Montage cadre, besoin d'aide

Bonjour à tous,
je fais du vtt de temps en temps avec des potes. Ce weekend, nous étions au Roc des Monts d’Arée, le 80 km est génial, je vous le recommande.
Je roule avec un vélo rigide et envisage d’acheter un cadre pour l’équiper progressivement.
Y a-t-il des expériences dans ce domaine?
Toute information sera bienvenue.

Merci à tous

Salut Bernard,

T’as question n’est pas très précise. Je vois mal ce que tu veux faire exactement.
Tu peux préciser ton idée? (tu garde ton ancien vélo? tu récupère ses pièces pour les monter sur le nouveau cadre? tu monte un nouveau vélo complet?..)

J’ai monté mon avant dernier vélo à partir d’un cadre acheté nu (un Commençal VIP acheté en promo)
Avant toute chose, je pense qu’il faut un minimum de connaissance en matériel et en mécanique pour se lancer dans une telle aventure.

Sinon voici quelques conseils en vrac :

  • Avant de te lancer, essaye de bien définir ton projet (quoi, à quel prix, quand…). C’est toujours embetant de se retrouver coincé au milieu du montage d’un vélo parcequ’il te manque quelque chose.
  • Si tu ne veux pas te ruiner n’achète que du matos sur le net et monte le toi même. Ce genre de montage chez un détaillant classique va faire exploser ton budget.
  • L’idéal c’est de remonter le matos de l’ancien vélo sur le nouveau cadre. Ensuite, tu upgrade petit à petit.
  • Même si tu fais ça, il faudra de toutes manières que tu achètes des pièces qui ne sont pas forcément compatibles avec le nouveau cadre (dérailleur avant, jeu de direction, tige de selle, passage de 8 à 9 vitesses…)

Voila, en tout cas c’est un vrai plaisir d’avoir un vélo unique dont tu as choisi les pièces avec amour :slight_smile:
Si tu as des questions plus précises n’hésite pas à nous demander. On est pas mal à avoir fait ça par ici.

a+
ToM2

Merci pour cette réponse,
Je comprend qu’il convient d’être plus précis. J’en prend bonne note.
Mon objectif est d’acheter un cadre nu, et de l’équiper avec les pièces de mon vélo actuel et au fil du temps de la faire évoluer.
Je me rend compte qu’il est tout simplement difficile de choisir un cadre de vélo.
Quels sont les critères de choix pour un cadre nu ?
Quels sont les cadres avec le meilleur rapport qualité prix ?
As-tu des adresses de sites à contacter ?
Mon soucis aujourd’hui est de trouver de l’information pour m’équiper du mieux possible, sans faire des dépenses inutiles ?
Pour ce qui est du montage, pas de soucis, j’ai quelques “compétences” en petite mécanique.
En tous les cas, merci pour cette réponse. Toute information est précieuse !!!

A bientôt

L’idéal c’est de pouvoir l’essayer :slight_smile:
Il faut déjà que tu te décide entre un tout suspendu et un semi-rigide. Ensuite définir quel type de pratique tu as. A priori c’est plutôt pour de la rando/XC? Donc un bon semi-rigide devrait t’aller comme un gant.

Ensuite définir le budget. Je dirais que tu peux trouver les premiers cadres rigides de qualité autour de 300 euros mais il n’y a pas de limite haute pour le prix (un cadres Seven ou Merlin peut coûter plus de 3000 euros).

Avec tout cela tu peux commencer à chercher sur des sites comme www.bikediscount.de
Et puis pense aux cadres d’occases. Sur le web (ce forum ou le forum de velo-vert par exemple) tu trouves parfois de très bonnes affaires en occasion.

Giant fait de très bon rapport q/p (www.giantbicycles.com), mais le plus interessant, si tu as du temps, c’est de fureter sur le web à l’affut des promos très interessantes (voir liens ci-dessus)
C’est le moment, avec la fin de saison certaine marques bradent leurs cadres 2005 (Commençal par exemple fait régulièrement 30%-40% en fin de saison)

Comme je te l’ai dit avant, outre le cadre il y a un minimum de dépenses à prévoir.

  • certains outils spécifiques
  • des gaines/cables neufs
  • éventuelement un changement de dérailleur avant (il existe plusieurs types de fixations qui varient d’un cadre à l’autre)
  • peut-être un jeu de direction et une fourche si celle de ton vélo est ancienne (ou que ton pivot de fourche trop court!)
  • une tige de selle si le diamètre est différent de ton actuelle.
  • un boiter de pédalier si le tiens n’est pas de la même dimension que celui de ton nouveau cadre
    -…

Ça ne devrait donc pas te poser de problèmes. Après tout un vélo c’est pas si compliqué :wink: et puis on est là pour t’aider au cas où…

a+
ToM2

ça c’est de la REPONSE bravo et merci.

Remerciement pour les adresses et et les infos techniques.
C’est ma première expérience sur un forum de discution et je suis un peu “bleuffé”.
Encore mille merci pour les adresses et je vais suivre tes coseils …
A +

Oups, je me suis trompé, l’adresse de bike discount qui va bien c’est www.bike-discount.de (oui oui, la différence est subtile :wink:

Désolé.

a+
ToM2