Mauvais réglage, dérailleur tordu?

Salut à tous, la semaine dernière une grosse branche s'est coincée entre la cassette et le dérailleur.

Sur le moment ça détaillait pour un rien, j'ai fait un réglage sur place histoire de continuer.

Hier je me suis posé pour refaire tous mes réglages de A à Z, résultat:

-Je tend le câble pour que la 7eme et 8eme pignons passent correctement, mais au détriment du 2eme qui se retrouve sauté au changement de vitesses.

J'ai beau essayer de régler finement rien n'y fait, je pense que quelque chose doit être tordu, d'ailleurs j'ai l'impression que les galets ne sont plus vraiment face à face, ce qui porterait à croire que la chape serait tordue mais je n'en suis pas certain.

La patte de dérailleur semble en bon état, je dois en recevoir une achetée d'occasion neuve, à défaut d'être sûr que ce soit la cause j'en aurai une de rechange en cas de problème.

Il s'agit d'un dérailleur Shimano M6000 GS, cassette 11-42T.

Si vous avez un moyen simple de contrôler le bon état du dérailleur je suis preneur.

En attendant j'ai réglé de façon à être tranquille pendant les ascensions, ça me semble plus important.

Je posterai une photo dans pas longtemps.

Merci d'avance :blush:

Est-ce que tu es sûr que ta patte de dérailleur n'est pas tordue ? Est-ce qu'elle est encore dans le bon alignement ?
Ce genre d'outils est utile pour vérifier :wink:

1 « J'aime »

Vu le prix de l'outil je vais monter la patte de dérailleur neuve pour m'en assurer :joy:

À l'oeil elle n'a pas l'air endommagée, mais bon parfois faut pas grand chose pour mettre le bazar.

En fait c'est pas vraiment une patte neuve / droite qu'il faut. Mais une patte alignée avec l'axe de la roue. Le cadre en lui même peut aussi prendre un pet. Et une patte neuve se retrouvera de travers.

Tous les bons magasins ont l'outil.
Et on trouve des versions bien moins chères

1 « J'aime »

Ok je comprends koyote, d'où la jauge :+1: (je me suis un peu renseigné sur la fonction de l'outil du coup).

Mais pour une simple branche tu penses vraiment que c'est possible de tordre le cadre, surtout un alu catégorie 4? (Vraie question).

Au pire je pense que j'irai voir un velociste comme ça je serai sûr, il aura l'expertise et les bons outils.
En plus j'ai une paire de roues vintage à faire contrôler ça fera d'une pierre deux coups :wink:

J'ai fait une petite sortie aujourd'hui (9km) ça s'est plutôt bien passé même si ça me plaît pas d'avoir une vitesse qui saute...

1 « J'aime »

ça dépend de la branche, du cadre, du dérailleur, de l'angle, de la patte,...
mais c'est certainement la patte qui est tordue. 1° de défaut, c'est invisible, mais avec la longueur du dérailleur ça peut faire beaucoup de mm

1 « J'aime »

Merci je vous ferai un retour dès que je m'en suis occupé :wink:

1 « J'aime »

Bon petit retour.

Je ne suis pas encore passé chez le vélociste, mais j'ai monté la nouvelle patte de dérailleur pour voir.

Les vitesses passent à nouveau correctement, mais je pense que la chape a dû en prendre un coup quand même.

Ce sera confirmé ou non par un professionnel prochainement.

En tout cas le dérailleur a pris un coup c'est sûr.
Et la petite patte de la chape est cassée.