[matos] changement de boudins sur mon route. 4 seasons : 28 or not 28?

Les Conti race 4000 de mon Canyon sont fatigués et surtout pas très adaptés à ma pratique qui va du pur bitume à des incursions sur du chemin bien blanc sans difficulté (c’est un vélo de route typé confort mais pas un gravel). Je pense donc lui offrir une paire de 4 Seasons. Je suis enchanté de ses pneus que j’avais monté sur mon vélotaf suite aux conseils du sieur @Bizangoo . Ma question porte sur la taille. Actuellement j’ai du 28mm. Je me demande si je ne passerais pas en 32mm pour gagner en polyvalence. Par contre je ne voudrais pas perdre trop en motricité et vélocité, ce qui est quand même le sel d’un vélo de route. Bref le doute m’habite et je ne suis pas contre un petit retour d’expérience ou conseil, avant de dégainer ma CB.

Je dirais que ça dépend du pneu. J'ai des Schwalbe Durano en 28 que je trouve mou et pénalisants. Par contre, sur mon gravel, je suis en tubeless en 37 avec un wtb riddler et ça répond super bien. Donc avant de regarder la section, je dirais que ce sont les différentes couches qui composent le pneu qui vont déterminer le rendement.
J'aimerais bien essayer les compass mais le tarif :flushed:

Le 32 passe sur ton cadre ? Ça me paraît gros.

Pour ce qui est de passer des Race4000 aux 4seasons je ne me pose pas trop de questions. Je gagnerais en polyvalence et en accroche ainsi qu'en résistance à la crevaison et si j'en juge par ceux qui sont montés sur ton ancien spad qui me sert de vélotaf, ça répond plutôt pas mal.

Reste la question de la compatibilité du cadre avec une section plus grande que 28. Je n'ai rien trouvé sur le site Canyon :thinking:

https://www.canyon.com/fr-fr/support-articles/max-tire-size-for-canyon-frames.html

Endurace alu -> 28mm

J’ai très rarement roulé en 28 derrière, je suis le plus souvent en 25 ar, 28 av, c’est déjà correct pour les pistes cyclables de nuit et un peu de chemin blanc.
35 tu fais presque du vtt avec !

Vouai je crois que tu as raison. De toutes façon c 28mm maxi. Finalement c’est bien assez. Merci de vos conseils

En changeant les boudins ce we j’ai regardé les passages de roue, amha du 30mm ça passe fingers dans le noze.