Mobilisation générale !

certaines expressions reprises avant traduisent a la fois la passion que chaqu’un de nous a pour sa forme de loisir
en plus y a des pervers qui cumulent :smiley:
mais c’est vrai que la période n’est pas au beau fixe pour les loisirs verts
les pidr pidrm ne seraient ils pas une manière de faire payer les pratiquants?
on parque puis on fait payer pour avoir le droit de circuler
regardez en montagne ils étaient contre tout véhicules et bien il y en a plus et maintenant le ski, ski de fond, rando en raquette on paye
car la loi concernait les autres(véhicules comme la motoneige) et personne ne s’est battu
n’oubliez pas non plus que le vélo comme le cheval ou la voiture est légalement un véhicule
voir ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Gui … Maires.pdf
alors c’est vrai que ce sont surtout les motorisés qui bougent peut ètre parceque la chasse a commencer pour nous(j’en suis)
mais ne vous inquiétez pas vous étes aussi des cibles(moi aussi je fais aussi du vtt)
une interdiction de circulation a tous véhicule vous concerne aussi alors aidons nous tous a limiter la casse au lieux de se battre comme des gosses ou alors admettons que la nature en france devienne juste un zoo et préparez les patins pour entrer et les euros

Salut à tous,

Je viens de parcourir l’ensemble du post et je vois que chacun défend sa position avec son point de vue. Il me semble utile en premier de chercher à comprendre l’autre.

Pour ma part, j’habite en bordure d’une grande agglomération à 100 m de la forêt. Je suis vttiste, randonneurs et j’ai plusieurs potes qui font de l’enduro.

Ce que je remarque :

• les enduristes sont en général assez civilisés (ralentissent au croisement, saluent etc …)
  • depuis l’apparition des quads plusieurs de mes sentiers favoris ont perdu de leur intérêt : ils sont devenus bcp plus larges et tous lisses. En virage le quad abime beaucoup les sentiers de part l’absence de différentiel (une de roues doit patiner pour tourner)
  • j’ai peu à dire sur les 4x4, on n’en voit pas hors des grands chemins
  • une nouvelle plaie est apparue : les minis motos, hyper bruyantes, elles vont très lentement et cassent donc les oreilles pendant au moins 1/4 d’heure
  • le contact que j’ai en tant que vttiste avec l’ONF ici est très positif, nous sommes très bien vus.

Mon avis :

• l’enduro pratiqué raisonnablement gène peu
  • qqs % d’abrutis (moto de cross, grands coups de gaz, hors pistes) suffisent à jeter le discrédit sur tous
  • interdire les engins à moteur purement et simplement est certainement trop restrictif
  • en tant que vttiste, je préfère me rapprocher d’une pratique d’amoureux de la nature et de son calme, que de celle des sports mécaniques.

Carbone.

d’accord avec toi carbonne, mais faut pas rever, la circulaire olin vise et la je parle en tant que vttiste, aussi bien les vrai motorisé que je suis aussi (quad) que nous…

jesuis en plein millieu de trois foret ONF, le quad je ne le pratique jamais dans mon quartier et le vtt se ferme petit a petit…

que me reste t’il???
la marche a pied, oui quand j"aurais 70 ans mais pas avant!!!

je suis Vttiste,occasionnellement randonneur à moto.A la lecture de cette partie du forum je suis interloqué par tant de naiveté de la part du monde du VTT…Nous n’en sommes plus à nous demander qui est plus méchant,plus bruyant,plus polluant que qui;le débat est autre.La machine du lobby vert intégriste est en marche et risque d’emporter tout le monde sur son passage si les usagers des chemins ne font pas front commun.Le VTT reste un vehicule.Dans un proche avenir,une moyenne commune proche de chez moi verra ses panneaux d’interdiction aux motorisés s’enrichir de la mention “interdit aux VTT”.J’ai malgré tout pris la decision de continuer a rouler,avec et sans moteur,simplement parce que c’est mon droit et ma passion.
De grace,sortez de votre ignorance,ouvrez donc les yeux!Le simple et elementaire respect de chacun des usagers des chemins ne suffira plus à nous sauver!

[quote=“pas con la vache”]VTT et chevaux ne sont pas concernés par la circulaire OLLIN. Il s’uffit de la lire, et le lire le communiqué de presse pour s’en rendre compte.
ET c’est bien normal : ce en sont pas eux les géneurs. Il s’agit bien de rendre à la montagne l’éternité qu’elle nous inspire par son silence, son calme et sa grandeur.

