Moyeu Hope SRAM XD vs Shimano

Selon le site de la poste, 30 euros environ, 3 à 8 jours. Ça me semble raisonnable. Si ça marche pour toi je suis preneur. Et je te rapporte la version XD lors de mon prochain passage en France.

C'est parti cet après-midi. Au moins il encombrera pas un tiroir pour rien :slight_smile:

Je t'ai mis aussi une entretoise, de memoire, il me semble que pour une K7 shim 11v il faut la mettre.

1 « J'aime »

De mon côté je vais garder le tient sur ma table de chevet. Comme ça ça me rappellera chaque matin que je dois aller te le porter bientôt.

En attendant ton crl j'ai remonté la roue.

Pour le moment j'ai juste serré les rayons, j'ajusterai plus tard cette semaine.

Faut pas que la poste le perde parce que j'aurai pas le goût de recommencer. Une fois que l'on comprend le principe ce n'est pas trop compliqué, mais ça bouffe du temps.

1 « J'aime »

Ajustement terminé et ça roule droit.

J'appréhendais un peu cette étape avec tous vos commentaires laissant entendre que c'est un art. Parce qu'en général quand je dessine un personnage les gens pensent que c'est un koala. Mais finalement c'est très mathématique comme forme d'art. J'ai du faire 5 rondes d'ajustements lateraux, puis verticaux, mais chaque fois le résultat s'améliorait. À la fin ce n'est pas 100% parfait, mais ce n'est pas très loin. Considérant que toutes les pièces sont usagées sauf le moyeu, je suis plus que content du résultat.

Bref j'invite les néophytes comme moi à ne pas avoir peur de s'essayer. Faut juste être ultra patient. Au total j'ai du mettre environ 5 heures sur la roue. Mais ça inclu les sessions YouTube. :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Je mets plus de temps que toi et pourtant j'en ai fait pas mal. T'as été efficace.
Tu as bien massé la roue entre chaque étape de tension ?
Après ce qui fera que la roue soit stable sera l'équilibre des tensions et une tension globale suffisante.

Au passage si qqun à une paire de moyeux bleus de préférence en 100/142, je suis preneur.

Beau boulot, ya plus qu'à mettre la roue en tension correcte et tout homogénéiser :sweat_smile:

Pour cette dernière étape ça me prend une cassette et un corps de roue libre compatible. Je croise les doigts pour que celui de @Carquo arrive la semaine prochaine comme prévu.

Mes rayons semblent un peu plus serrés qu'ils l'étaient au départ, donc ça devrait être bon de ce côté.

Sinon j'imagine qu'après avoir roulé un peu dessus pour tester ça vaudra la peine de réajuster?

La balle est ds votre camp

1 « J'aime »

Une fois le dédouanement passé, le plus dur est fait. Il peut arriver n'importe quoi aux douanes, mais Poste Canada est super fiable. Je devrais le recevoir d'ici mardi.

Oui, si tu n'as pas de tensiomètre il y a des chances que ça bouge.

si la tension n'est pas suffisante et / ou pas homogène, les rayons pourront travailler oui.
Sans tensiomètre, je pense que tu es bon au 1er montage pour 4/5 "cassages" de la roue pour avoir un travail qualitatif et une roue qui ne va pas trop bouger. Sous réserve toujours que la tension soit suffisante

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Cherche paire de moyeux 100/15 142/12

Ça été incroyablement efficace comme livraison. Maintenant je sais quoi faire ce soir!

1 « J'aime »

Bon bien c'est monté et ça roule super. Faudra que je m'habitue au clic-clic-clic. C'est quand même pas mal mieux que les bruits de féraille d'avant. Et je confirme le côté pratique, les marcheurs se retournent bien lorsque j'arrête de pédaler. J'en suis à 2 en 2 jusqu'ici sans que personne ne rie de moi. En plus les vitesses passent pas mal mieux maintenant que la cassette ne flotte plus.

Faudra que l'investigue mon autre problème avant la prochaine sortie. J'ai deux pistons des freins Hope qui ne rentrent plus complètement et les plaquettes continuent de frotter. Avant d'aller tester le moyeu je les ai poussés à l'intérieur et j'ai réajusté les étriers. C'est mieux que c'était mais le problème persiste.

2 « J'aime »

Premiere solution: tu mets de la graisse silicone sur les pistons.
Si ca suffit pas et que ca revient, c'est les joints des pistons fatigués. Pas cher a changer, pas difficile, juste un peu long car faut pousser les 4 pistons un apres les autres (sauf si tu as l'outil pour demonter le bore cap) pour les faire sortir.

2 « J'aime »

J'ai mis de la graisse au silicone hier puis bleedé, mais après une sortie aujourd'hui c'est toujours pareil. C'est un piston seulement qui semble avoir de la difficulté à rentrer. Je vais aller lire le manuel pour ne pas me faire rabrouer par le Président et probablement commander des joints comme tu le suggères.

La roue elle ne semble pas avoir bougée. Faudra que je retire le pneu et que je teste comme il faut, mais à l'oeil ça paraît toujours tourner rond.

???

Du verbe bleeder :slight_smile:
Soit badigeonner les joints des pistons avec un peu de liquide minéral.

Tu es sûr de ne pas avoir de bulles qui trainent dans l'étrier au niveau des pistons fainéants ?
Le levier est bien ferme ou un peu spongieux ?