Meilleure appli pour suivre une trace gpx

Bonjour,
j'ai recherché sur le forum avec le mot-clé "logiciel" mais cette action déterre des posts de 2015 !

Un ami me demande quelle est la meilleure appli pour suivre des traces gpx.
Je ne sais trop le conseiller, j'utilise pour ma part un (super) gps twonav.

J'en ai malgré tout testé quelques uns :

• VisuGPX (en moto également !) Pas top. C'est assez dur de se repérer, le circuit tourne tout le temps mêrme en fixant le Nord. Puis il se coupe de temps en temps et il faut recharger la trace. Fastidieux !
  • Iphigénie. Très complet, mais interface difficile à appréhender. Par contre il garde un catalogue de tous les circuits, pratique pour se repérer sur le terrain. Un ami l'utilise, ça nous a servi pas mal de fois au milieu de la multitude de sentiers existants dans le Luberon.
  • Visio Rando. Pas mal foutu, testé à pied, pas en VTT.

Merci pour vos retours !

Visu gpx est un outil pour visualiser une trace sur pc. J’aime beaucoup son interface d’édition de trace. Il permet d’assembler des traces, de les couper , de tracer avec une fonction routage .
Mais ce n’est certainement pas un outil pour suivre une trace .

Iphigénie. J’utilise aussi, mais je dirais que c’est le pendant de visugpx sur téléphone. Tu vois ta trace sur une carte ign (ou autre). Il permet aussi de te repérer sur la carte , pour un parcours improvisé sans trace (soit 98% de mes parcours )
Si tu as l’habitude , comme moi des cartes ign, c’est bien. Il permet aussi d’éditer des traces mais c’est moins pratique que visugpx sur pc.

Mais là encore ce n’est pas un outil de suivi de trace

Et au final je ne pas beaucoup t’aider , car , je n’ai jamais réussi à suivre correctement une trace. J’aime improviser mes sorties, alors suivre une trace c’est pas mon truc

1 « J'aime »

Oruxmaps depuis des années pour ma part avec la possibilité d'intégrer les cartes IGN.

J'en ai essayé d'autres mais je reviens toujours sur celle ci :wink:

1 « J'aime »

Locus Map pour moi. Les calques été (vélo) et hiver (ski) sont un must pour moi.

1 « J'aime »

@crystel @Brup @Kiwilefruit

Merci pour vos retours ! Top ! :slightly_smiling_face:

Oruxmaps aussi pour moi depuis plusieurs années.

La question c’est sur quel OS de téléphone ?

Parce que oruxmaps c’est uniquement sur androïd.

Or @piera5 mentionnait Iphigénie.
Iphigénie a bien une version android , mais j’ai cru comprendre qu’elle n’arrivait pas la cheville de la version iOS (le nom de l’appli a un lien avec l’iPhone ) . Ce que me fait dire que le besoin serait plutôt sur iOS -> donc pas oruaps

Bien vu :+1:

Sur iOS j’avais entendu parler de OSMand qui était très bien, mais j’ai jamais suivi de trace avec. Quelqu’un a déjà essayé ?

Perso, je navigue avec mon GPS Garmin et le fond de carte Utagawa. Mais, très souvent, quand je pars au pif, si j'ai besoin de vérifier la carte et les possibles sur le terrain, alors je sors OpenRunner. J'avoue que le fond de carte OSM Cycle / OSM est clair sur le téléphone.
M2c,

Un GPS :grin:

4 « J'aime »

Alternatives à oruxmaps sur iOS
https://alternativeto.net/software/oruxmaps/?platform=iphone

Ca commence mal, ils commencent par proposer Google Maps comme alternative... OpenRunner, Komoot et pis c'est tout :slight_smile: Y'a du hype autour de l'application Alltrails mais ça ressemble à une application de beatnik ou de hipster.