[/quote]

En ce qui concerne le circulaire Olin oui, mais il existe un tas d’autre réglements (Loi Lalonde) qui considérent vtt et motorisés au même rang. En gros le vtt n’est pas autorisé en dehors de sentiers carossables et suffisament larges pour laisser passer une voiture (c’est en gros hein, c’est pas du détail).

Le VTT ne vit que du fait d’une trés large tolérance. Il ne subit des interdictions que dans les zones trés fréquentées (comme certaines zones de montagnes) où il me parrait indispensable de réglementer la circulation et éviter les probléme de cohabitation et aussi dans des zones où les gardes forestiers ont envie de faire du zéle (en Nord Isére il y a qq cas parrait-il).

Je suis assez d’accord pour dire que certaines associations de marcheurs considérent qu’elles ont un droit de propriété du fait qu’elles font l’entretien de certains chemin et leurs pratiquants ont une attitude parfois agrésive sur le terrain. Il faut dire que le vtt n’est pas toujours trés bien perçu dans ce millieu, peut être aussi à cause de l’attitude des vététistes qui ne respectent pas toujours ni les chemins, ni les piétons.

En fait la contradiction du VTT c’est qu’il a des inspirations qui se rapprochent des marcheurs et des cavaliers et qu’il est considéré au même titre que les loisirs motorisés, le tout sans structures pour le défendre et faire du loobing. A ce titre les 2 grandes fédérations de cyclisme (FFC / FFCT) ne jouent pas leur role fédérateur.

En fait il manque un IMBA à l’europe.

juste une image de tolérance de certains et je dis bien certains marcheurs
codever.asso.fr/w-agora/getf … rumcodever

au fait les minis motos niniquads ne sont pas homologués
alors en voir sur les chemins y a problème
quand au hors piste il est interdit a tous véhicule partout et tout le temps et mème aux piétions dans certaines régions
dans d’autres interdit de ramasser des champignons dans les forèts publics les droits ont étés revendus a des privés et sont jalousement surveillés par des agents de l’état
de mème les chasseurs a cour passent avec la bénédiction de l’onf ou bon leur chante pendant les chasses la ou mème en vtt on se fais ejecter des sentiers
a quand sur les chemins le péage ?
a quand l’obligation de licence et brevet de formation pour faire de la rando en véhicules(quelque soit le type)
les chemins étaient le seul endroit ou l’état ne récupérait pas d’argent
pas de pv
de droit de stationner
pas de taxe sur le droit a randonner
de ticket a encaisser
etc
vivent les pidr pidrm ils apportent la solution a l’état
en plus en parquant et limitant chaque activitée cela va favoriser l’intollerance
bien joué le ministere

assez de cet amalgame, les quads et les motos veulent nous faire croire que nous sommes concernés par la circulaire qui ne concerne que les vehicules à moteur et les quads en particulier.
Moi ils m’emmerdent ces rescapés du paris dac:bruit, pollution, chemin defoncé.
Je ne suis pas solidaire avec vous et j’ai signé la pétition defencant la circulaire Olin qui n’est qu’un rappel à la loi!

Ca chauffe pas mal ce sujet.

Jai vraiment l’impression que ce sont les quads qui ont acceléré le rejet des véhicules à moteur dans les espaces verts. Ca draine une population de fainéant pas très malins qui ne veulent pas faire de moto car ils doivent trouver ca trop difficile ou trop technique et pas assez riches pour se payer des 4x4. Du coup pour se balader à moindre frais sans effort->quad. Et la c’est la joie des sports mécaniques sans respect des autres: “Je passe partout à n’importe quelle vitesse sans réfléchir. Si le quad est vendu c’est que j’ai le droit de m’en servir, libeté de circulation, droits de l’homme…”. C’est vraiment du coté de cette population qu’il y a un travail d’éduation à faire à mon avis.

Gregory

Il semble se passer dans le quad se qui s'est passé il y a qq temps avec les snow blade en montagne. Facile d'accés, pas cher, les snow blade permettait de pratiquer trés rapidement le "ski" sans avoir à passer par la case ESF et la formation qui va avec.

Le probléme c'est que les régles essencielles de circulation et de comportement sur des pistes de ski et en montagnes étaient ignorées puisque non enseignées. Résultat : des accidents plus ou moins importants et une tension entre les différents pratiquants.

