Bonjour,
Je viens vous présenter ma nouvelle machine à pédaler....
Je vélotaf depuis 1996 ou 1997 quand, de façon sporadique, je prenais mon vélo pour aller au labo faire ma thèse. Arrivé à Lyon, j'ai commencé à vélotaffer sérieusement, alignant entre 1300 et 1800km par an. Je ne fais pas beaucoup plus car je ne suis pas loin de mes bureaux, que je me déplace en France et à l'étranger, moins qu'avant certes mais je continue à me déplacer, et surtout, parce qu'à chaque fois qu'il pleut, que la chaussée est humide, que je dois aller faire une course en ville en sortant du taf, etc. bah, je n'y allais pas en vélo. Pourquoi ? J'ai toujours vélotaffé avec mes spads de VTT. En RR580, en F800SL, en Jekyll, en Prophet, en Pipedream, en Titus. Impossible de laisser ces vélos dehors, même avec un cadenas.
Depuis le printemps 2014, j'ai commencé à réfléchir à un vrai vélo pour l'urbain, que je pourrais laisser accroché le temps de prendre un verre ou d'acheter un pull. J'ai ainsi renoué avec un des mes fondamentaux : mettre environ 1 an et demi à me décider pour acheter un truc ! C'est devenu prégnant quand j'ai eu mon accident de bicyclette tout terrain sur le bord d'un sentier : j'étais comme devenu immobile, contraint par le tram et la voiture, le temps de trouver de nouvelles roues. L'enfer.
Je me suis donc remis en quête de l'oiseau rare. Idéalement, je le voulais : pas trop cher (<500€), avec des garde-boues, un moyeu Nexus ou Alfine, freins tambours ou disques, discret, robuste, simple. Et joli.
A l'occasion d'une promotion, j'ai jeté mon dévolu sur ce Ortler Gotland. Ortler est une marque autrichienne, distribuée par bikester.fr Commandé un vendredi, reçu le mardi suivant, monté entre midi et deux, essayé dans la soirée, opérationnel dès le lendemain.
Avant de commenter son comportement, voici quelques photos dans une partie de son univers : le parc de la Tête d'Or :
3/4 arrière :
Vue de dessus :
Vue de face :
Vue de côté :
Vue de dos :
Vue de face :
C'est que du bonheur un tel vélo, très fluide, position haute et redressée facilitant le déplacement urbain, le rendement est bon, la transmission Nexus est super silencieuse, c'est le pied ! Les grips Ergon, cher à RL permettent une bien meilleur position, le cintre étroit en fait un vélo agile. Seule ombre, les freins tambours : ça ralentit plus que ça ne freine vraiment. Je l'ai pris deux ou trois fois pour aller faire des courses, c'est quand même plus rapide et plus sympa. Depuis les photos, j'ai installé un U Abus sur le cadre et une nouvelle sonnette
Et deux photos de nuit, dont la première avec des clips fluorescents sur les rayons :
Fab'taf