Mon Canyon Roadlite F6

Résumé des épisode précédents:

Au début de ce siècle, j’avais monté ce vélo:

Ce vélo était destiné au vélotaf. Le cintre était mega étroit, les manivelles ramendée a 170mm, des roues solides. Tout prévu pour affronter les routes londoniennes. L’idée était aussi de faire un vélo 100% européen: cadre made in italy, groupe campa, jante mavic, cintre/potence cinelli, jeu de direction stronglight, etc etc, rien de japonais ni d’américain. Au fil des and, les pédales look on cédé la place a des Shimano SPD, plus aparté au velotaf, et la tige de selle, héritée de mon vieux peugeot a été remplacer par une Ritchey, plus longue et plus adaptée.

Le drame, cette été, le cadre lâche au niveau de la douille de direction:

Heureusement, BigJim viens a la rescousse: Il possède un cadre Canyon qu’il est prêt a me céder. Je tiens a le remercier. Il a meme été jusqu’a partir en vacance avec le cadre pour me le poster, avant meme que j’ai le temps de le lui payer.

Depuis, je bave devant les cadre, mais je n’avait pas eut le temps de le monter. C’est chose faite depuis aujourd’hui:


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il est Bô hein?

Le montage c’est bien passé. Je voulais récupéré un maximum de pièce de l’ancien vélo, mais les « standard » on bien changé. BigJim a fourni le cadre avec la fourche, la potence, le jeu de direction, le boitier de pédalier et la tige de selle.

Le boitier de pédalier, un 105, doit être changé: Ps compatible avec mon pédalier a coin carré. Celui du Cinnelli ne peut être réutiliser: C’est pour un boitier de 70 au filetage italien, le Canyon a un boitier de 68 au filetage anglais. De toute façon, mon ancien boitié était mort. J’ai eut du mal a trouver un boitier coin carré de 111mm…

J"e voulais reutiliser ma potense et mon cintre: Pas de bol, le pivot n’est plus en 1" mais en 1"1/8. Heuresument, ,la potence Ritchey fournie est très belle:

Plus belle que sur la photo en tout cas. Les 4 vis tenant le cintre sont meme en Titane, mais pas celle assurant la fixation sur le pivot:

pas de chance, mon ancien cintre est trop fin pour ce monter dessus. Je trouve un FSA compact qui iras bien pour 16 euros sur internet. on verra si je me fait a sont format compact.

A part cela, tout est remonté. Ma fidèle flirte qui doit avoir 20 ans se retrouve encore sur un nouveau vélo. Je voulais garder mon compteur ergobrain, mais il est diffuse a adapter a ce nouveau cadre. JE monte un VDO qui trainait.

Pour le reste, la majorité de mon groupe Daytona suit:

Quoi, vous avez jamais entendu parler du Campa Daytona? C’est normal, ce groupe n’as exiger qu’en 2001-2002, le temps que Campa s’aperçoive qu’il n’avait pas le droit d’utiliser ce nom. (Remplacé par le centaur )

Campa s’amuse maintenant a trouver les maillons de la chaine (remplacée, évidemment):


C’est vrai que sur la chaine, on doit bien gagner un demi gramme…

Detail pas très route:

En velotaf, on doit pouvoir clippser/déclipser ses pédale très rapidement, et a ce jeux, les pédale de vit sont bien meilleur que celle de route. Cela a aussi l’avantage que une fois le vélo attacher, on peut marcher normalement.

Au final, un Tophee contant avec sa nouvelle monture:


I’m The Guv!

Reste plus qu’a allez l’essayer demain matin!

haaaaaaaa et bien ça fait plaisir de le voir monter ce cadre donne moi tes impressions, je sais qu’il est bien confortable , mais avec un montage différent je suis curieux de savoir ce qu’il donne !

Sympa reportage sur le montage. Va pas être dépaysé question format du pilote le cadre :smiley:
… ni sur son niveau en orthographe :laughing:

Merci.
Et oui. les 120kg, il faut bien les caser quelque part.

Daisolait.

Waouh ! Elle est trop belle la chaîne !!! :-p
En tout cas, ça donne un joli montage pour aller rouler :slight_smile:

Amuse toi bien,
Fab’

Je suis aller rouler ce matin avec, avant de me mettre a bossé. 25km sur le plat. Voila mon sentiment:

Le cadre me semble plus rigide que mon Cinnelli Unica. Il est aussi plus vif: la direction amis aussi a l’accélération. Par contre, j’y perd au niveau confort. La fourche est plus directe, les retransmet plus les moindre petite bosse. Le triante arrière aussi. Il y as sur mon parcours un endroit ou l’enrobé est constituer de graviers plutôt gros, sur le Cinelli, je sentait la perte de rendement, la, je me fais secouer en plus.

Cela me fait aussi bizarre de monter sur un cadre qui ne soit pas du tout swooping, mais au final, la position est bonne. le cintre compact ne me pose pas de problème, je roule de toute façons pratiquement tout le temps avec les mains sur le dessus des cocottes. Comme j’ai profiter du démontage pour tout nettoyer et re-graisser, et pour changer touts les câble et les gaines, tout fonctionne impeccable, les changement de vitesse sont francs et rapide, le tout dans un silence absolu. Le pied! Seul bémol: je n’ai pas réussir a monté sur la plaque. Il faut que je vois cela, dans l’atelier cela passait sans problème. C’est pas bien grave, j’ai pas les jambes pour mettre tout a droite de toutes façons.

Au final, je ne suis pas deçu: JE me retrouve avec un bon vélo, pour un pris bien inférieur a ce que m’aurait couté un remplacement complet du vélo.

haaa monter un vélo sois même quand on a de pièce et qu’on trouve des cadre à bon tarif c 'est le top.

D'ailleurs t'aurais pas un vélo (ou plusieurs) à présenter toi ... :wink: allez hop, au charbine ... :mrgreen:

d’accord et avec plaisir, il est tellement bon celui la !
bah j’ai déjà présenté le 575, et le canyon road? je lui fait aussi une présentation !