J'ai été hier soir à une réunion de la MBF, à Cogolin. Le sujet étant l'ouverture d'une antenne locale sur l'Estérel et les Maures. Il n'y a que 5 antennes locales de la MBF en France, ce serait la 6eme, et c'est un but de la MBF : il semble compliqué d'être entendu sans avoir de point d'attache local.
Une 30 aine de personnes étaient présentes, dont Steph Glo, un des fondateurs de la MBF, gérant de Tribe Sport Groupe et créateur des Enduros Series, Sabrina Jonnier, et les représentants des clubs VTT les plus actifs du coin.
Le but de la MBF aujourd'hui est de se faire connaitre encore plus, avec plus d'adhérents (2000 aujourd'hui, dont VTTnet, qui compte pour 1, donc si y'a des motivés pour adhérer, hésitez pas), et des représentations locales, pour avoir du poids dans les discussions. Pour l'exemple ici, le massif de l'Estérel est désormais interdit aux VTTistes sur pas mal d'endroits. En fait pas vraiment une interdiction officielle mais des panneaux "interdit aux vtt" ont été apposés un peu partout, par l'ONF ou Natura 2000 si j'ai bien compris. Même si cela n'a pas de valeur légale, les randonneurs et chasseurs en profitent pour pourrir les vttistes. La raison de ce problème vient du fait que les communautés locales consultent, pour l'aménagement d'une zone, les acteurs locaux influents, qui sont les chasseurs et les marcheurs, parce que là depuis longtemps, organisés et nombreux. Donc, le but de la MBF est, entre autre, d'être suffisamment connue et présente, localement, pour que les VTTistes ne soient pas oubliés dans les décisions d'aménagements.
On a parlé de pas mal de choses intéressantes, dont, en vrac :
- les règlementations sur la propriété privée. La MBF propose des aides et de la formation sur ces sujets. Notamment, je ne savais pas que toute propriété privée restait accessible à tous, s'il n'y a pas un signalement de l'interdiction tous les 50m, et que la loi indiquant qu'un accident lié à une activité sportive chez un particulier n'est plus sous la responsabilité du propriétaire (depuis quelques mois, ce sont les escaladeurs qui ont fait changer cela, et ça profite à toutes les activités sportives).
- d'enduro Moto, Fred Glo étant un (ancien) pratiquant, qui a vu s'effondrer cette activité parce qu'elle n'a pas su s'organiser et se responsabiliser. Et qui ne souhaite pas que le VTT suive le même chemin, surtout avec l'arrivée de l'électrique. Dans les pays anglo saxons, la cohabitation se fait très bien entre moto, vélo, marcheurs, mais dans ces pays, quand on te dit de monter par là et de descendre par là, les gens le font. Pas comme les français :P. Et les motos enduro roulent avec des pneus trial, ce qui dégrade beaucoup moins les chemins. En France, personne.
- des deux we de "Take Care of your Trails", journées de Shape les 7 et 8 avril et les 5 et 6 mai 2018. Concours européen récompensant le pays le plus actif. C'est pour la forme et se faire connaitre. Le WE du 5 et 6 Mai, ils vont essayer d'organiser quelques actions sur l'Estérel ou le Var pour faire office, si possible, d'acte fondateur de l'antenne locale. Par chez moi, le site FFC de la Maunière a été ravagé par la neige, et le massif est complètement interdit, trop de risques. Il y a du boulot pour ramasser les arbres aux sols, mais il y a trop de danger avec ce qui reste dans les arbres et qui peut tomber. Mais ce serait l'occasion de voir avec la municipalité pour faire le travail officiellement et le faire connaitre.
- de la création de l'antenne locale, donc, qui sera délimitée sur la zone du Var et de l'Estérel. Il faut 3 personnes bénévoles pour que ça fonctionne. Il en manquait une hier soir, mais il y a des motivés.
On parlé aussi :
- de VTTAE. Bon, moi j'en vois pas beaucoup, mais visiblement, y'en a...... partout et vraiment de plus en plus.
- d'un certain Cyril et d'un certain Patrick à Figanières ( )
- de VTTNet un peu, je me suis permis, et... certains connaissaient
- de semi-rigide, y'a une tendance au retour au tape cul, dans le sud en tout cas.
- de l'Italie et de Finale Ligure, qui est un exemple d'attrait touristique par le VTT (un peu extrème), mais qui est une base de motivation pour les municipalités, peut-être. (Le Roc d'azur est une des plus grosses manifestations mondiale du VTT, ce qui ne suffit pas à pousser les municipalités du coin à considérer le VTT comme une activité touristique intéressante, alors que le coin est roulable toute l'année, en plus d'être magnifique)
Bref, intéressant, et en effet peut-être préoccupant avec l'arrivée du VTTAE et du monde qui va avec sur les chemins : si rien n'est mieux organisé, les interdictions risquent de fleurir...
A titre perso, je n'ai pas le temps de m'investir beaucoup, je me suis juste annoncé comme disponible pour aider et pour accompagner le représentant local de la MBF s'il doit venir rencontrer les gens sur Hyères.
Sinon, c'était dans les locaux de Tribe Sport Groupe, j'étais assis au bureau du responsable des ventes, avec un carton plein de pédaliers Race Face à mes pieds... la tentation fût grande :).