Mon vélotaf : Ortler Gotland

Bonjour,

Je viens vous présenter ma nouvelle machine à pédaler....

Je vélotaf depuis 1996 ou 1997 quand, de façon sporadique, je prenais mon vélo pour aller au labo faire ma thèse. Arrivé à Lyon, j'ai commencé à vélotaffer sérieusement, alignant entre 1300 et 1800km par an. Je ne fais pas beaucoup plus car je ne suis pas loin de mes bureaux, que je me déplace en France et à l'étranger, moins qu'avant certes mais je continue à me déplacer, et surtout, parce qu'à chaque fois qu'il pleut, que la chaussée est humide, que je dois aller faire une course en ville en sortant du taf, etc. bah, je n'y allais pas en vélo. Pourquoi ? J'ai toujours vélotaffé avec mes spads de VTT. En RR580, en F800SL, en Jekyll, en Prophet, en Pipedream, en Titus. Impossible de laisser ces vélos dehors, même avec un cadenas.
Depuis le printemps 2014, j'ai commencé à réfléchir à un vrai vélo pour l'urbain, que je pourrais laisser accroché le temps de prendre un verre ou d'acheter un pull. J'ai ainsi renoué avec un des mes fondamentaux : mettre environ 1 an et demi à me décider pour acheter un truc ! :slight_smile: C'est devenu prégnant quand j'ai eu mon accident de bicyclette tout terrain sur le bord d'un sentier : j'étais comme devenu immobile, contraint par le tram et la voiture, le temps de trouver de nouvelles roues. L'enfer.
Je me suis donc remis en quête de l'oiseau rare. Idéalement, je le voulais : pas trop cher (<500€), avec des garde-boues, un moyeu Nexus ou Alfine, freins tambours ou disques, discret, robuste, simple. Et joli.
A l'occasion d'une promotion, j'ai jeté mon dévolu sur ce Ortler Gotland. Ortler est une marque autrichienne, distribuée par bikester.fr Commandé un vendredi, reçu le mardi suivant, monté entre midi et deux, essayé dans la soirée, opérationnel dès le lendemain.
Avant de commenter son comportement, voici quelques photos dans une partie de son univers : le parc de la Tête d'Or :
3/4 arrière :

Vue de dessus :

Vue de face :

Vue de côté :

Vue de dos :

Vue de face :

C'est que du bonheur un tel vélo, très fluide, position haute et redressée facilitant le déplacement urbain, le rendement est bon, la transmission Nexus est super silencieuse, c'est le pied ! Les grips Ergon, cher à RL :wink: permettent une bien meilleur position, le cintre étroit en fait un vélo agile. Seule ombre, les freins tambours : ça ralentit plus que ça ne freine vraiment. Je l'ai pris deux ou trois fois pour aller faire des courses, c'est quand même plus rapide et plus sympa. Depuis les photos, j'ai installé un U Abus sur le cadre et une nouvelle sonnette :slight_smile:
Et deux photos de nuit, dont la première avec des clips fluorescents sur les rayons :

Fab'taf

Bonsoir, très beau vèlotaf, j’adore ! Ça me fait penser à mon orbéa que j’avais il y as peu ! Très bel investissement :wink:
C’est vrai que l’ont as tous (je pense) du mal à laisser nos vélos accrochés devant un magasin, restaurant…
C’est vrai qu’une brooks lui irait très bien mais le rendrait beaucoup plus attirant, convoité…
Beaucoup de kms de plaisir derrière son cintre :wink:
Frednostalgique.

Sympa comme tout, à la fois la vélo et les photos. Toutefois il manque une photo vu de dessous.

Tu me diras ce que donnent tes pneus bruns niveau usure : j’ai hésité à en mettre sur mon Triban VAE, mais j’ai eu peur qu’ils ne se bouffent trop vite.
(1500 kms aussi pour moi aussi cette année, en gros un jour sur 2 sur l’année à vélo).

Moi des freins qui ralentissent plus qu’ils ne m’arrettent ca me ferait flipper. :confused:

Surtout dans ta pratique faut un vélo qui freine :relaxed:

Meme en ville, si ca freine pas bien, c’est a un coup a s’encadrer une voiture qui a pas respectée une priorité ça :frowning:

Les freins tambours se sont rodés… Bon, ça ne freine pas encore comme mes XT mais ça ralentit un peu plus fort :slight_smile: Comme je ne roule pas très vite sur le trajet j’ai, pour l’instant, toujours réussi à éviter l’imprévisible piéton/véhicule/porte qui surgit sans crier gare.

Fab’

Faut dire aussi que les portes qui crient “gare” ça ne court pas les rues non plus.

Tu te méprends. Ici, à Lyon, c’est très courant. Il y a des crieurs dans la rue, qui crient “Gaaaarrreeeee !!!” dès que quelque chose de soudain, inattendu, imprévu se déroule. C’est une profession unique qui ne demande qu’à être connu et généralisé. C’est très utile au quotidien.

Fab’

Oui il faut du temps pour que la garniture s'adapte au mieux à la forme du tambour.

Sinon tu peux mettre ça (un tambour 4 cames, 2 de chaque côté) : :smiley:

Ici aussi on en a, mais uniquement près des quais …

Nous on a des balayeurs de feuilles sur les quais … :smiley:

Il est magnifique Fab’ !!!

Il est pas mal conservé pour son âge mais faut rien exagérer hein :stuck_out_tongue_winking_eye: