[matos] Changer pédalier ISIS sur vélo de route

Mon pote Denis a pété son pédalier FSA monté sur son route. C'est un ancien modèle à coins carrés GOSSAMER. Tous les vélocistes du coin étant fermés il lui reste la VPC pour tenter de sauver ses vacances. Il a trouvé un modèle FSA sur PBS :

https://www.probikeshop.fr/pedalier-10-11v-fsa-vero-pro-compact-34-50/137253.html

Il lui faut aussi commander un extracteur. Et c'est là que j'ai un doute. Le pédalier en place est un ISISDRIVE. Et je n'arrive pas à me rappeler si le standard ISIS est compatible avec les Shimano et en particulier l'outil d'extraction Shim' ou si c'est un autre standard ? Qq a meilleure mémoire que moi ?

isis et coins carrés, c'est pas possible !

l'outil shimano va aussi pour l'isis, mais des fois il faut mettre une ou 2 pièces de quelques centimes d'euro sur l'axe pour que l'outil prenne bien appui

Yop Biquet,

L'isis n'était pas un coin carré, mais un truc à encoches (Serge en a été l'ardent défenseur car c'était un format ouvert, mais manque de chance, les roulements étaient trop petits, ça ne tenait pas). Il fallait en effet un extracteur différent ou bricoler.
Et ça n'était pas compatible avec Shimano qui avait lui sorti l'Octalink.

=> dis à Denis de s'acheter un VTT à la place :wink:

Ah voilà ! Je me souviens, j'avais ça sur mon Prophet. Effectivement il fallait mettre une pièce pour extraire le pédalier.

Photo de l'axe du pédalier :

La casse :

Il aime pas ça. Et il est, comme notre @deik, breton, il est tétu :vttclin:

Ben il est soit trop puissant, soit il a trop forcé sur le Kouign'Aman :slight_smile:

:vttlike:

Heu... pour moi, le problème, c'est pas d'extraire le vieux pédalier, quel que soit l'outil utilisé.

Le problème, c'est que ton pote n'a aucune chance d'installer un pédalier pour coin carré sur un axe Isis. Donc soit il prend un pédalier Isis (pas mal de marques en faisaient donc ça doit se trouver) soit il doit aussi changer l'axe pour un axe à coin carré. Ce pour quoi il faudra aussi un outil spécifique. Et il doit s'assurer que le boitier de pédalier est à la bonne longueur (68 ou 73, de mémoire) ainsi que l'axe (mesurer celui d'origine).

Et idéalement, faut trouver un pédalier dont le Q factor correspond à l'ancien. Sinon, la longueur du nouvel axe devrait tenir compte du nouveau Q factor, au risque de devoir refaire les réglages du dérailleur avant (au mieux), voire d'usiner les bases de son vélo...

Encore une chose, Shimano avait son propre standard de cannelures (Octalink, toujours de mémoire) qui n'était, je crois, pas compatible avec le système Isis (profondeur d'encoches différente, si je me souviens bien). Donc, attention là aussi...

A.

PS: pfff... tout ce sérieux m'a épuisé... Plus l'habitude... Faut que je me trouve une terrasse...

Gargamel, quand il ne dit pas de conneries, il est bon.
Il est bon aussi quand il en dit, remarquez :slight_smile:

Bon. Ça va mieux.

L'avantage, avec le pastis, c'est qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité. L'eau Ricard rentre sans soucis dans le verre 51. Quant à savoir ce que c'est dans le verre... Du Henri Bardouin, peut-être?

A.

PS: Sinon... reste une question fondamentale qui n'a pas été abordée... Quand il aura le bon pédalier et le bon boîtier et le bon axe... Va falloir tout remonter... Et là... Faut-Il Ou Non Graisser Les Coins Carrés????? Et Quid Des Isis???????

Excellente question en effet !

Le pb en effet est de trouver un pédalier en ISIS. Et là pas grand chose. On a tenté les vpcistes et on a trouvé le même mais sur un site en Italie. Peu de chance de l'avoir dans la semaine. Reste peut être la solution de changer tout, et remplacer par des roulements ext + nouveau pédalier compact compatible. Mais là se pose la question de la dispo du matos chez les vélocistes locaux ouverts en Août. Je crois bien que les séquences sorties vélos entre potes de nos vacances sont à la flotte :frowning:

Te reste 5 solutions...

  • Tout remplacer mais ça risque d'être juste question timing... :bowing_man:t4:

  • Lui trouver un vélo en location. Mais ça se trouve pas facilement en route parce que ces choch... heu... les cyclistes qui font de la route aiment avoir une monture à la hauteur de leurs ambitions et à leurs mensurations... Donc lui prendre un VTT! :ok_hand:t4:

  • Tant qu'à en prendre un en location, pourquoi pas en acheter un???? :ok_hand:t4: :ok_hand:t4:

  • Abandonner l'idée de faire du vélo entre potes pendant tes vacances. Et rester en terrasse... :man_shrugging:t4:

  • Abandonner tes vacances à l'ouest, venir rouler en Drôme Provençale entre potes et découvrir de nouvelles terrasses!!!!! :smiling_face_with_three_hearts:

A.

PS: Je crois la question elle est vite répondue...

1 « J'aime »

C'est la solution envisagée ce matin

Ici c'est comme chercher un champs de blé sur la Grand Place

Ca lui trotte dans la tête...

Ce n'est pas incompatible avec le vélo :wink:

Trop chaud la Drôme en ce moment :wink:

Vous pouvez peut-être trouver une loc dans le coin ? (bon ce sera peut-être un électrique, tu vas en chier pour le suivre :slight_smile: )

Pour le loc, regarde sur leboncoin ...

Ben oui il s'achète un VTT, comme ça il aura les deux quand il aura réparé son route ...

Là où on est la loc' c'est de la SF :wink:

C'est ça d'aller dans des trous perdus.

A Verbier, y'avait l'EBike Festival, des centaines de VTTae et véloderouteAE en prêt dans toute la montagne, dingue !!!

Il vous reste le bike and run :grin: si Denis fait à peu près ta taille

C'est pas cela qui va me faire renoncer à la campagne profonde...

Hmmm...y'a même un festival...la prémonition du Cri du Single Track était donc vraie...

On a choisi l'apéro comme sport co. :vtthips:

LeBonCoin est l'ami de Denis :
6 euros à Paname : https://www.leboncoin.fr/velos/1794746035.htm/

et puis des tas de trucs sympas plus chers
https://www.leboncoin.fr/velos/1555709132.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1829647674.htm/

Carbone c'est le mandataire en petites annonces de Vttnet, le Huggy les bon tuyaux de l'occasion :slight_smile: