Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Sur un TS, ça ne me plaît pas.
Sur un SR, j’adore.

Parceque ça fait vide ? Ça ne respire pas la solidité de matériaux plus imposants ?

C’est épuré, simple. Sans chichi de truc hydroformés coudés tout ça tout ça.

Oui, parce que visuellement on a l’impression d’un manque de rigidité, ce qui est un peu inutile sur un vélo suspendu.
Après un tube en acier peut-être très rigide, c’est plus psy que réel probablement.

Dans tous les tests de TS en acier, ce qui ressort, c’est une relative souplesse latérale… mais la grande majorité des testeurs trouvent ça super agréable car le vélo est vivant, car les appuis sont plus francs, etc.
Perso, je me laisserais plus facilement faire pour un Cotic Flare Max en acier Reynolds 853 que par un truc en aluminium (le carbone, on en parle pas, il picole des bières entre la serre et le poêle de masse).

C’est 'ti pas beau, ça :

1 « J'aime »

Plus francs ? j’aurais dit plus souples, plus tolérants.

Pourtant avec mon petit niveau de « pilote » entraîné à la bière, je peux te dire que la première impression quand j’ai roulé sur un TS en carbone, c’est celle d’une grande précision, celle d’avoir un vélo qui va au mm là où l’on veut qu’il aille. Le contraste est saisissant par rapport aux alus que j’ai pu essayer. Cette précision est très agréable.

Après trop de rigidité latérale peut amener à un vélo trop exigeant et brutal dans ses réactions.

Ce ressenti tu l’as aussi quand tu passes d’une moto des années 70 (la mienne actuellement) à une moto récente : les cadres actuels (acier en treillis ou alu en deltabox) dont bien plus rigides que l’acier chamallow à ferrer les lapins de ma bécane : le sentiment de précision, de facilité n’a rien à voir.

Moi je dis qu’avant d’avoir un avis aussi tranché, tu devrais (attendre la fin du confinement) aller en station louer successivement un TS en alu et un en carbone (si possible les mêmes), et te faire une expérience.

Et comment comparer avec un TS en acier que personne ne possède/dispo nulle part ? c’est le vrai pb :-/

Bah un TS en acier, c’est encore plus tolérant/mou qu’un alu, donc si le TS alu te parait encore trop exigeant pour ton « pilotage tout en jolies trajectoires (@Fab comprendra) », ben tu prends un acier.

1 « J'aime »

Superbe, un cadre principal en acier, un triangle arrière usiné dans la masse, quel boulot !

1 « J'aime »

C'est pas juste la couleur qui t'a attiré ? :laughing:

Le purple tout le monde y vient tôt ou tard

+1 ! :slight_smile:

Le mariage avec le triangle arrière bleu par contre ... ça pique un peu. Ce coloris là est plus conventionnel

Il doit coûter un bras à fabriquer ce triangle vu les déchets d'usinage qu'il doit y avoir. La même chose en carbone aurait été plus judicieuse non ?

A mon avis le bras arrière est en 3 pièces.

ou juste en 2 pièces ?

Je ne dis pas de conneries quand je dis qu’il doit y avoir du copeau d’alu pour faire une telle pièce, si ?

Bon, puisque ce topic est vivant, je reviens sur ces deux modèles de TS Trail++ en aluminium :

Le Last Glen Trail :
https://www.last-bikes-shop.com/epages/62262325.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62262325/Categories/GLEN_V1

Et le Bird Aeris AM-9 :

J'aime beaucoup ce dernier, en plus il existe en bull-burnished :star_struck::grinning_face_with_smiling_eyes:
Bref, si j'ai un jour....

Fab, t’as vraiment besoin d’un enduro avec une géométrie course ?
150mm de débattement, 64.5° d’angle de direction,…

Un 120/135 ludique, ça te suffirait nan ? et tu en profiterais bien plus, sans te poser la question de savoir si c’est pas un trop gros vélo pour la sortie du WE

jdcjdr, YT va sortir un nouveau modèle. Vu qu’ils ont déjà du gros et du très gros dans la gamme, je pense qu’un 120/130 va poindre le bout de son nez

Sinon yen a plein chez la concurrence !

1 « J'aime »

Oui je le trouve joli aussi.
Le LAST ben il est moche.

Je suis d’accord avec Koy’.
Un bon compromis serait un demi enduro : 140/150 devant et 100 à l’arrière. A l’aise partout, et qui pédale bien.

Désigné? Tu veux dire conçu .
:wink:

1 « J'aime »

Non aucune connerie, il y a du copeau. Par contre on est bien d’accord pour dire que le bras n’est pas en une seulle partie.

:thinking: faut pas une piéce de liaison entre les deux bras ?