Rendez-vous le samedi 7 janvier à 15H (pétantes), à la salle polyvalente de CHAPTELAT (87). (c'est juste à coté de l'église)
EQUESTRE, VTT, QUAD, 4X4, MOTO, CHASSEUR, ... tous ensemble !
Le temps des lamentations est terminé; il est grand temps de faire valoir nos droits !
Faites passer le mot au plus grand nombre, merci.
P.S. : mous de la bite, s'abstenir !
P.S. 2 : Forts en gueule, bienvenus, même d'ailleurs
La circulaire Olin interdit la circulation des vehicules à moteur, on n’est donc pas concerné.
La mienne est bien dure, c’est pas ca le problème.
'tain ces motards, si vous croyez qu’en argumentant comme ca vous allez rallier des gens à votre cause…
Quelle maladresse de communication.
Quelle effrayante image donnez-vous des sports mécaniques.
Avec un tel message haineux comment vos lecteurs pouraient-il adhérer à vos arguments. Ils ne peuvent qu’esperer l’application de cette circulaire pour n’avoir pas à vous rencontrer sur les chemins.
Associer 4x4 et VTT, ça me fait doucement rigoler : vous avez vu l’état dans lequel un seul 4x4 laisse un terrain détrempé ?
Non franchement, je n’ai pas envie d’être associé aux 4x4, quads et chasseurs.
Ma pratique contient une part bien plus importante de communication et de respect de la nature. Je rapprocherais beaucoup plus le VTT de la randonnée à pied.
Renseignez-vous sur la façon dont ça c’est passé en Belgique par exemple !
Résultat : plus PERSONNE dans les bois VERBOTEN !
Même pas les pédestres, et donc certainement pas les VTTistes !
Pourtant, eux non plus n’étaient pas concernés, déclaration ministérielle à l’appui; allez voir le résultat.
Un homme avertit en vaut deux, parait-il. Est-ce que ça vaut aussi pour les VTTistes (dont je fais également partie, pour info !)
Il ne faudra pas pleurer quand ce sera trop tard !
à roudou : il n’y à point de haine dans mes écrits. De l’agacement, je veux bien le reconnaitre. Petit à petit notre liberté se restreint à peau de chagrin : en résumé, c’est paie et ferme ta gueule !
Pour mémoire, la liberté de circuler est un droit constitutionnel, et si tu bouge pas pour défenfre çà, alors continue de faire le gentil mouton, … jusqu’a ce que le grand méchant loup te bouffe !
pour tous ceux comme voit qui ne veulent plus être pollués et avoir les tympans explosés quand ils font du VTT, il y a une pétition POUR la ciruclaire Olin:
J’y suis en Belgique, et ça ne se passe pas comme tu le prétends.
Certes les véhicules à moteurs sont maintenant interdits dans les chemins, mais la circulation des randoneurs et vttistes et cavaliers n’y est pas entravée. Et le dernier projet allant dans le sens d’une intediction totale a été avorté et ne sera pas ré-examiné avant 2010.
En tant qu’ancien enduriste j’ai fais les frais de cette loi il y plus de 15 ans. Mais après avoir constaté à quel point ces pratiques pouvaient nuire, je ne regrette rien. En Belgique ou la densité de population dépasse les 300 habitants au kilomètre carré, non seulement les espaces verts sont comptés, mais ils sont en plus assez fréquenté, et rien que d’un point de vue social , un engin à moteur la dedans emmerde forcement du monde.
Mais ce point de vue est sans doute contestable dans un autre contexte. Et je ne me risque pas à juger de la situation en France ou ailleurs.
On ne parle pas de la même chose.
Tu tentes de rassembler des volontaires qui ne se sentent peut-être pas directement concernés par la question qui te préoccupes au cri de (je cite)
C’est assez maladroit.
Quant à la liberté de circucler on peut en causer, et pas seulement au niveau légal. D’un point de vue pratique je peux t’assurer que les vttistes ou les randonneurs maudissent les endiristes ou 4X4istes lorsqu’il doivent progresser dans les traces qu’ils ont laissées dans leur sillage.
Si tu veux les convaincre du bien fondé de ta colère il te faudra trouver des arguments bien plus convainquants.
On parle bien de la constitution Française?
