On se moque souvent des régions du NOOOOooord à cause de la pluie qui y serait diluvienne 400 jours par an .
et pourtant, j’ai en aussi marre de la pluie en region PACA / BDR(13). on s’accommode tres bien au beau temps, mais rarement a la pluie.
je n’ai pas accès à ce lien facebook. Néanmoins, je voulais juste dire que le cumul de pluie n’est pas significatif pour déterminer le taux de pénibilité de la pluie d’une région.
Par exemple, sur ce lien, espérons-le sérieux, on a ces cumuls en 2018 :
http://www.linternaute.com/voyage/climat/classement/regions/precipitations
Quand tu vois les 6 régions en tête et la Bretagne seulement 12ème… no comment. Dans le sud-est, ça tombe d’un coup. Il faut les cumuls de pluie + le nombre de jours de pluie / an. Et là tu peux te faire un jugement.
Il y a aussi un truc c’est que par ici la pluie est surtout le soir et la nuit . Tout comme il a plu pendant les nuits du Luberonet.
D’ailleurs en velotaf c’est souvent au retour que je me fait rincer . Le matin je passe en général après les goutes de la nuit .
au niveau des cumuls, et de la boue, ça ne change rien, mais en terme de gêne liée à la pluie si.
De toutes façon je m’en fous de la pluie, j’ai déjà sorti les skis
Faut dire aussi que les montagnes pipent un peu les dés dans le classement : plus on monte en altitude et plus les précipitations sont importantes, normal donc qu’il pleuve plus dans les Alpes qu’en Bretagne.
Faudrait la même stat avec les jours ensoleillés.
pipé je ne sais pas. ça sous-entendrait qu’il y ait des conditions normales et d’autres anormales (pipées). Le climat d’une région dépend de la totalité des caractéristiques du bled. En Bretagne, on est entouré par la mer. ça pipe pas les dés aussi ça par rapport à une autre région de même altitude ?
ti voué ce que je veux dire.