petit conseil pour le montage d’un boitier shim press fit, pour un standard bb92, il ne faut pas mettre l’entretoise ?
Ou bien ?..
ou il faut mettre l 'entretoise, c 'est binaire. simple quoi ? dans un sens si quelqu’un ne comprends pas le sens de la question, c’est qu’il ne connait pas le systeme et donc qu’il ne peut pas répondre a ma question
Oui.
Sinon un réponse constructive ? Koy ? Quelle est la cote entre la face externe des roulements du boitier de pédalier?
euh... je connais pas le système, je peux pas répondre !
et pour un pédalier shimano boitier, 69/73 il y a bien une cote externe entre les roulements ? ça doit être la même avec un press fit shimano, pour pouvoir adapter le même pédalier.
j’ai trouvé une ébauche de réponse, le boitier shimano press fit est compatible, avec les sandard 89.5 et 92 mm. pour les boitier 89.5 mm il faut utiliser l’entretoise de 2.5mm coté transmission et pour le 92mm sans entretoise.
à vérifier.
j'ai jamais vu cette cote indiquée. Juste la largeur au niveau du cadre. Une coupelle shimano fait 11mm de large
Donc en gros, (68 + 2x2.5) ou (73) + 2.5 +2x11 --> 97.5mm
Ca semble pas déconnant par rapport au dessin (merci google)
91.5 + 2x2 ou 3mm de bague plastique + largeur épaulement du cache roulement
donc à moins que notre reflexion sont mauvaise, les manivelles shimano compatible press fit sont donc spécifiques…hum j’adore (comme vous le savez deja) la multiplication des “standards” (et d’où l’utilité du mot “standard” dans ce cas…)
reprenons,
les cuvettes press fit font 2 mm d’épaisseur, donc 92 + 4 = 96 et on ajoute une entretoise de 2.5mm ce qui fait donc 98.5 …oléééé !
bon on est a 1.5mm de la solution !!
[quote="Big Jim"]les manivelles shimano compatible press fit sont donc spécifiques
[/quote]
non ce sont les mêmes
pourquoi rajouter une entretoise ??? elle se rajoute que sur la version 89.5mm
Vu le profil des cannelures sur l'axe, ça doit pouvoir bouffer +/-1mm au pire
tu te souvient du bois noir net2. lors de ma dernière révision chez un vélociste, le mec de chez “tchut tchut pas de nom” du magasin de nancy avait remonté mon pédalier a plus ou moins 2mm ? le résultat était flagrant, la manivelle n’as jamais mordu suffisamment l’axe et n’as pas tenu.
bon après, en effet, selon le profile du contact des roulement , 92 + (2*2 ) on approche du compte.
je viens de mesurer les cuvettes des roulement externe shimano, elle font 10mm et non pas 11mm. les roulement externes sont livré avec 4 entretoises, 2 de 2.5mm, une de 2mm et la dernière de 0.5mm.
j’ai trouvé qq chose d’intéressant chez hope ! c 'est peu etre tous ce qu’on veux machin chose hype etc mais au moins ça à le mérite d’être claire chez eux !
http://www.hopetech.com/wp-content/uploads/2014/03/BBSelectionTable_Finalweb.pdf
http://www.hopetech.com/wp-content/uploads/2014/03/2013PressFitBB_InstructionManual_Complete.pdf
entre +/-1mm de tolérance et +2.5mm de cale, il y a un monde !
bon j'ai mesuré proprement les cuvettes + roulements --> 10.5mm
Donc 73 + 2.5 + 2x10.5 --> 96.5mm
Et ton BB92 + 2x2mm --> 96mm
Je comprends toujours pas pourquoi tu voulais rajouter l'entretoise de 2.5mm
j 'ai fait de meme avec un pied a coulisse plus petit et effectivement c 'est 10.5 donc on est tout bon
pour rappel le fusion était monté avec un dérailleur type e et l’entraxe du cadre faisait 70mm, et le mec avait ajouté le dérailleur +2 cales donc ont tombait à 98.5 et ça il y avait un problème !
ahahah, le jour où tu dois monter un boitier “650b”, t’es foutu BJ !!!
Ho encore un standard. Cooool
Tu penses avoir fini de le remonter pour le Luxembourg?