Bon, je cite l’article 3 de la loi constitutionnelle relative à la charte de l’environnement :
"Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences"
Le reste est ici : ecologie.gouv.fr/rubrique.ph … brique=937
Maintenant il n’est pas impossible que cette charte soit en contradiction avec des lois constitutionnelles qui stipulent que l’on peut se balader en engins motorisés où bon nous semble, sans se soucier des gênes occasionnées à l’environnement et à autrui… mais je n’ai pas trouvé ces articles.
Je me demande si le randonneur à pied moyen, sait faire la différence entre des traces de moto enduro et des traces de VTT, je crains que pour ce randonneur, quand il voit un chemin défoncé par des traces d’engins motorisés à 2 roues, qu’il n’accuse directement le VTT. C’est en cela que la position du VTTiste est fragile.
Et justement, je me dis que quand il n’y aura plus de motos sur les singles, on ne pourra plus nous accuser à tord !
Par contre, ce qui est sûr avec les motos enduro, c’est que quand ça passe à côté, faut se boucher les oreilles et attendre 5 minutes avant de pouvoir respirer un peu d’oxygène…
Décidément, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
l’Article 4662 du site du MEDD, cité plus haut, fait référence à sa circulaire que vous souhaitez si bien soutenir, qui fait elle même référence aux textes de loi. OK, mais je ne vois la dedans aucune preuve comme quoi les VTT ne sont pas concernés?!? au contraire :
A moins de modifier ces mêmes textes de loi, qui semblent tant vous ravir, et jusqu’a preuve du contraire face à la loi, un vélo ou VTT EST un véhicule, au même titre qu’un cheval ou même un âne !!!
Accusés à tord dans les singles : Petit rappel : une simple trace (single pour les puristes) est probablement située en “hors piste”, mais cela demande à être vérifié, car CE N’EST PAS L’ASPECT de la voie qui indique sa catégorie ou classement, mais bien son référencement au cadastre ! (éventuellement complété par des arrétés municipaux).
Une intediction totale … pas ré-examiné avant 2010 : Il faut préciser qu’elle à avortée IN-EXTREMIS au dernier moment parce que les personnes qui se sentaient concernées se sont bougées le i[/i] !
Toutefois, tu confirme le problème, comme quoi c’est bien d’actualité en Belgique aussi, et seulement reculé pour mieux sauter (2010, autant dire trés bientôt, non ?)
300 habitants au kilomètre carré…un engin à moteur la dedans emmerde forcement du monde : Par chez moi (en Limousin) certaines communes ont du mal à atteindre les 5 habitants au KM2 !
Les rencontres (hors 1ère et 2ème couronne des “grosses” agglomérations) se comptent sur les doigts d’une seule main : il faut faire en moyenne plus de 50 Km pour croiser quelqu’un.
Je ne pense pas que les motorisés emmerdent grand monde, à par quelques nantis qui cherchent à élargir leur baronnie, en empiétant sur le domaine public qui ne leur appartient donc pas !
Je rajoute pour info économique que les quelques commerçants, restaurateurs, … encore présents dans nos “brousses” sont bien content d’avoir quelques clients randonneurs motorisés (jusqu’a 25% du CA pour certains ! )
la charte de l’environnement : de 2004 !
Je te répond ceci :
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
Art. 4.
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5.
La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
En la matière, c’est de la loi “91-2” reprise dans le code de l’environnement, dont il s’agit, pas de sa circulaire du 6/09, parlons nous bien de la même chose ? Une circulaire (d’ou qu’elle vienne) n’as pas force de loi, c’est confirmé dernièrement par le sénat.
En résumé la “91-2” interdit le “hors piste”, pas la circulation dans les chemins, avec libre interprétation de la CARROSSABILITE par l’ONF et consorts !
Petit rappel (encore ?) : Les chemins sont des voies de circulation, et sont régis par le code de la voirie routière, le code des communes, etc…, ce ne sont certainement pas des espaces naturels, et donc aucunement concernés par la charte de l’environnement (en tout cas, pas plus que les autoroutes !).
lorsqu’il doivent progresser dans les traces : parce que d’habitude, tu roule où avec ton VTT ? sur le parking de Carrouf ou quoi ?
