Salut à tous. J’ai une question technique sur le montage des Boîtiers de pedalier sur mon Spartan.
Le cadre est full carbone sans insert Alu sur le boîtier de pedalier.
Donc pour monter mon BB92 pressfit est ce qu’il faut que je mettre de la graisse carbone, de la graisse autre, rien du tout?
C’est histoire d’éviter au Max les craquements possibles.
Pas de grande différence à priori de la graisse normale passe tout à fait tu auras mois de craquement avec un cadre carbone. C’est surtout les interface métal /métal qui craquent
Perso, sur du carbone, je ne mettrais pas de la graisse classique, il y a, il me semble, des risques de dilatation du carbone (voir l’épisode de la TDS carbone du Prophet à Fab’ coincée dans le cadre).
dilatation du carbone ???? dans un cadre ?????
dans une étuve je veux bien que le carbone (et tous les matériaux) changent un peu de dimension... mais là euh... nan faut arrêter !
C'est plutôt de la corrosion galvanique entre le carbone et l'alu qui a fait une espèce de "soudure" (même phénomène que les boîtiers de pédaliers qui se soudent / collent dans les cadres et qui craquent --> l'utilisation de la "graisse" au cuivre permet d'isoler électriquement les 2 composants)
Pour le carbone / alu (ou acier, titane,...) il faut mettre une couche de fibre de verre sur le carbone, mais ça c'est normalement fait en usine
Les pâtes de montage carbone / alu sont à ma connaissance plus prévues pour augmenter les frottements, donc limiter les forces de serrage
Les graisses standards risquent de favoriser la conductivité électrique, donc vraiment pas bon
En feuilletant les docs sram et shimano, aucun ne dit de graisser les portées des BB, donc montage à sec !