Mon vélo endurance/promenade/gravel confort de dans 3 mois :)

Hello la foule,

Bon, j'ai hésité à ouvrir un fil de discussion pour glaner quelques conseils pour mon prochain vélo de route... Et puis, je me suis dit : "mon bon Fab', pour une fois que tu peux leur montrer que tu peux conclure en moins d'un an, vas-y, saute le pas !" Et donc, me voilà :slight_smile:

  • C'est quoi le projet ? Un vélo pour faire de la route, pour rouler à l'automne, pour rouler au printemps, pour faire de la balade, peut-être un jour pour faire un peu d'itinérant cool, un vélo pour me promener. L'expérience montre que j'ai parfois quitté la route pour les chemins avec mon Mason... sans faire du gravel pour autant.
  • C'est quoi le matériau ? De l'acier pour le cadre, très certainement du carbone pour la fourche.
  • C'est quoi le point clef ? Du confort. Comme je l'ai expliqué par ailleurs, j'ai une arthrose sévère des cervicales et je ne suis pas capable de tenir la position sur un vélo de route plus de 3 heures :-/ Je n'ai pas ce soucis en VTT... J'ai donc vendu mon Mason Résolution, taille 56, stack de 579, reach de 388, sur lequel j'étais trop penché en avant.
  • C'est quoi le budget ? Idéalement moins de 2500€ en GRX600 ou équivalent. Moins de 3k€

Je cherche donc un vélo "plus redressé".. Je suis conscient du compromis que cela impose : un vélo plus de promeneur qu'un vélo pour chasser les KOMs. Ca tombe bien, je ne suis qu'un humble randonneur qui aime le vélo.
J'ai isolé quelques modèles : Sobre Versatile (S: 599, R:397), Nordest Albarda (S: 611, R: 384), Sour Clueless (S: 620, R:375), Fairlight Secan.... Mais aussi un Origine Trail (S: 621, R: 378)... voire un Graxx (S: 611, R: 395)... (je ne suis pas à une incohérence près dans ma vie :rofl:)... J'ai failli commander le Versatile avant de me dire que le Clueless avec son stack plus important de 2cm allait m'apporter confort et souplesse dans mes balades :slight_smile:

Là où j'ai besoin de vous, c'est sur cette question du confort... Je fais le pari qu'en prenant un vélo avec un stack plus important, je vais avoir plus de confort... Mais je suis conscient que si je suis trop "crispé" dans ma position, ça ne va pas m'aider et là... je dois avouer que le lien entre reach et stack devient plus flou... Voilà, si vous avez des conseils, des avis, des recommandations, voire même des lectures, ça serait cool.

Pour l'instant, ce Sour Clueless Glitter Teal Gloss remporte tous les suffrages :vttclic: :vttlike:

2 « J'aime »

Bah... prends bien le temps de réfléchir, 9 ou 10 ans, et roule sur ton VTT en attendant. :wink:

4 « J'aime »

Tu n'aurais pas un vélo de route sur lequel tu peux monter une potence articulée (provisoire !) ou gros angle inversé pour valider une position / stack avec laquelle tu n'as pas de gêne ?

1 « J'aime »

En gros c'est juste pour changer de couleur de cadre , le violet pailleté te plaisait plus :thinking::rofl:?, Ou pour agrandir la collection Sourd ?

On parle bien de vélo là, hein ?
:slight_smile:

Un cintre plat ?

C'est ce qu'on avait proposé en premier : monter une potence relevée sur le Mason pour déterminer la bonne position, comme la Syntace VRO.

Sinon, ce serait pour moi, je prendrais soit un Sour, soit un Origine.

L'intérêt d'un cintre tordu ce sont les multiples positions disponibles pour varier... C'est nettement plus polyvalent qu'un cintre plat.

C'est quoi tes arguments ? :thinking:

La douille de direction paraît courte pour un vélo confort sur ce vélo je trouve...

Pour 2700 tu as un Distance...