Toujours par chez moi, même quand il n’y a pas de traces de 4X4 ou autre, c’est pas facile quand même, ça grimpe, ça glisse, ça boule, ça foire et ça patine, bref c’est la i[/i], et traces ou pas, ça change pas grand chose (à part peut-être pour les baskettes blanche du pédestre dominical). Mais c’est vrai que ce n’est pas pratique !
faut se boucher les oreilles et attendre 5 minutes avant de pouvoir respirer un peu d’oxygène : Perso : machine homologuée pour 92 dB, mais elle fait 89 dB mesuré dans les régles de l’art, soit en fait, 2 fois moins de bruit que ce qui est autorisé PAR MA CARTE GRISE !
L’été dernier, j’ai mesuré le BOUCANT d’une tondeuse à gazon prés de chez moi : 97 dB, soit pratiquement 4 fois plus que le maximum autorisé pour ma moto ??? et là, tu dit quoi ? pourtant, ça dure, dure, dure, … des heures durant, pas juste quelques minutes le temps de passer et de foutre le camp !
Autre chose, tu y va comment faire ta rando préférée ? En pédalant j’espère ! Parce que si tu prends ta voiture pour rejoindre le point de départ, il y a fort à parier que tu pue un peu du pot toi aussi !
Ce ne serait d’ailleurs pas étonnant, je me suis laissé dire qu’il se vends presque autant de support de vélo pour voiture, que de vélo ! Va comprendre ?
Pour terminer comme j’ai commencé, et ensuite je vous laisse préparer les fêtes, méditez l’adage bien connu : Qui veut tuer son chien, dit qu’il à la rage !
Heu … j’ai l’impression les gars que vous êtes à côté de la plaque sur ce débat :
VTT pas concerné ? Relisez l’article sur l’ONF paru dans VTT mag du début d’année , vous verrez la position du premier défenseur de la circulaire Olin …
VTT pas concerné ? manif du 20.11.05 à Lyon , j’ai eu une discussion avec un vététiste qui s’est fait pruné en Isère .
VTT proche des gentils pédestres tendance écolo contemplatifs ? Allez jeter un oeil sur leurs sites et leurs forums et vous changerez d’avis sur leurs valeurs humaines ( ça vous donnera une idée de la France en 1940 ).
VTT emmerdés par les motorisés ? Ca dépend certainement des régions . Perso, en 3 ans de quad , j’ai croisé … 2 vététistes .
VTT pas besoin des motorisés ? En plus du VTT je me suis mis au quad et j’ en ai profité pour m’occuper du balisage de circuit VTT . Avec les nouvelles dispositions Olin, c’est devenu trop dangereux de s’y aventurer en quad ( au fait , vous avez vu les sanctions ???) donc plus de quad et comme c’est impossible et dangereux de baliser en vtt avec un sac à dos ( la perceuse, la visseuse , les pinces , les balises , les vis, les clous, le marteau etc …) sur un circuit si long et exigeant , et ben il y aura plus de balisage .
C’est peut-être là que ce situe le problème entre motorisé et non-motorisés. Jusqu’ici vttistes et cavaliers étaient mis dans le même panier que les motards et 4X4iste. Et c’est bien ce qui les désole. La circulaire offre un moyen de distinguer ces pratiques et de leur reconnaître un impact différent sur l’environnement. C’est une distinction voulue et réclamée depuis des années. Du coup la circulaire est plutôt perçue par les non-motorisés comme une bonne chose.
Et je suis fier d’avoir apporté ma modeste contribution à cette annulation. Pas parce que j’en réjetais la motivation, mais parce que l’application et surtout les promesses faites par cette loi étaient douteuses. L’interdiction globale devait s’accompagner de dérogations et d’autorisation.
En gros actuellement, ce qui n’est pas signalé interdit, est autorisé. La loi aurait inversé cette affirmation. Tout est interdit, et ce qui est autorisé doit être signalé. Or, rien n’était encore prévu au niveau des autorisations. Il était donc impossible d’avoir une vision cohérente de l’avenir.
Le rejet au delà de 2010 à notamment pour but de donner aux institutions le temps nécessaire de clarifier leur intentions au niveau de ces autorisations.
Je conçois parfaitement que le problème ne se pose par partout de la même manière. Et pour moi c’est probablement sur ce point que je serai capable de protester contre cette circulaire.
