Alors, voilà la bête :
C'est un giant VT2 2004 en 22.5 pouces ....
amorto Manitou SPV 3 voies
fourche Manitou Black Comp (90-120mm) ()
cintre et potence giant ()
tige de selle thomson
selle WTB Speed V (*)
roues mavic 223 + moyeu Specialized à l'avant et DT240 à l'arrière
pedalier race face Next LP avec un bon vieux BBUN72
cassette XT
derailleurs LX avec shifters Deore
pedales Time Z
Freins Hayes Nine (=HFX9) en 160mm
: ce qui va changer à plus ou moins long terme...
Laurent
Update du 06/03/2005
J'ai installé une manitou minute 3 (modèle à air)
ce qui me permet de gagner 300gr sur l'engin et de
beneficier du SPV à l'avant.
A noter la valve du spv et le spacer du jeu de direction dans le même
rouge que la touche du cadre...
J'en ai profité pour relever le poste de pilotage de 3 cm
Plus grand chose à faire sur ce vélo qui devient petit à petit parfait
(n'ayons pas peur des mots !)
Update du 30/05/2005
Aprés 3 mois d'utilisation, je peux donner un avis trés positif sur cette
fourche. C'est de loin la plus efficace que j'ai essayé (z2, lefty, manitou sx...).
En réglant correctement le SPV (80psi pour moi), je n'ai qu'un
ou 2 cm de pompage en danseuse et elle retrouve tout son débattement
pour absorber les chocs du terrain. C'est bluffant !
Pour info, je l'ai payé 350€ en VPC en Allemagne.
Salut !
dis-moi, je fais 1,94 m ! Le cadre n’est-il pas trop court ??!! J’ai toujours peur que les vélos, même les plus grands, soient trop petits pour moi !!
à part ça, le VT pompe -t-il en montée ? Car j’hésite avec le SCOTT génius MC50, que l’on peut bloquer (amorto et fourche)
Je ne comprends aussi pas pourquoi beaucoup de riders veulent changer leur fourche MAnitou Black Comp ??
Pour moi c'est bon. ça me donne une position sympa et securisante
en descente. Je n'ai éprouvé aucun soucis pour m'y adapter .
J'ai bien progressé grâce à ce velo.
Les amis qui l'ont essayé m'ont quand même signalé que le cintre est un
peu bas.
Je vais peut etre mettre une potence de 130 et un cintre plus relevé.
Il ne faut pas se mettre en danseuse sinon ça pompe beaucoup trop.
Mais assis, il marche bien. Il faut utiliser un braquet "modéré"
pour ne pas comprimer la suspension et éviter de perdre de l'energie.
C'est une question d'habitude.
J'ai emmené ce velo sur des raids (110km dans le boulonnais,
80km prés d'annecy, etc...) et tu rattrapes en confort ce que
tu perds en rendement.
Il faut prendre son temps pour comprendre l'amortisseur.
Les ressorts sont trés souples et il n'y a aucun réglage sauf le
debattement. Du coup ça pompe pas mal mais c'est hyper confortable.
J'ai talloné 2 ou 3 fois mais rien de grâve.
Le gros défaut aussi c'est que c'est une black... elle a mauvaise reputation
et n'a pas le prestige d'une fox ou d'une marzo. C'est une question de
mode !
Je pense passer à une vanilla R 130, une marzo all mountain
ou alors une rock shox reba.
Salut Fred,
Pour le poids, je pense que ça doit tourner autour des 13kg.
Mais ça ne se sent pas trop. Une fois les suspensions
bien réglées, il grimpe trés bien.
Pour les cales c’est definitif. D’origine c’était trop bas.
Toujours le même probleme avec les geometries des tailles
extremes !
Pour la transmau, j’hesite encore…
mais je pense que ce sera le giant. Il est beaucoup plus
rassurant en descente.
Pour avoir fait la transmau l’année passée, tu as tout intéret à opter pour un vélo efficace en montée plutôt que un efficace en descente. Les descentes sont pas techniques, juste rapides. Ca passe sans problème avec un rigide. Le ts apportera du confort mais faut pas prendre un vt plutôt un scalpel, vitus rocco, …bref un truc léger
En 2005 j’y retourne avec un epic et je réfléchis déjà comment gagner quelques centaines de gramme sur la bête.
C'est vrai que tu te fera plus plaisir avec dans les descentes avec le VT, mais dans les montées "tout à gauche" pendant 1h30 et pire les portages (longs eux aussi) ça risque d'être moins marrant...
En 2003, StephW avait amené ses deux spads, il avait pris le Orange pour faire une demi étape qui était très descendante.
C’est sur que t’iras plus vite en rigide à mon avis. Tu passes quand meme plus de temps en montée, et elles sont dans l’ensemble assez roulantes, avec des passages sur route aussi.
Les descentes sont pas trop violentes en effet, pas trop de pierriers.
Ca depend dans quelle optique tu comptes y aller, si c’est pour pas pour viser le classement, tu t’amuseras plus avec le Giant.