A part la transmission et la roue arrière, tout est quasiment d'origine. C'est un vélo qui a été très bien pensé et qui vaut encore largement des machines plus modernes, malgré une suspension arrière rustique (mono pivot) mais trés bien servie par l'amortisseur Manitou Swinger. La Lefty Max est une excellente fourche, rigoureuse et bien freinée en plongée avec un look d'enfer. Le tout offre un débattement de 140mm.
Ce VTT est donc une excellente machine "all mountain", à l'aise en plaine, car pas trop lourde et restant vive, et parfaite en zone montagneuse. Un vélo qui grimpe bien, trés confortable, sécurisant dans les descentes rapides, avec lequel on aime attaquer. La géométrie du cadre et la Lefty permettent de placer le vélo au mm, malgré un petit manque de rigidité du bras arrière, ce qui rend le vélo hyper sécurisant dans le trialisant et les zones très techniques.
Bref j'apprécie tellement ce vélo, que je n'ai jamais eu envie de le changer, même en essayant d'autres machines et je pense que nous n'avons pas fini de nous amuser ensemble.
Seuls défauts, une boite de pédalier un peu basse, surtout en réglant le vélo en mode FR (Freeride), qui demande un peu d'habitude car les pédales touchent parfois, et la peinture, très belle (marron métallisé pailleté) mais trop fragile.
Je conseille vivement ce vélo pour ceux qui recherchent une machine d'occasion.
J'aime : la rigueur du cadre, la fourche, les freins Magura Louise
J'aime moins : Boite de pédalier un peu basse, peinture fragile, cout d'entretien de la Lefty.
Peinture fragile ! tu rigoles j’espère ! les autres marques n’arrivent pas à la cheville des peintures Cannon de cette époque. Plus costaud comme peinture, tu meurs
Négatif !! Le Gemini que j'avais, effectivement avait une peinture totalement résistante. Le vélo a fait des valdingues dans des piste de DH sans le moindre accro. La peinture était remarquablement résistante. Mais le Gemini était antérieur au Prophet que j'ai acheté en 2005. La peinture s'écaille sur des chocs. Le BO est plein d'éclats et j'ai même des gros manque de peinture aux endroits où on accroche le cadre sur les remontés mécanique ou les porte-vélos. Ce vélo se révéle plus fragile que l'étaient mon Scott Yecora ou le Lapierre de Romain, qui datent de la même époque.
On y pense, on y pense...en fait il n'y a pas de lien entre les deux. Cela fait un moment que je me pose la question de me séparer du Cannon qui finalement me sert peu. Juste pour les randoNets et encore, je prends souvent le Sunn. Mais c'est sur que le petit pécule tiré de la vente du Prophet pourrait trouver avantage à s'investir dans le Yeti.
Il a raison Fred02 : un seul vélo, réellement polyvalent : regarde ce qu’il manque à ton Sunn pour que tu l’utilises partout : une géométrie plus moderne qui permette d’envoyer tranquille, des roues à ta taille ( ), et zou c’est parti pour toute l’année.
Non , j'ai essaye de trouver durant des années le TS et le SR on des avantages et inconvenants chacuns , ils sont complementaires et c'est en fonction d'ou tu roules en grande majorite que tu choisiras ton velo , mais j'en suis rendu a la meme conclusion que RL , mon TS me sert rarement , mais des fois quand c'est defoncé c'est quand meme plus plaisant qu'un SR , le top reste quand meme le softail (Scalpel 1ere generation sans pivot ) , intermediaire mais avec un usage limite dans le style de terrain : XC , engagé ?
Bah, c'est aussi une question de budget. Le moindre SR affiche plus de 1.5k€ et pour le moindre TS, il faut compter 2k€. À ça, tu rajoutes l'entretien et t'as plus vite fait de prendre un SR "polyvalent" avec une fourche de 120, de gros pneus, une géométrie capable de t'emmener sur tous les sentiers, certes moins vite qu'avec le SR ou le TS qui va bien, mais avec un fort plaisir dans le pilotage. Bref, c'est comme tout, ça se termine souvent en histoire de compromis.