Matos, usure, Enduro et DH

En tenant mes comptes de ce qui est depensé en entretien / casse et autre pour mes sorties VTT je suis arrivé au constat suivant quand il s'agit de comparé une atique Enduro avec un vélo d'enduro et une pratique DH avec un vélo de DH.

En gros, je fais le même dénivelé négatif sur les 2 vélos en une année: Environ 110 000m de D-.
La différence, c'est qu'il me faut plus de 150 sorties et 3000 Kms sur le VTT d'enduro pour une trentaine de journée de station et 1000 Kms sur le VTT de DH.

Donc a denivelé équivalent, quelle pratique coûte le plus cher (hors forfait de RM)?

En valeur absolue: Clairement l'enduro: 4 fois plus cher que pour la DH.
En coût / 1000m de dénivelé négatif: 4 fois plus cher pour l'enduro que pour la DH
En prix / sortie: 22% de plus par sortie pour le DH que pour l'enduro.

Ce qui tue le budget coté Enduro:

*/ Entretien des suspensions, en moyenne 1.3 fois par an contre 1 fois tous les 2 ans sur le DH. En effet, sur le DH, on fait bcp moins d'heure en selle donc entretiens plus espacés.
*/ La Casse: plus de choses cassent sur l'enduro dues au nombre d'heure de roulage
*/ Idem pour la partie entretien (courant, roulements etc etc...).

Les surprises:
*/ Je bouffe plus de pneus sur une saison sur l'enduro que sur le DH. Je vais consommer 1.5 pneu avant en enduro contre 1 pneu avant pour presque 2 saisons en DH. Pneu arriere, presque 2 pneus par saison sur l'enduro pour 1.5 pneus pour le DH.

Ce qui est attendu:
*/ Les plaquettes: on va dire en moyenne 3.5 à 4 jeu de plaquettes sur l'enduro par an contre environ 7 jeu sur le DH.

2 « J'aime »

Tu freines trop !
Va habiter près de Chalons sur Marne, là le budget plaquettes est négligeable !!!

1 « J'aime »

Bah tu devrais le compter le forfait RM. Si tu roules moins en DH c'est parce que tu montes pas à vélo...
Sans RM, tu aurais encore moins de dépenses en DH, proche de 0 même. :stuck_out_tongue:

je voulais comparé a Dénivelé negatif equivalent car les plaquettes, c'est pas vraiment en montée qu'on les use par exemple. Et les suspensions, elles se font pas trop secouer a la montée non plus. Idem pour le pneu avant, je suis pas sur qu'il morfle bcp lors des phases de montée.

Au final c'est juste la vitesse qui fait la différence.

Par contre les roues bah elles morflent aussi en montée . Alors pas trop sur de la dfci , mais sur des gros raidards tout à gauche oui

Cette année , je ne compte pas je suis hors catégorie:

  • une tige de selle reverb ( ça aussi c’est de la daube)
  • 4 roulements 6802
  • 2 axes stans de roue arrière (c’est tellement fragile qu’on les foire dès qu’on y touche )
  • 1 paire de plaquettes
  • sans oublier les joints d’amorto

Allez pour moi sur l'enduro sur cette année:

*/ Kit joint de fourche x 2
*/ Kit joint amorto : x1
*/ Une paire de pedale (casse sur un rocher)
*/ 2 pneus arriere
*/ 1 pneu avant
*/ 2 paires de plaquettes
*/ Un disque (usure)
*/ Un kit de joint frein + roller poignée
*/ kit roulement cadre
*/ Une selle (casse)
*/ 2 kits roulement roue arriere passage en Enduro Maxx sur le second kit
*/ 1 kit roulement roue avant (premiere fois en 6 ans)
*/ Une chaine

Arrête de bloquer les roues en descente :wink:

Ah oui j’ai oublié le remedy:

  • 1 disque (usure )
  • 1 plateau (usure), sans doute la chaîne, je ne me rappelle plus
  • pneu arrière a changer (mais c’est pas ma priorité )

Tu fais comment pour bouffer 1.5 pneu ??
Tu roules sur la carcasse pour le 0.5 restant ?
:wink:

Je ne suis pas sûr que les demi pneus ça marche très bien :wink:

1 « J'aime »

Mais Brup, il a fait 2 sorties et 12 kms pour casser tout ça !

sur des roues en 27,5, ça fait du 13'75 ?

1 « J'aime »

Tu devrais vraiment te mettre au vélo de marécage, les plaquettes font la durée de vie du cadre !

2 « J'aime »

Quand il y a assez de boue, pas besoin de freins, vu qu'il faut aussi pédaler en descente !

1 « J'aime »