A toi de voir si tu veux privilégier la stabilité ou la vivacité.
Si la potence d'origine sur le XL est assez grande, tu peux en effet en monter une courte.
Attention aussi s'il y a une TDS télescopique à pouvoir la mettre suffisamment bas dans le cadre quand elle est en position haute pour ta sortie de selle.
Ah oui je n'avais pas pensé à la tige de selle telescopique...
C'est le canyon Neuron. Avec le camping car, je vais bouger plus souvent et j'en ai marre de me faire secouer sur le Niner, comme en Ardèche il y a 2 ans.
Donc c'est un vélo surtout pour les vacances et les week ends. Je garde le niner pour mon gamin qui est aussi grand que moi.
Si je compare les reachs et stacks c'est assez surprenant:
Niner XL:
Reach : 436
Stack: 671
Neuron L:
Reach : 453
Stack: 623
Neuron XL:
Reach : 473
Stack: 651
Donc mon Niner XL serait plus court que le Neuron en L...
Oui tu as raison.
J'ai mesuré la longueur horizontale entre l'axe du pivot de fourche et celui de la tige de selle: le Niner est plus court de 2.5cm que le Neuron XL et il a une potence de 100mm.
Le Neuron est livré avec une potence de 60mm donc position un peu plus droite au final.
Donc le choix du XL est le bon d'autant plus que ma hauteur de selle de 80,5 est compatible avec la plage donnée par Canyon.
Merci !
J'ai fait l'inverse. J'ai pris la taille en dessous et j'ai rallongé le potence... Pas sûr d'avoir fait le bon choix. Je pense que je prendrai la taille du dessus la prochaine fois.
Bon je doute...
J'ai trouvé un Orbea Oiz TR alu à ma taille et disponible de suite.
Ce modèle: https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-h10-tr
Mis à part les roues que je ne connais pas, ça me semble tout bon et probablement plus dynamique que le Neuron.
Une objection ?
Le Neuron a l'air un poil moins XC avec du 130mm devant.
Pour avoir eu son ancêtre (le Nerve, en 27'5 et 120mm), c'est quand même un bon vélo qui roule bien. L'OIz, je le connais pas, mais ça doit pas être très éloigné...
Vu ta pratique et ton expérience passée sur le Giant TS que tu avais eu, un vélo plus nerveux, plus dynamique, moins enduro, ça devrait être mieux pour toi...
Je dis ça, je dis rien :))))
C'est clair que c'est une expérience qui m'a vacciné contre les trucs trop mou.
Mais j'ose espérer qu'un vélo de 120 ou 130mm aujourd'hui est plus performant qu'un TS du même débattement d'il y a 15 ans. Le giant VT était lourdingue au possible malgré le SPV.
120mm aujourd'hui c'est presque du xc !
Nan mais ça faisait longtemps que j'y reflechissais et j'avais 4 modeles en tete:
Le oiz tr
Le scalpel mais en occasion pour le prix
Le canyon neuron
Le rose ground control
J'avais trouvé un scalpel d'occaze de 2019 à 2000e , donc plutôt bien placé mais l'entretien de la lefty ocho m'a refroidi. Et il etait vraiment acces xc.
Le rose doit se rapprocher du oiz tr niveau comportement, assez nerveux.
Et le neuron c'etait probablement trop accés rando pour moi. Probablement un peu trop mou à mon goût. Je serai curieux d'en essayer un pour voir.