Montage roues de route

Pour l’anniversaire de ma fille, je lui ai offert une paire de roues montée maison pour son vélo de route, enfin pour l’instant, je lui ai offert l’idée, rien n’est fait.

Son vélo, un Liv carbone de triathlon qu’elle pratique en amateur.

Mon idée : lui monter une paire de roues avec des jantes carbone … par contre, comme le vélo de route n’est pas mon domaine, j’ai X questions :

  • pour les jantes, je partirais sur des Nextie (parce que je connais en VTT), en 38 mm ou 45 mm de haut (polyvalent, bien pour du vallonné)
  • jantes pour pneus, pas boyaux
  • rayons : des CX Ray

C’est après que ça se complique :

  • rayonnage droit à l’avant ou croisé par 2 ?
  • arrière croisé par 2 ? ou droit d’un côté et croisé par 3 de l’autre ?
  • moyeux : vu qu’elle ne fait pas des milliers de kms par an, pas besoin de monter dans le très haut de gamme. Chez Novatec, il y a X modèles, pas facile de choisir. Les rayons droits ça a un intérêt ? Vous avez des retours sur ces moyeux en route ?
  • perçage : 20 trous avant et 24 arrière, ça suffit pour qqun de léger et pas brute avec le matos ?

Trop technique pour moi la question :wink:

Je roule en 20/24 rayons aussi, mais si c’est pas des gros rayons spécifiques (Campa Eurus…), ca casse.
Des jantes carbone rigides ca doit taper un peu sur les rayons aussi je dirais.

Après pour une fille ca doit passer.

Edit: je donne des moyeus Campa Proton si tu veux t’amuser.

J’y connais rien … c’est bien des Proton ?
T’as un corps de RL Shim ou Campa ?

Les Proton coutaient dans les 350€ neuves, matos très correct, 1700grs, bien notées dans les comparatifs.
Les moyeux ne m’ont jamais causé de soucis, mais je cassais des rayons régulièrement.
Cassette Campa par contre, je dois avoir des 9/10v qui trainenent à la maison encore.

troc-velo.com/groupe-moyeu- … 707281.htm

Elle est en 11v je crois. Faut que je regarde ce que coûte un corps de RL Shim’ pour des proton.