Le quad est un engin pas trop cher, que l'on peu tester via les loueurs qui proposent des balades. C'est au 1er abord pas trop compliqué, moins imposant qu'une moto et en plus celà a 4 roues. Résultat beaucoups de gens achétent un quad sans encadrement ni formation. Les enduristes pratiquent souvent encadrés en club et ils sont briefé aux régles de savoir rouler et savoir vivre sur le terrain. Même si en tant que vététiste je trouve que les motos sont bruyantes, quelle puent et que certains chemins sont ravagés par des motards parfois inexpériementé (c'est vrai dans les grosses montées) il n'en reste pas moins que le comportement général et l'impact des motos reste "acceptable" et les pratiquants dans leur ensemble trés responsables et en prime souvent trés courtois.

En revanche les pratiquants du quad sont souvent inexpérimentés et peu encadrés, cet engin peu adapté aux petits chemins, que l'engin laboure (à cause de l'absence de différenciel) et de la largeur de la machine qui élargi certains chemins.

Je comprend la déception et l'amertume des pratiquants de quad qui se sentent montrés du doigts et exclus. Mais si demain on invente des petits panzers monoplaces équipés de moteur diesel de 100Cv, nul doute que le pilotage d'un tel engin soit "fun", mais rien d'anormal non plus qu'on l'interdise vite.

Je pense que la circulaire OLLIN est dangereuse pour le VTT à cause de l'amalgame qui peut être fait avec le quad. IL ne sera pas possible de contrôler toutes les forêts et tous les chemins mais face à un agent de l'ONF la tolérance jouera plus facilement pour un vététiste que pour un "motorisé".

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

parle pour toi moi je suis les deux et je ne pense absolument pas etre faineant, declaration a la con, et bonne verbalisation!!!

a bas les quads sur les entiers.

eh ben ça fait du bien de revenir ici depuis si longtemps :laughing:

bref tout ceci pour dire que du côté des kayakistes le sujet fait débat aussi eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12757

normal tout le monde est concerner !!! :unamused:

Désolé, mais être mis dans le même sac que les motorisés ne me plaît guère.
Comme il a déjà été dit, on bouffe assez de pot d’échappement en ville.
Tout le monde pollue, c’est un fait, mais se dire amoureux de la nature et allez labourer les forêts en motos, quad ou 4X4, c’est être assez gonflé.
Notre société nous force à polluer quelque part (la voiture est obligatoire pour se déplacer, etc.), mais pourquoi en rajouter?

il y a de la place pour tout le monde arretons ces querelles de bas quartier, j’ai plus souvent d’affiniter avec un motard ou un quadeur qu’avec les marcheurs et encor moins leur clebar qui vous bouf vos mollet et je connais bien la chose trois fois pour moi…

au moins les motorisé on les entends venir, et y a pas de gosse qui deboule devant vous au dernier moment…

ET PAS DE MARCHEUR PAS DE PAPIER EN FORET!!! :wink:

On est bien d’accord, mais on a beau avoir les meilleures intentions du monde, un véhicule motorisé pollue par définition… :confused:

si on doit s’arreter a sa !!!

il y a bien autre chose, comme les cons… et on va pas les tuer !!!

Un con est par définition con (ouf, je me suis fatigué pour la sortir celle-là!), et donc souvent il ne le sait même pas. Alors qu’un motorisé sait qu’il pollue, là est la différence…

Le connerie est une notion relative.
On est toujours le con de quelqu'un et l'évalutation de la connerie change d'un individus à l'autre.

Exemple:

enduriste: Ces cons de vttistes qui ne veulent pas comprendre qu'ils vont l'avoir dans l'os eux aussi.

Vttistes: Ces cons d'enduristes qui ne comprennent pas qu'on ne veut pas d'eux dans les sentiers.

Pour ma part j'ai le sentiment que ce débat tient du dialogue de sourds (et ceux qui me connaissent savent que je sais de quoi je parle :wink:. tout le monde se rentourne la balle, et personne ne cherche véritablement le compromis.

Je pense que les motorisés doivent réformer leur sport et remettre en cause la manière dont ils le pratique afin de le faire entrer dans un cadre qui soit tolérable par ceux qui le critiquent. Faute de quoi il leur arrivera ce qui leur est arrivé en Belgique ou les véhicules motorisés sont rejetés des espaces verts tandis que cavaliers, vttistes et marcheurs continuent d'y gambader.