Y a un truc qui m’enerve dans l’enduro c’est la faon dont les constructeur se foutent de notre gueule niveau prix matos.
Quand j’ai acheté mon Spartan en septembre 2015, le prix du cadre seul alu etait a 2100€ et le carbonne a 2700€ soit 600€ d’ecart.
Nouveau modeles 2018, cadre seul alu a 2200€ mais cadre nu carbonne a 3500€!!! WTF, 1300€ d’ecart entre les 2.
Premier prix en carbonne monté en NX: 5000€, prix max en X01: 9800€…
Mon prochain spad, ben ce sera un YT Jeffsy a 3400€ complet.
A quoi bon, ils sont tous super cher et tous les cadres nus sortent a 3400€ en plus le cadre seul.
Je prendrais un YT, y a rien a jeter ou presque dans le montage d’origine (je recupererai mes freins Hope et je mettrais une roue Hope a l’arrere pour la fiabilite).
J’crois pas que ça soit exclusivement propre à l’enduro… C’est vrai quelque soit le vélo : les XC et les trails voient aussi leur prix exploser dès qu’ils sont en carbone ! Surtout si c’est signé Yéti, SantaCruz ou Ibis où ça devient vraiment n’importe quoi. C’est du délire. Mais c’est vrai aussi au niveau des fringues, des pneus et des accessoires : j’ai l’habitude de ne pas mettre plus de 30€ pour un maillot de vélo, maintenant il est quasi-impossible d’avoir un Fox ou un Endura à ce prix. Le moindre CamelBak voit son tarif grimper à 80€. Délire
Un Jeffsy, c’est pas sous-dimensionné pour toi Cyril ? J’ai l’impression que c’est un super spad pour Carbone, RL voire moi, mais pour toi…
Un jeffsy 27.5, 150mm de débattement arrière. Je met mon piston novypart et ma cartouche cr conception dans la Pike. Du coup ça passe à 160mm à l’avant ça ouvre l’angle de chasse à 66 degrés. Bref pour le programme vers chez moi c’est nickel.
En parallèle je me prend un DH pour la station et le jour où je rêvais à Whistler, je prend un amortisseur arrière à bonbonne et 65mm de course comme sur la version la plus haute du jeffsy et le débattement arrière passe alors à 160.