Mon Cannondale Prophet

Mon fidèle destrier depuis plus de 8 ans.


Cliquez pour agrandir

A part la transmission et la roue arrière, tout est quasiment d'origine. C'est un vélo qui a été très bien pensé et qui vaut encore largement des machines plus modernes, malgré une suspension arrière rustique (mono pivot) mais trés bien servie par l'amortisseur Manitou Swinger. La Lefty Max est une excellente fourche, rigoureuse et bien freinée en plongée avec un look d'enfer. Le tout offre un débattement de 140mm.

Ce VTT est donc une excellente machine "all mountain", à l'aise en plaine, car pas trop lourde et restant vive, et parfaite en zone montagneuse. Un vélo qui grimpe bien, trés confortable, sécurisant dans les descentes rapides, avec lequel on aime attaquer. La géométrie du cadre et la Lefty permettent de placer le vélo au mm, malgré un petit manque de rigidité du bras arrière, ce qui rend le vélo hyper sécurisant dans le trialisant et les zones très techniques.

Bref j'apprécie tellement ce vélo, que je n'ai jamais eu envie de le changer, même en essayant d'autres machines et je pense que nous n'avons pas fini de nous amuser ensemble.

Seuls défauts, une boite de pédalier un peu basse, surtout en réglant le vélo en mode FR (Freeride), qui demande un peu d'habitude car les pédales touchent parfois, et la peinture, très belle (marron métallisé pailleté) mais trop fragile.

Je conseille vivement ce vélo pour ceux qui recherchent une machine d'occasion.

J'aime : la rigueur du cadre, la fourche, les freins Magura Louise
J'aime moins : Boite de pédalier un peu basse, peinture fragile, cout d'entretien de la Lefty.

Peinture fragile ! tu rigoles j’espère ! les autres marques n’arrivent pas à la cheville des peintures Cannon de cette époque. Plus costaud comme peinture, tu meurs :smiley:

Négatif !! Le Gemini que j’avais, effectivement avait une peinture totalement résistante. Le vélo a fait des valdingues dans des piste de DH sans le moindre accro. La peinture était remarquablement résistante. Mais le Gemini était antérieur au Prophet que j’ai acheté en 2005. La peinture s’écaille sur des chocs. Le BO est plein d’éclats et j’ai même des gros manque de peinture aux endroits où on accroche le cadre sur les remontés mécanique ou les porte-vélos. Ce vélo se révéle plus fragile que l’étaient mon Scott Yecora ou le Lapierre de Romain, qui datent de la même époque.

Bon ben voilà une page qui se tourne, mon fidèle destrier vient de partir vivre une autre vie. Petit pincement quand même.

Ouh c'est pas beau à voir ça, il a l'air tout stressé, et puis par les fenêtres, il a dû te voir quand il s'éloignait :frowning:

Pour le titane de Carole, il partira (cette semaine normalement ...) dans un carton, comme ça il ne verra rien et arrivera plus détendu :mrgreen:

Au contraire il frétillait. Fini les mois à prendre la poussiére à la cave !! Il va enfin repartir pour de longues sorties en Ardéche.

Il va te regretter, je suis sûr, ton pilotage tout en finesse, ta façon d’appuyer sur les pédales tout en douceur :mrgreen:

Une page se tourne… De quoi sera fait le futur ? Hein, dis ?

Fab’

Moi jdcjdr (je le dis doucement pour pas que tout le monde l’entende :wink:) : prends un TITUS :heart_eyes:
Bon j’ai rien dit :wink:
Il était magnifique :weary:

Ben pas la peine j’ai déjà un titane :wink:

alors le Yeti de Big Jim ?

On y pense, on y pense…en fait il n’y a pas de lien entre les deux. Cela fait un moment que je me pose la question de me séparer du Cannon qui finalement me sert peu. Juste pour les randoNets et encore, je prends souvent le Sunn. Mais c’est sur que le petit pécule tiré de la vente du Prophet pourrait trouver avantage à s’investir dans le Yeti.

Il a raison Fred02 : un seul vélo, réellement polyvalent : regarde ce qu’il manque à ton Sunn pour que tu l’utilises partout : une géométrie plus moderne qui permette d’envoyer tranquille, des roues à ta taille ( :smiley: ), et zou c’est parti pour toute l’année.

C’est un point de vue…entre 3 et 4000 boules …

Non , j’ai essaye de trouver durant des années le TS et le SR on des avantages et inconvenants chacuns , ils sont complementaires et c’est en fonction d’ou tu roules en grande majorite que tu choisiras ton velo , mais j’en suis rendu a la meme conclusion que RL , mon TS me sert rarement , mais des fois quand c’est defoncé c’est quand meme plus plaisant qu’un SR , le top reste quand meme le softail (Scalpel 1ere generation sans pivot ) , intermediaire mais avec un usage limite dans le style de terrain : XC , engagé ?

Une blague : Tu échanges ton superbe vélo, comme le mien ? Bizarre, aucune réaction ? :laughing: :laughing: :laughing: :mrgreen:

Normal je ne l'ai plus. Vendu depuis un mois. T'aurais du en profiter :stuck_out_tongue:

Ah ben merde alors !!!!

Dommage !! :mrgreen: :laughing: :laughing: :laughing:

Idem ’ d’accord avec erbi. Un vélo polyvalent c est injouable

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Bah, c’est aussi une question de budget. Le moindre SR affiche plus de 1.5k€ et pour le moindre TS, il faut compter 2k€. À ça, tu rajoutes l’entretien et t’as plus vite fait de prendre un SR “polyvalent” avec une fourche de 120, de gros pneus, une géométrie capable de t’emmener sur tous les sentiers, certes moins vite qu’avec le SR ou le TS qui va bien, mais avec un fort plaisir dans le pilotage. Bref, c’est comme tout, ça se termine souvent en histoire de compromis. :slight_smile:

Fab’