Mon Santa Cruz 5010 craque

des bagues igus graissées ??? les axes ou les bagues seraient pas morts ???

Sinon on peut faire un randonet dans la creuse… Ça fera santa creuse
@roudou

2 « J'aime »

Et s’il y a Brup, on essaiera d’éviter la Santa Crise?

Santa ce de café, les matins sont plus durs

Haaa, si ça pouvait être santa-fè

Santa feïne ?

J’avais loupé ton post.

Pour les craquements, chaque fois que tu suspectes quelque chose essaie de le lubrifier. Exemple pour les appuis des moyeux : si tu mets de la graisse sur la surface d’appui, est-ce que ça craque encore ?

Pour les endroits inaccessibles facilement, un coup de WD40 et tu testes.

j’ai déjà eu des craquements qui disparaissent au lavage ou quand on roule sous la pluie : la flotte lubrifie la surface de contact et fait disparaître le bruit. Une fois sec ça recommence.

Yep... il doit y avoir un truc du genre. A chaque fois que je démonte la roue et la remonte, ça craque plus pendant quelques km. Et ce dimanche, petit tour à Notre dame des anges avec des ancêtres qui se remettent au vélo, pas eu de craquement. Faut dire, j'ai pas forcé :slight_smile: .

Ou un miracle de Notre Dame des Anges ? va savoir ... :wink:

Santa Maria cruz amen

Peut-être trouvé l’origine du cloc-cloc.
La tige de selle dans le cadre…

trop de jeu ? insert qui se décolle ? la tige yep ?

J’ai pas la Yep pour le moment. Ils me l’ont changé en garantie, et j’ai pris une Fox en attendant, qui m’a l’air hyper solide. Je vais voir combien de temps elle tient.
Et pour le craquement, j’ai tenté de bouger la tige dans le tube vite fait en milieu de sortie, et pouf, plus de bruit. Je vais bien nettoyer et mettre peut-être un peu de pâte carbone, ça crisse pas mal. Ça faisait pareil sur le Yéti du frangin.

Bon, j’ai plein d’autres cliquetis, mais je pense connaître l’origine :

  • pédales : le corps a bien morflé, et a été déformé au niveau de l’entree de l’axe, là où il y a un joint d’étanchéité . Du coup plus étanche, pas beau dedans.
  • direction : roulement bas qui deconne.
  • roue libre : j’ai un doute. Normal de voir à l’oeil que l’axe de la roue est voilé? Quand on fait tourner le CRL sans la cassette on voit bien que ça tourne un peu ovale…

Quel est le jdd. Faut mettre du hope / Chris King /accros Pas s’emmerder avec des truc de m. Ce post est souvent négligé
On a roulé auj. Je confirme le craquement que le moyeux arr et les adaptateur hope il me semble

l'axe de la roue ne peut pas être voilé, d'autant plus qu'il est fixe :wink:
selon les moyeux / crl, oui tu peux avoir l'impression qu'il tourne ovale oui

Il n’y en a pas ? c’est mal.

Il y en a eu. Enfin je crois, avec le nombre de fois où je change ces bordels de TDS, j’ai un doute…

Tient j’en profite, tu conseilles quoi comme graisse pour mettre dans le tube de selle ?

D’ailleurs c’est bien le seul point de graissage à surveiller sur un cadre carbone ? Ptete le boîtier et encore?

Le foxy sera mon 1er vélo en plastique et j’ai prévu de garder le garde 2 ou 3 ans … donc autant le préserver

en fait c’est pas de la graisse pour carbone, mais de la “pâte pour carbone”. C’est une pâte qui ajoute des frottements (typiquement entre la tige et le tube de selle ou la potence et le cintre) pour ne pas avoir à trop serrer mais que ça tienne quand même.
Pour le reste, rien de spécial, un peu de graisse motorex 2000 avant de monter le boitier de pédalier et le jdd et zouuuuuu

Ah, je croyais que ces graisses évitaient aussi la dilatation du carbone qui serait provoquée par les graisses classiques (et aurait coincé la TDS carbone dans le Prophet de notre ami Fab’).

Je me trompe depuis des années ? une simple graisse avec de la poudre à récurer dedans ferait l’affaire ? (truc qui marchait bien sur les cadres acier avec des serrages qui ne serraient pas assez)