Moyeu Hope et truc bizarre

Hello,
un truc bizarre se passe sur mon moyeux Hope Pro 2 Evo qui a 7 ans et pas mal de kms (dans les 20000 a minima).
A l'origine c'etait un 142, je l'ai passé via le kit adaptateur Boost en 148. Avec le pignon de 46, ca me bouffait les roulements du CRL a vitesse grand V, donc je suis passé en roulements Enduro Max. Ca tourne un peu moins bien mais c'est nettement plus resistant.
Je commencais a avoir de la resistance dans la roue libre sur les petits pignons, donc je me suis dit qu'il etait temps de les changer. Bref, je les remplace et au moment de remettre la roue, ca tourne plus. Ca appuis sur les roulements et ca marche plus.
Apres pas mald e questionnement du pourquoi du comment, je m'apercois que le roulement exterieur n'est pas assez rentrée et l'embout vient appuyer dessus lorsque la roue est serrée. Ce qui empeche ce roulement de s'enfoncer plus c'est une bague derriere.
Bref, au final obliger de limer la bague pour la raccourcir un petit peu afin de mettre le roulement a sa place et que tout rentre dans l'ordre.

Mais alors la question est de savoir: comment c'est t'il possible un truc pareil???? Est ce que l'axe dans le moyeux aurait bougé? La bague c'est sur elle a pas pu s'allonger toute seule.
Bref, un vrai mystère. Des idées d'explication???

Question bête : le roulement a les mêmes cotes que le précédent ?

C'est la meme reference a savoir un S17287, meme marque en plus (Enduro bearing)

SI c'est la même ref de roulement et que c'était ok avant c'est louche, il n'y a pas une autre pièce de traviole ou un petit débris qui bloque le cylindre ?

À priori ça devrait se voir mais on sait jamais, il y a deux types de roulements sur le schéma, des 6803 (17x26x5) et des 17x28x7 (numéro 22), il n'y aurait pas eu une inversion là dessus ?

Non tout est propre nickel.
Tu ne peux pas faire d'inversion de roulement, c'est pas le meme diametre.
En gros c'est la piece 13 que j'ai du modifié un chouia.

A mon avis c'est plus a voir avec l'axe. Comme si il s'etait décalé un peu au niveau du corps du moyeu et qu'il manquait du coup un peu de longueur. C'est vraiment pas grand chose, juste que en pression la piece 28 vient un peu appuyé sur le roulement 22.

T'as pas oublié la 11? Sur les Pro4, la 11 c'est que pour les CRL Shim, mais si tu l'oublies, c'est même symptomes.

Non elle est bien en place, si tu l'oublies, y a rien qui marche.

joint #3 qui est sorti un peu de son logement, il y a un outil pour le remettre correctement en place, sinon il appuie sur le CRL et le décale vers l'extérieur

Ah en plus, si ma mémoire est bonne, tu en as déjà parlé qqpart dans un autre sujet.

Non le joint est bien en place dans son logement et j'ai l'outil pour le mettre correctement dans son logement.
D'ailleurs j'ai les outils Hope qui vont bien pour les roulements et l'outil pour mettre le roulement S17287 est d'ailleurs calibré pour faire en sorte que le roulement rentre juste ce qu'il faut dans le logement. Et justement il manquait un chouia. Une fois le spacer raccourci, l'outil rentrait alors le roulement juste comme il fallait.
Vraiment bizarre.

et le roulement 23 est bien plaqué au fond ?

oui... c'est ca qui est incomprehensible.

si tu as changé les roulements et chargé tout le reste, c'est soit un roulement qui n'a pas la bonne largeur, soit quelque chose qui s'est mis de travers
les pièces n'ont pas changé pendant la nuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Niveau roulement ce sont les memes references que ceux qui etaient deja dedans.
Rien n'est de travers, j'ai demonte le tout 4 fois.
Par contre, la resistance au roulement au niveau du CRL est arrivé progressivement (plusieurs semaines), c'est d'ailleurs ca qui a declenché le changement de roulements. Et avec les nouveaux roulements ca a juste empiré enormement.

Axe tordu ?

Non parfaitement droit.

Bon le CRL s'est mis a remerder pour une raison inconnue.
J'ai achete une nouveau CRL et hop probleme disparu.
Impossible de comprendre la raison du probleme au final.