckachse-8-9-10-fach-Shimano-SRAM

Question rapport poids/prix c’est bien placé et Syntace fait en général du bon matos. Ces moyeux sont aussi montés sur leurs roues complètes.

Perso, j’connais pas cette référence mais j’ai tendance à avoir une confiance aveugle sur la qualité et la fiabilité du matos de chez Syntace.

Fab’

J’ai continué à chercher de l’info sur ces moyeux.
Ici j’ai trouvé un test longue durée : bikemag.com/gear/long-term-t … -wheelset/

Maintenant, il me manque un truc : les dimensions de ces moyeux Syntace HiTorque M ou MX : pas trouvé, niet, nada, parce que, pour commander des rayons, c’est quand même utile :smiley:

Ils n’ont pas une FAQ ou une adresse mail ?

Pas dans leur FAQ, ni dans les docs techniques du moyeu.

Je leur ai envoyé un mail et chez Bike24 où ils sont en promo.

Sont top chez Syntace : mais envoyé en début d’après-midi, j’ai déjà la réponse : syntace.de/misc/popup/detail.cfm?pk=1443

En promo chez Bike24 : bike24.com/1.php?content=8; … =1000,2,98 109 euros au lieu de 175.

Il y a deux niveaux de gamme sur les moyeux M et MX : la différence est sur le niveau de finition, techniquement ils sont identiques.
245 grammes le moyeu arrière, pas mal.

Moyeu et rayons commandés à l’instant.

Un retour sur ce moyeu après un an et en gros 2000 kms :

  • pas de souci, tout roule
  • bruit de roule libre assez fort, je le trouve un peu gênant. Il existe un kit pour le rendre plus silencieux …
  • ouvert pour révision : tout est OK : visiblement ça n’a pas l’étanchéité totale d’un Chris King, il y a un peu de saleté, mais rien de grave.
  • les roulements tournent en douceur
  • j’ai regraissé le tout (graisse Chris King sur le ratchet), une fois remonté ça fait bien moins de bruit, on verra combien de temps ça dure

Globalement pour le prix (109 euros), rien à redire, du bon matos (et au besoin les pièces sont dispos chez bike24).

Bon plusieurs mois plus tard, retour désagréable : depuis 4 ou 5 sorties j'avais un bruit impossible à localiser au pédalage et aussi en roue libre, une sorte de craquement, que je n'arrivais pas à localiser. J'avais bien pensé au moyeu ou à la roue libre, mais il n'y avait pas de jeu, et ... je n'ai pas démonté pour voir.

Hier dans une zone en légère descente, hop, un bruit comme une branche dans la roue, mais rien ... je repars, mais à chaque fois que je suis en roue libre, il y a le bruit et il s'amplifie. Et là, je découvre un jeu de dingue en prenant la cassette !! :dizzy_face:

On a finit notre sortie en ne faisant que du grand chemin et sans que j'arrête de pédaler.

Démontage tout à l'heure : argh ! de la bouillie de métal de partout, des billes dans tous les coins : les 2 roulements de la roue libre sont morts, le roulement du moyeu côté roue libre est en pièces, seul celui de gauche est encore entier. Le plus dingue, c'est que la roue n'avait pas de jeu.

Heureusement, rien d'autre n'est touché.Alors ça coûte bien moins cher qu'un Chris King, mais c'est aussi bien moins conçu et solide (le Syntace doit avoir 3500 bornes maxi, quand mon ancien Chris King à 15000 kms était encore comme neuf)

Maintenant, j'hésite sur quels roulements remettre : vous avez des retours sur les Enduro Bearings ? il y a plusieurs niveaux de prix, quel modèle privilégier ?

Il me faut deux références des 6903 et des 6803. j'ai un paquet de 6903 chinois en stock, vous tenteriez le coup ?

Ca me rappelle mes roues Notubes avec les moyeux Notubes. 3 échanges en garantie, 3 fois la même mayonnaise dans la roue libre avec de la bouillie de roulements…
A mon avis, pour mon cas, un manque de rigidité entre l’axe, le CRL et le moyeu fait que ça tourne pas bien rond, et n’importe quel roulement rend l’ame assez vite si tu appuies un peu fort.

(tiens en passant, les moyeux Industry Nine, c’est connu? j’en ai vu avec du Micro Spline de Shimano)

J'espère qu'il n'y a pas de lien avec le passage au gros pignon de 50 (mais trop récent je pense pour que ça ait pu détruire les roulements si vite).

ça donne ça

Syntace m'a répondu, mail envoyé ce midi, chapeau ! je vais s'ils me proposent un kit de roulements à l'oeil :wink:

Après envoi de la photo, ils m’envoient un ressort et un corps de roue libre gratos.
=> super SAV ! bravo Syntace sur ce point. :vttnet:

Faut se rendre à l'évidence, t'appuies trop fort :wink:

Tu as de quoi le remettre à neuf mais si c'est la même qualité ça ne te durera pas plus du coup.
Ils sont passés où tes Chris King increvables ?

J’avais vendu l’arrière pour financer l’achat du Rohloff. Il me reste l’avant.

Hier j’ai remonté mon moyeu. En ouvrant le sachet du corps de roue libre, j’ai remarqué qu’il était un peu différent (des barres plastique sur les canelures) et une marque : “American Classic” !!
WTF ???

Je comprends mieux pourquoi ça n’a tenu dans le temps … je vais les questionner là dessus.

Bon ça continue, quelle m.rde ce moyeu. Là, je viens de m'apercevoir qu'il avait un jeu de folie !! roulements HS.

Bon le kit est vendu pas cher chez Bike-Components, mais je n'ai pas que ça à foutre de démonter/remonter ce satané moyeu.

Syntace nous avait habitué à des composants de qualité. Là, c'est loupé.

Je me demande si la fiabilité de beaucoup de choses n'est pas en train de régresser :thinking: par contre les pris eux sont en train de monter en flèche depuis 1 an je l'ai encore constaté cette semaine :rage:

Moralité : sur une roue de qualité, un moyeu fiable et cher est au final valable.

1 « J'aime »

Je l'ai vérifié encore il y as peu de temps sur un montage artisanal j'avais un moyeu shutter précision qui est parti en ce moment en SAV si j'avais su j'aurais mis un Son qui est plus cher certes mais plus durable...

Finalement j'ai été mauvaise langue : le pb n'était pas les roulements HS, mais l'axe desserré. Les roulements (qu'il me semble avoir regraissé quand j'avais changé le corps de roue libre) se portent bien.