Tu serais peut-être etonné des endroits ou je me suis déjà rendu avec un VTT. Peut-être devrais tu essayer et tu comprendrais probablement mon propos.
La dernière fois que l’on a croisé des enduristes c’était sur un single en épingles. Nous l’avons gravi pour avoir le plaisr de le redescendre. Un vrai régal sur un kilomètre environ. Une partie du groupe était resté en bas lorsque deux enduristes se sont présentés au bas du sentier et ont fort courtoisement accepté de patienter que nous redescendions.
Une fois notre petit groupe revenu en bas, les enduristes ont réenfourché leur jolies machines et se sont lancés à leur tour à l’assaut de la pente. Las, les épingles étant trop serrées pour l’empatement des motos, il fallait manoeuvrer pour les négocier.
Le premier qui avait de la technique s’en sortait haut la main en faisant pivoter l’arrière de sa moto d’un coup de gaz destiné à la faire déraper. Le second moins expériementé a du se livrer a des va et vient pour faire pivoter petit à petit sa moto. A chaque fois au prix d’un bref coup de gaz.
Après le passage de ces deux enduristes, le sentier était défiguré. La trace centrale au départ bien dammée et recouverte d’un tapis d’aiguilles de pin (un régal pour la glisse en vtt) était devenu un bourbier de terre meuble. Les flancs dammés des virages qui sont autant d’appuis très amusants pour négocier les courbes en VTT avait étés renduit en pointillés par le second motard.
Bref, en 3 minutes, ces deux motards qui n’avaient évidemment pas conscience de ce qu’ils provoquaient, on fait perde à ce joli sentier tout l’atrait qui nous avait poussé à le gravir.
Ce que je veux dire c’est que l’impact du passage d’une moto, d’un quad ou d’un 4X4 dans un chemin ou un sentier et parfaitement perçu par les vttistes, et cette perception n’est souvent pas en faveur des motorisés.
Je pourrai rétorquer que l’usage des tondeuses à gazon est reglementé en Belgique. Elle sont interdites le dimanche par exemple. Et pas seulement dans les bois.
Il y a 20 ans je roulais en enduro sur une 250 deux temps. Et au niveau bruit c’était l’horreur. Les 4 temps modernes sont netememnt plus discrets et c’est tant mieux. Il n’en reste pas moins que dans le calme d’une forêt, le bruit occasionné s’entend toujours de très loin et est donc perçu pendant un temps qui se mesure en minutes. Et pour l’odeur c’est comparable.
Et ceci alors même que les personnes incommodées sont venues là justement pour échapper à ce genre d’agression.
Tu réalises un amalgame malsain en soulevant un élément qui n’est ni l’objet ni ne nourit le débat.
Ceci dit, je crois qu’au final je contesterais aussi cette circulaire. Paradoxalement pour une raison comparable à ce qui m’a fait contester ce qui s’est dernièrement déroulé en Belgique.
Cette circulaire tente de résoudre une problème. Les nuisances engendrées par les engins à moteur dans les espaces naturels. Il est impossible de nier ces nuisances et il est nécessaire d’agir. Toutefois le remède me parraît aller au delà de ce qui est souhaitable et a besoin d’être nuancé pour s’avérer équitable. Pour cette raison la circulaire devrait être réexaminée et par conséquent rejetée dans sa forme actuelle.
Ne prenez pas les vttistes pour plus naïfs qu’ils ne le sont. Ni dans un sens ni dans l’autre. La manière dont ils sont perçus par les marcheurs est un problème qui les préocupe et fait l’objet de débats.
Oui le problème est sans doute là. La circulaire tente de régler un problème local par des mesures globales. C’est très probablement disporoportionné.
Ca dépend peut-être du type de balisage.