1 « J'aime »

Chez sauvage, ils font de belles reduc en ce moment...

Tu parles de quelle bicyclette ? :thinking:

En mono-vitesse, oui….
Pour 2990, il est aussi dispo avec des roues de charrue, un groupe MicroShift de 10 vitesses… Ca va te faire de la peine, mais ça n’éveille pas en moi une envie folle….
Cela dit, je l’ai vu en vrai à l’Expos Artisanat Vélos à la Cité du Design de St Etienne : il est très beau avec sa peinture un peu granulée et ses tubes méga fins..

Tu vas voir, des arguments en béton !
Sour : pour le choix des couleurs
Origine : le Graxx a une super réputation, le Trail je ne le connais pas
et parce que plus de stack ce sera moins de pression sur tes cervicales.

2 « J'aime »

Si t’as des problèmes de cervicales oublies le guidon tordu . Tu ne vas jamais pouvoir mettre tes mains sur les poignées du bas (les drops pour @deik ). Tu vas être embêté pour freiner
(C’est une hérésie ce guidon tordu)

Si tu veux pouvoir varier les positions (je parle de VTT) avec du confort il existe le cintre papillon mais c’est moche . Je préfère un cintre de vtt

1 « J'aime »

La question qui me vient : sur le Mason, tu roulais majoritairement avec les mains où ? En haut ? Sur les cocottes ? En bas ?

Sur mon VTT, avec le backsweep du cintre, je n'éprouve pas le besoin de changer de position.
Sur le Cotic le cintre est plus droit, et plus bas, je change de position avec les minis bars ends du milieu que j'ai, mais faut avouer le BMc est bien plus confortable.

C’est clair que des petits « bar ends » pour remplacer les cocottes et/ou un bon backsweep pour remplacer les drops c’est une bonne alternative au guidon tordu

1 « J'aime »

je comprends pas trop les problèmes de confort à bord d'un masson...

2 « J'aime »

Fab, t’es problèmes de cervicales ils viendraient pas plutôt de ta selle et de ta pratique ?
T’y as pensé à ça ?
L’angle , le graissage, la couleur (oui bien entendu que la couleur a son importance, le rouge est souvent signe d’irritation, le bleu de température…).
Puis tu roules peut-être pas assez en côte, faut moins lever la tête dans les cols.
Évite les descentes !!
Puis sur zwift incline peut-être le vélo, un p’tit borin de téléphone en dessous de la roue avant ne peut te faire que du bien .
Aller, réfléchis à tout ça avant ton achat :wink:

2 « J'aime »

Hey ! Regardez ça, ce On-One Rujo :

Un peu plus de 2k€, plutôt pas mal placé je trouve :

Un bel acier gravel/enudrance de chez On-One avec une couleur bien sympa, que ce soit bleu ou rouge, dispo en kit cadre aussi à 960€ :

Pas mal...

3 « J'aime »

Pour une fois j’aime bien la couleur
Ça a juste l’air bien tape cul (aucune explication rationnelle, c’est l’effet que ça me fait en voyant le vélo)

C'est les mêmes roues que sur mon gravel alu, elles sont correctes pour le prix, mais avec un cadre acier tu te retrouves avec 12kgs presque...

Mais tu nous sors uniquement des cadres avec des tubes de direction hyper courts... je ne comprends pas.
Regarde chez Merida, le silex par exemple

Au magasin Alltricks j'ai vu un gravel acier avec fourche carbone à pas cher il y a quelques mois. C'est un Fluide Cypress. Il coutait autour de 1300 €.

Je ne le trouve plus sur le site Alltricks, mais j'ai trouvé celui-ci, moins bien équipé, mais moins cher.
Gravel Bike Fluide Cypress Expert Vert 2022 - ALLBIKECYCLE

Je sais que c'est un peu bas de gamme pour toi, mais moyennant quelques investissements ça pourrait peut-être donner un spqd sympa ?