Moyeu dynamo

Bonjour bonjour,

Je vais bientôt investir dans un moyeu dynamo pour mon vélo de ville, et j’hésite entre shimano et shutter precision

Il y a un test sur le net mais j’aimerais plus des retours d’expérience.
fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/

Est-ce que vous avez des avis, des conseils sur certains modèles?

Bon après midi
Caro

Je ne peux pas faire de comparaison car mon expérience se limite au moyeu de marque Shimano.

Je peux juste donc préciser qu’il équipe mon vélotaf depuis maintenant bien 5 ans et qu’il n’a jamais eu de faiblesse.
Ce moyeu alimente un phare de forte puissance et un feu arrière lui aussi bien dimensionné.
Je roule quasiment toute l’année avec l’éclairage alumé.
Même en plein jour pour me donner une chance de plus d’être remarqué des automobilistes.
Soit une cinquataine de kilomètres par semaine. Et je vélotafe toute l’année.

C’est un modèle de base. Je ne saurais préciser lequel.
Sa résistance au roulement est a mon sens négligeable.

A l’occasion, tu pourrais poster une photo de ton moyeu ou si jamais tu retrouves la référence parce que les prix varient de 40 à 120 euros du coup je ne sais pas trop sur quelle gamme partir.

Merci :slight_smile:

Après observation je pense partir sur ce moyeu :
rosebikes.fr/article/shimano … aid:333819

Si jamais quelqu’un s’y oppose qu’il le dise avant la fin de la semaine ou se taise à jamais :slight_smile:

Connait pas ce modèle: j’ai un dh80 faible résistance au pédalage, fiable, pas de risque d’oublier de charger sa batterie …le seul défaut c’est le.contact qui doit être défait refait à chaque fois qu’on enlevé/remet la roue. Un système à cosses aurait été nettement mieux.
Du coup je passe 3h à chaque crevaison, mais heureusement je roule en marathon plus donc ça n’arrive pas.

Finalement je suis partie sur l’équivalent de ton DH80, j’ai pris le XT DHT785, j’attends tout le matériel! Me voilà éclairée pour les longues nuits d’hiver!

Tu nous diras ce que ca donne…Je suis interessee aussi (pour les encore plus longues nuits d’hiver norvegien :wink: )

Je trouve que c’est bien ces moyeux dynamo: fiable, pas à prier pour que la batterie tienne jusqu’au bout quand on la charge à l’arrache
Maintenant je trouve que ça aurait pu sortir plus que 6V/3W, je pense que techniquement rien n’empêchait la dynamo de sortir 10W afin d’alimenter une p7 ou une cree de 1000 lm et s’en servir en tout-terrain.
Quand je vous qu’à moins de 10km/h on a une belle lumière continue, je me dis que c’est dommage d’avoir bridé la dynamo à 0,5A.

bah, le besoin de 99% des voyageurs et vélotafeurs doit être de 3W. Donc faire un truc surdimensionné pour eux pour les 1% restants, ce spnt des surcoûts, et potentiellement 7W de perdus ! soit 5 à 10% de la puissance du public cycle… c’est juste énorme !

Ben oui, 7W de perdus en permanence ça doit se sentir. Ou alors faudrait pouvoir débrayer le mécanisme quand on n’en a pas besoin.

+1
en montée, vitesse lente: 3w sont largement suffisants
Mais ça va bien jusqu’à 20 km/h.

Au delà et en descente on a besoin d’un éclairage plus puissant. En plus en descente t’es plus à 7w près.

pour débrayer, c’est pas un moyeu dynamo qu’il faut, mais une bonne vieille dynamo sur jante ou pneu :wink:

Bon tant qu’on tire pas de jus, la puissance perdue est assez faible (surtout les frottements), mais dès qu’il faut éclairer… bam !
En plus les 3W c’est la puissance en sortie, donc certainement entre 4 et 15W réellement perdus au pédalage.

A la limite, faudrait les versions 6W (si si ça existe), et pouvoir gérer l’intensité consommée par la led pour ne pas forcer inutilement.

Ou une batterie tampon pour accumuler un peu d’énergie qui sera restituée lorsque l’on en a besoin.
Cela se fait dans le but d’alimenter, par exemple, un GSM ou un GPS lorsque le vélo est à l’arrêt.

ah ben ça je me demandais justement. Du coup finalement, en VTT, si tu éclaires peu en montée, ça irait.

En fait sur un modèle 3w je ne sens pas franchement de différence lorsque l’éclairage est allumé.
La dynamo est vendue pour avoir une résistance négligeable, en fait pas tant que ça, ça se ressent sur le “rendement” du velo.
Sur 1h de vélo sur voie verte à plat par exemple, ça finit par se sentir. Ça va se jouer à pas grand chose 2min sur 1h (à effort équivalent.
À l’inverse si je mets la dynamo, et bien la perte de rendement ne sera pas sensible.
Donc 5w de plus sur l’éclairage, ça ne doit pas être pénalisant.