Mais en Belgique on s’en sort très bien avec des VTTs pour baliser les randos. De toute manière la perceuse et les clous sont interdits. Seules les agraphes pour autant qu’elles ne dépassent pas 5 mm sont tolérées.
je pense que l’on fait tous fause route, et au lieu de se battre les un contre les autres, on ferait mieux de s’allier et de combatre toute forme d’interdiction de randonnée…
je suis vttiste, pecheur et quadeur, en france il y a de la place pour tout le monde, alors arretons nos gamineries et combattons plutot le vrai probleme qui est…
[color=red]L’INTEGRISME DE L’ECOLOGIE
ceux qui se font appeler soit disant les verts, ces eux le vrai probleme…
je note aussi, un puissant lobby des randonneurs pedestres a tous nous foutre dehors!!!
j’ai eu aujourd’hui une personne du ministere des transports, qui ma confirmer que les engins motorisés sont les voitures, 4x4 ou non, les motos, les buggys, les quads, les velos et vtt, mais aussi les cavaliers quand ils sont sur leurs montures…
et que tous ces categories sont concerner par la loi lalonde, et la piqure de rappelle, circulaire olin…
VTT et chevaux ne sont pas concernés par la circulaire OLLIN. Il s’uffit de la lire, et le lire le communiqué de presse pour s’en rendre compte.
ET c’est bien normal : ce en sont pas eux les géneurs. Il s’agit bien de rendre à la montagne l’éternité qu’elle nous inspire par son silence, son calme et sa grandeur.
Les motorisés ne me feront pas croire que les chevaux ou les vélos sont concernés par cette circulaire : c’est de la pure propagande.
Peu glorieux, messieurs!
Le vrai problème est en fait
LA BANALISATION DES LOISIRS A MOTEUR
La démocratisation de loisirs aussi génants a peut-être dépassé la limite du supportable. Les gens en ont marre de voir et d’entendre partout, où qu’ils aillent, des voitures, des moteurs, des gaz d’échappement… de se sentir obligés de faire attention même au frond de la forêt, au bord de la plage, dans les champs de neige… C’est devenu trop…
Alors taxer d’intégrisme les gens qui aspirent à retrouver quelques coins calmes, c’est une défense bien maigre…
Moi je crois que moins de moteur en campagne, en forêt, en montagne, si ça peut permettre de faire revenir des chevaux, des vélos, des marcheurs… c’est un gain pour tout le monde… sauf pour celui qui en vend (et qui en vit!)
JE SUIS VTTISTE, ET PERSONNELEMENT les moteurs sa me derange pas plus qu’un mome qui court partout sur un chemin, qu’on ne voit pas et entend pas, qui vous deboule sous le nez…
j’ai plus la hantise de me retrouver avec un chien qui me court apres, qu’un quad ou une moto que j’entend arriver… (je parle par experience, sa ma couter une fracture et ne nombreuse chute…)
Je viens de mener une petite enquête en reprenant le problème à la base. Et même si cela ne modifie en rien le fond du problème, je commence à comprendre certains propos tenus par les amateurs de moteurs à explosion verts.
La circulaire OLLIN vise effectivement la repression de l’usage des engins à moteur dans les espaces naturel comme on peut le lire ici:
On comprend que si la ciruclaire s’inquiéte des engins à moteur, la loi elle s’interesse aux véhicules terrestres.
Or, même s’il est question de moteur dans le coprs du texte, le titre ne mentionne que “véhicule terrestre”. Ce qui est ambigü et pourrait bien dépasser celle de véhicule motorisé englobant du coup les cavaliers et vvtistes par effet de bord.
Faute d’une classification valable, les vttistes se retrouvent assis entre deux chaises. Si d’une part ils ne verraient pas d’un mauvais oeil d’écarter des sentiers les engins à moteur, il risquent d’autre part de se faire emporter par la même vague que les randonneurs motorisés.
Par conséquent, et même si la motivation des VTTistes n’est pas la même que celle des motoristes, il semble qu’il soit dans leur intérêt de plaider pour un rejet de cette circulaire.
tous contre les “escrolos” qui veulent imposer une dictature , nourris avec l’argents de nos taxes impôts et autres CCG RDS , qui vont encore augmenter leurs revenus avec la taxation des balades en raquettes , nous parquer commes des bétes !!!
NON !!! ils ne sont pas "verts " mais vert de gris comme tous ceux qui ne tolérent rien d’autres que leurs propres convictions
je fais du VTT de la moto tout terrain des ballades en forét avec mes enfants je chasse également , j’entretien des bons rapports avec tous les itulisateurs de la nature que je croise , même si cela m’oblige à faire demi-tour , mais en face j’ais une reconnaissance et un respect il n’y a pas de probléme ;;