Au départ du deuxième jour, je décide de faire l'économie d'une veste pour ne pas m'encombrer. Quelle erreur de débutant !
On commence par de la descente caillouteuse (qui ne compte pas). Ca part doucement, Seb devant, suivi de Kiwi, suivi de Francky. Je suis dans la roue de Francky et Cyril dans la mienne.
Mais je veux pas dire, Francky traine ! Alors je fais 2, 3 zigzags pour économiser mes freins et puis bon, je sais plus ça accélère, et on arrive rapidement à la route, dans un trou où il fait bien froid.
On attend, il parait que Cyril a crevé. On attend. Comme je me les gèle, je remonte à pied voir ce qui se passe. Là HPMan me sort qu'à suivre mes trajectoires pourries, il a crevé ... -
En tout cas, il en est à mettre des mèches dans le pneu
On finit par repartir. Aujourd'hui, je me sens mieux que la veille. Pas de sensations bizzares. Surtout qu'on prend une piste tranquille pour remonter à Roques Altes .
Enfin sauf pour Cyril qui doit encore bricoler son pneu
Pendant ce temps la vue est sympa avec une mer de nuage dans les vallées
A Roques Altes, on prend la descente qui démarre sous cet arche :
Enfin pas tout à fait Seb et Eric partent faire une autre descente.
La notre de descente, commence par une série de marche que seuls Francky et Cyril auront franchis intégralement.
La suite est plutôt ludique, avec quelques passages raides et fuyants, mais moins de gravelle qu'il y a 2 ans quand je m'étais un peu trop rapproché du pneu arrière de Seb.
Et enfin on termine par de joli virages en sous bois:
Pour pas qu'il y ait de jaloux
j'ai la même avec Kiwi :
On traverse la route et on enchaine avec la descente du Riou Sec. Sympa, une pente assez faible, de nombreux passages un peu techniques dans des rochers, le tout avec la brume matinale
Même endroit mais dans l'autre sens:
En bas au village de la Roque, on attend un petit moment que le GO et Eric ait finit leur tour
Une fois le groupe reconstitué, on reprend notre chemin et on monte comme il y a 2 ans la route de Pierrefiche. Une route qui se monte bien.
Sauf que comme la veille, au village de Pierrefiche, en fait on a fait que les 2/3 du deniv, ça monte encore pas mal pour atteindre le sentier du moulin de Corre, mais ça ne compte pas.
On atteint enfin la descente. C'est une jolie descente en virages à 180 pas trop serrés (on ne va pas appeler ça une mac et des épingles non plus, il ne faut pas déconner
), ce qui rend la descente d'autant plus ludique.
J'ai bien aimé (en terme esthétiques cette portion de sentier)
Cyril a de nouveau des problèmes de mèches
, le temps qu'il répare, ça va me laisser le temps de faire des photos:
La descente se termine au moulin de Corre avec encore pas mal de débit dans la Dourbie
Encore un pb de mèche pour Cyril, il va finir par avoir une coupe gratuite
Et pendant que les premiers prennent le sentier qui remonte en face, il met une chambre dans son pneu.
La montée on l'avait fait il y a 2 ans
Put.. j'ai une photo de Francky de face, je l'a met elle compte double:
Eric, un peu plus haut dans l'effort
La montée nous permet d'arriver au village de St André de Vézines, où l'on va pouvoir manger nos victuailles.
Cyril en profite pour chasser quelques épines de sa chambre à air, décidément !
Pendant ce temps d'admire les stickers VTTnet sur le beau vélo de Carquo
On repart (sauf Cyril qui répare mdr) le ventre plein, pour remonter de nouveau à Roques Altes. On fait juste un petit crochet par une petite descente courte et sympa. Mais comme elle est sur le plateau, elle ne compte pas, donc je ne vais pas en parler plus que ça.
A Roques Altes, on retrouve les rochers
son arche
Mais surtout, on va prendre un joli sentier de crête panoramique.
avec comme souvent dans le coin, de nombreux chaos
ou encore comme là
La descente qui suit et bien longue. J'aurais pu m'arrêter prendre plein de photos parce que c'était classe, on va faire tout le tour des rochers. Mais c’était si bon que je ne suis pas arrêté.
Je n'ai que ces 2 photos, d'abord d'Eric avec le chateau de Montméjan à gauche:
et puis Patrick, même endroit, mais dans l'autre sens:
A vrai dire, le GO avait dit "vous suivez le balisage rouge et vous vous arrêtez au village". Les premiers sont passés rapidement au village de Montméjan (3 maisons, ce n'est pas un village) et se sont donc arrêtés tous en bas.
Après le chateau, il y a une longue portion en balcon, plutot rectiligne. La suite est plus cassante, avec de beaux passages techniques rocheux, enfin personnellement je l'ai trouvée cassante, je me suis meme demandé comment @Crystel faisait . Par contre, Cyril l'a trouvé smooth.
Malgré tout j'ai bien apprécié, en particulier sa longueur.
En bas de nouveau à la Roque, le groupe se sépare. La moitié remonte directement au gite. Le reste se fait une dernière petite descente avant de remonter.
On remonte de nouveau la route de Pierrefiche, on a moins les jambes que la première fois.
La descente qui suit est vraiment énorme, tout en enchainement de pifs-pafs (pas de l'épingle serrée, mais du virage ludique)
Ca valait vraiment le coup.
Dernière remontée au gite un peu dure, surtout le GR à la fin. Et puis comme la veille on termine à 19h avec 1980m de d+.
Le soir Seb nous explique la réforme des status de l'assoce. jusqu'à 0h30.
Je terminerais le cr un autre jour.