Mais que font les moines?

A quand une abbaye ou les moines font, par exemple, une super choucroute.
Parce que à part la bière ou le fromage, on se demande bien ce qu'ils savent faire les moines. :vttmute:

1 « J'aime »

Où on était situés dans la Drôme il y avait une bande de moines réfractaires qui faisaient du sirop. Du super bon sirop d'ailleurs. J'imagine que les autres ne les invitent pas à se joindre à leur groupe quand ils partent en pèlerinage.

Chez @Brup ils font de la liqueur. Je me souvient d'un randoNet oú Rvtt était venu avec une boutanche. Ça c'était mal fini :wink:

Au hasard, dans mon rayon de 10km

Finalement je préfère quand ils font de la bière ou du fromage, parce que la Chartreuse c'est pas mon truc.

Et la choucroute, hein, la choucroute.
Y'a pas une opportunité à saisir là ?
Un vide biblique à combler ?
La première choucroute d'abbaye !
Avec sur l'étiquette un moine bedonnant s'enfilant une grosse saucisse.
Non ? Ca ferait un sacrè buzz pourtant !

ça, j'sais pas si ça va être vendeur, j'ai un doute ... ou alors on ne parle pas des mêmes saucisses.

Ha tu vois ça commence déjà le Buzz.
Ca ferait une pub virale monstrueuse sur les réseaux sociaux.
La célébrité en quelques semaines sans devoir y mettre le budget. :partying_face:

Apparemment ça a existé : Et aussi. Choucroute à l’Abbaye mais l'info n'est plus dispo.

En pâtisserie, associé à du chocolat c’est une tuerie .

Par contre c’est bizarre votre histoire de fromage. C’est pas les moines qui font du fromage normalement. Peut être en Belgique, mais pas en France . Ah peut être l’abbaye de tamié...
C’est plutôt des coopératives des paysans , des affineurs , rien de religieux dans tout ça

euh....

Les moines ont largement participé à la diffusion du fromage : au 6ème siècle, ils ont renoncé à la viande- source d’intempérance et d’avidité- pour se focaliser sur les produits laitiers. Les abbayes sont devenues de véritables centres de production, ainsi qu’un lieu privilégié pour le perfectionnement des méthodes de fabrication. Les moines vendaient leurs fromages aux pèlerins et aux voyageurs hébergés dans l’abbaye, diffusant par la même ces fromages en dehors des abbayes. C’est également grâce aux moines que l’image du fromage s’est améliorée : jusqu’alors considéré comme un produit destiné aux paysans, la décision des moines de produire du fromage a permis de diffuser ce dernier dans les plus hautes sphères de la société.

Aujourd’hui, certains fromages sont encore produits dans des abbayes, toutes membres de l’association « Monastic » qui rassemble les abbayes productrices de fromage. Tentation Fromage vous fait découvrir plusieurs de ces fromages !

https://www.tentationfromage.fr/fromage/fromage-abbaye.html

Ok pour tamié , mais le comté, reblochon , beaufort, roquefort , mont d’or, les différentes tommes et tomes , je vois pas trop le côté monastique (plutôt ceronné)

Pour l’abondance , je sais qu’il y avait une grosse abaye, donc la aussi c’est probable que les moines y ait joué un rôle .

Il faut se poser la question dans l'autre sens:
Que fabriquent les abbayes ?
Plutôt que: qui fabrique des fromages ?

Par exemple totalement au hasard: la choucroute.
Avec sa corolaire: les saucisses.

Et là, koyote vient de donner un indice révélateur avec son histoire du fromage d'abbaye.
La ou y'a du fromage, y'a pas de saucisses.
Et si pas de saucisse, pas de choucroute.
C'est mathématique.

Merci Koyote.

1 « J'aime »

Bah pourquoi ? Rien d’incompatible

Et alors ?
Je ne veux pas vexer les alsaciens , mais on s’en tape un peu de la choucroute . :vttclin:

Pour moi les saucisses , c’est le barbeuc estival , ou alors les saucisses pimentées dans la pizza ou encore les diots de Savoie , ou alors en rougail.

Le chou c’est bien le légume qui ne devrait pas exister. A part à la crème pâtissière ou au caramel , bien sur

RTFM

Les moines ont largement participé à la diffusion du fromage : au 6ème siècle, ils ont renoncé à la viande- source d’intempérance et d’avidité- pour se focaliser sur les produits laitiers.

pas de viande, pas de saucisse
pas de saucisse (et pas de viande de manière générale), pas de choucroute !

la choucroute aux poissons est arrivée plus tard

Les moines ont renoncé ..
Mais pas les autres.

D’ailleurs sinon si tout le monde avait suivi leurs renoncements, l’humanité n’aurait pas survécu , faute de naissances.

1 « J'aime »

RTFM : pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de choucroute d'abbaye ?
parce que les moines, habitants des abbayes, ont renoncé à la viande, composante essentielle de la choucroute
CQFD

La saucisse, c'est de la viande ? C'est pas de la charcuterie ?
Va pas confondre une côte de boeuf grillé arrosée d'un St Joseph avec une vulgaire saucisse teutonne ! :smiley:
:vttdoor:

2 « J'aime »

il n'y a pas que de la saucisse dans une vraie choucroute !
je parle pas du truc qu'on vous vend comme de la choucroute dans le 38/69 hein :wink:

1 « J'aime »

WTF ? :sob::sob:

En v'là une de vraie brasserie pour ripailler tranquille avec les potes :

Y'a de la saucisse, du jaret, etc. ! Bah c'est pas de la viande mon ami :hugs::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: