Matos pour changer roulement de cadre

Bonjour a tous . J'ai un pédalier SRAM gxp s1400 . Et j'aimerais le changer car il est plus tout jeune . Quel seraient vos conseil sachant que mon boîtier de pédalier est en press fit ,10vitesse et mono si possible . Merci a tous et bonne balade

Bonjour Romaingenuis,
Il te faut déjà extraire les manivelles du cadre.
Souvent il y une grosse vis avec une empreinte hexagonal dans l'axe des manivelles (côté droit ou gauche selon les modèles). Souvent cette vis sert d'extracteur. L'autre manivelle est sertie dans l'axe. Il faut donc repousser l'axe, idéalement à la main en faisant tourner la manivelle, pour ne pas abimer les roulements.
Ensuite avant de changer les roulements vérifies quand même leur usure. Fais les tourner avec les doigts : si ça gratte fort, ok faut les changer, sinon ça ne vaut pas le coup.
Si tu dois changer les roulements il faut les sortir du cadre avec l'aide d'un extracteur et d'un maillet :
ex d'extracteur :
image

Nettoie l'intérieur du cadre, applique un peu de graisse sur la portée des roulements et insère les nouveaux roulements dans le cadre avec des cuvettes adaptées à tes roulements. Attention à bien faire rentrer les roulement bien droit dans le cadre, au risque de déformer ton boitier.
image
Attention il y a différentes tailles pour tous les outils. Il faut les choisir en fonction de la taille des tes roulements.

1 « J'aime »