Moyeux : DT350 ? Hope Pro 2 evo ? Shim XT ?

Hello,

Avez-vous des expériences et/ou des avis sur ces 3 moyeux ? En termes de performance, fiabilité, poids, qualité, durabilité, silence :wink: , etc. Je pense que pour les jantes, je vais partir vers des Arch EX 29, ou des Pacenti TL28, mais pour les moyeux, le doute m’habite. J’aurais tendance à partir vers du Shim’ XT ou les DT350 ou les Hope (dans cet ordre de choix). Vous feriez quoi ?

Fab’

Pour les jantes … des Placenti ??? c’est quoi ça ? tu aimes le risque non ?

Pour les moyeux, les Hope ont une super réputation, sont compatibles multi format question diamètre d’axe (9-15-20), compatibles boue (c’est de l’anglais), ce serait mon choix. Après pour le bruit de la roue libre, faut vérifier ce que j’avançais sur le fait que maintenant ils sont silencieux.

Les DT, je ne suis pas fan : Carole avait un Brubz à mécanisme DT : c’était très bruyant et ça se collait quand il gelait. Je me souviens avoir pissé dessus …

Astérion te demandent combien de temps d’indispo pour réparer ? Tu ne peux pas te passer de ton vélo en attendant ? louer un vélib’ en attendant ? Vu que le souci n’est pas généralisé, j’ai tendance à penser qu’ils auront une solution.

Les shim XT, c’est du roulement à bille classique. C’est fiable mais si mal réglé, tu peux définitivement flinguer les portées de roulement et donc le moyeu.
Les DT, je n’ai plus confiance dans les cliquets. J’ai eu du Onyx et du DT240. Même problème de cliquet qui reste collé malgré le fait que j’ai utilisé de l’huile et non pas de la graisse. Et Biz as eu un soucis avec sa roue libre DT350 (il me semble) à La Bresse quand on a roulé ensemble.
Les Hope, les roulements sont simples à changer et le corps de RL est costaud. En plus ils font du bruit ! :slight_smile:

Franck Bogdanov en avait sur son Lapierre, ça a vite et mal vieillit. Junior en a sur son Sobre, il a changé des cônes qui s’étaient bouffés. Shim’ en moyeux, c’est très durable mais si tu entretiens/règle si tu roules dans la boue.

Hope sans hésiter, c’est increvable. De temps en temps tu changes les roulements, c’est super simple a faire et ca coute pas cher.

en premier lieu, je regarderais la météo pour trouver une semaine de mauvais temps annoncé où tu peux renvoyer tes roues sans qu’elles te manquent…

sinon, des moyeux xtr, bien plus durables que des XT. Je trouve les cônes / cuvettes bien plus costauds.
par contre les moyeux shimano ne sont pas évolutifs au niveau des axes. Mais tu as trouvé ton vélo… tu vas donc pas changer d’axe dans les mois à venir :wink:

les nouveaux hope font moins de boucan que les précédents, c’est normalement du bon matos, même si j’en ai marre de changer 1 ou 2x par an les roulements. Le CRL est en alu mou, il faut bien, très bien serré la cassette (à étoile)
Entretien simple à faire, évolutifs

les DT, je sais pas, pas assez roulés sur le long terme pour voir la fiabilité des roulements

Une belle paire de roues noires avec une touche de vert … :mrgreen:

Bon, ça sent le Hope à plein nez cette histoire… Quant à Shimano, je roule avec des moyeux cônes/cuvettes depuis 1998 sans aucun problème et c’est bien plus fluide et fiable que les Astérion/Aivee MT3… Bon, ok, je n’ai connu que les XTR… Pour le coup, je pense qu’il y a un gros saut qualitatif entre le xt et le xtr concernant les moyeux.
Concernant le renvoi des roues chez le fabricant, ça va de soi, oui. Au moins pour la garantie. Néanmoins, pour moi y’a un problème de conception qui ne sera pas résolu : y’a plusieurs témoignages sur le net qui expliquent avoir de la limaille de fer dans les roulements…qu’il faut remettre de l’huile pour éviter le couinement, etc. Sans parler du corps de roue libre en beurre.
Non, vraiment je passe mon tour, c’est le pire matos que je n’ai jamais eu depuis 1993. Mais je ne dois pas être représentatif…

Fab’

j’y songe juste, les roues AMC sont de bonne facture !

Les roues RCZ ont des moyeux AMC ou leurs clones vu que ces moyeux sont fabriqués en Chine. Il fût un temps où il y avait une faiblesse de la roue libre, mais ça fait longtemps que je n’en ai pas entendu parler.