LuberoNet 2021 - 28 octobre / 1 novembre

ça c'est limite gravel nan ? :slight_smile:
:flecheporte

C'est ça d'aller trop vite, vous ne savourez pas :slight_smile:
Moi je me souviens bien, à chaque fois je guenille là. Et en plus, cette année, j'avais oublié ma protec de greffon ... du coup, y'avait une petite lumière allumée (ou en plus des autres qui font que j'ai un style "réservé ?" :slight_smile: )

Ou mon remedy avec sa fourche de 110 (150 en théorie, mais comme elle ne remontait pas c’était une 110). Avec ça, je devais être en 70-71 peut être même 72.
Je vais quand même envoyer la fox en révision.

A propos, je suis complètement hs, j’ai trouvé une révélation en occasion, je l’ai montée hier sur le trekAE.
Première impression, même au minimum de freinage, la compression est plus freinée qu’avec mes 2 autres fourches (fox crc 34 ou la fox novyparts 32).
Après sur le terrain ça fait le job, mais comme c’était glissouille, je suis descendu doucement.

MDR, y'a ce commentaire dans le fil :
"Et les locaux qui se tapent la pluie parce qu'il y a le breton qui se ramène avec sa météo dans la valise" :rofl: :vtttroll:

Excellent !!!

tu essaye de te dédouaner parce que c'est toi qui en a parlé le 1er ??? :slight_smile:

En fait c’est lui qui a posté le commentaire sous le pseudo fabincognito :vttdoor:

comme ca ?

Avec deux roues

comme ca ? https://off.road.cc/content/news/behold-the-mountain-penny-farthing-hipsters-zebra-concept-rendering
https://www.artstation.com/artwork/dOJ4W1

C'te machine de dingue !!!

1 « J'aime »

fallait avoir l'idée !

Magnifique !
C'est incroyable comme c'est bien fait, j'ai cru qu'il existait en vrai.

LuberonNet 2021

Après quelques temps de disette, ce week-end marque les retrouvailles, en tant que nouveau, je me dis que ce n'est peut être pas le meilleur moment pour l'intégration mais qu'importe !
Au programme théorique, 3 jours de roulage dans le Luberon, 2 ou 3 traces par jour en fonction de la forme et des capacités, "Petit Mollet", "Moyen Mollet" et "Gros Mollet" allant de 30 à 60km.

J0 Rennes - Gargas

Réveil matin 5h, j'me réveille comme une fleur...
Première étape, TGV direct pour Avignon.
Arrivé là bas, on a environ 50km de route / voie verte pour rejoindre le gîte à Gargas.
Nous longeons la Durance après la gare, on se croirait dans une truc d'égout Américain à ciel ouvert, ce serait le coin à prostipute, des déchets partout, des bagnoles... sympa le sud :o
@Fab' nous rejoint, pour former la team SR acier du week-end (il manque le Dad de Tom qu'on retrouvera au gite)
Le reste de la route par la voie verte est un peu plus sympa, on a une belle vue sur le Ventoux, mal au cul, plus de flotte, mais il fait beau !

Par angle de fourche décroissant :o

Les gens arrivent au fur et à mesure, comme sur HFR, on regarde le matos, il y a quelques belles montures !

@Laurent_minet, Le Belge de l'aventure (il y en a toujours un dans les bonne histoires :o) débarque avec des caisses de bière (dont de l'Orval <3 )
Nous faisons connaissance autour du repas et de quelques pichets de vin, la météo du week-end s'annonçant pourrie (décidément le Luberon !), nous décidons de faire la trace costaude prévue J2 en J1 où du soleil est annoncé puis de voir au jour le jour pour la suite, en fonction des grains qui arrivent.

Tout le monde au lit, rendez-vous 8h pour le petit déj' et départ à 9 !

J1 Mourre Nègre - Buoux

Après le petit dèj, pas de mécanique, on est dans les temps (comme le petit Grégory) !
Nous attaquons par une longue liaison route montante puis une courte montée fun et technique qui fait monter le cardio avant de rejoindre la pistasse

On a une belle vue sur la plaine, le sommet du Ventoux est caché dans un gros nuage.

Arrive le col d'Auribeau (après deux mèches dans le pneu dde @deique redescendu pour motiver les derniers, dont moi ).

Crédit @Fab'

Ici, la trace "moyen mollets" redescend et la gros mollets continue vers le sommet du Grand Luberon : la Mourre Nègre, pour basculer sur l'autre versant ensuite.
Nous décidons que tant qu'à être là et vu la météo annoncée le lendemain, nous allons tous aller au sommet pour le pique nique, c'est un un coup de cul de moins 200m après tout !

Une petite fringale me prend dans les derniers 100m, c'est dur, mais objectif atteint, on a fait environ 900m de d+.

Crédit Deik, vue du sommet

Nous mangeons sur un tas de branches dans le froid, j'avais une autre image d'un pique nique dans le sud.
Après ça, nous nous séparons en deux groupes, les plus motivés basculent sur l'autre versant du grand Lub' tandis que le reste de la troupe (dont moi) allons du côté des falaises de Buoux, pas de petit mollets aujourd'hui !

Redescente par la DFCI vers le col d'Auribeau, c'était vraiment pour aller chercher le sommet !
La descente commence par de gros blocs sur le sommet puis un pierrier un peu technique, pas d'adhérence, de la caillasse, un peu de pente, c'est rigolo mais ça n'a pas plu à tout le monde, quelques passages à pieds pour moi, mon tibia a câliné une souche :smiley:


Crédit @deik

Ça continue par du terrain plus classique, calcaire et végétation du coin, de beaux points de vue :love:

On roule au fond des gorges, le long de l'Aiguebrun c'est boisé, un peu humide, les falaises creusées sont magnifiques...
Nous remontons sur une ancienne voie romaine je suppose, sur le haut des falaises (poussage, voir portage) on en prend plein les yeux :heart_eyes:

Crédit Deik

Arrivés à Buoux, détour flotte (déjà 3L de partis) avant de poursuivre la trace, partie moins intéressante j'ai trouvé, à part un passage par le château de l’environnement, ça grimpe, on a l'impression de faire un détour.
Je pense qu'on aurait pu couper plus court en traversant Buoux, la fatigue commence à se faire sentir.

La dernière descente est bien boisée, du fun, de la racine, petites passerelles, on fini avec la banane à Apt !
Grosses félicitations à Léo, 14ans qui s'est un peu fait embarquer dans le moyen mollet et a assuré tout du long sans râler, costaud !

57km, 1472m, une double crevaison
https://www.strava.com/activities/6183501687

Douche bières, bonne bouffe et pinard au gîte, on ne traîne pas tard le soir, la météo du lendemain s'annonce mauvaise, tant pis ça fera du repos après cette bonne journée

La trace gros mollets ajoutait environ 400 de d+ avec un truc bien raide et ratait le chemin des falaises.

Samedi - Rien

Certain motivés tenteront une petite sortie sous la pluie, moi pas, je suis encore bien claqué de la veille, et la météo Bretonne je connais !
Ce sera donc repos, AG de l'association, picole, bouffe, discussions fines et pour finir, dodo.

J2 (bis?) Autour de Saint Saturnin-lès-Apt

Aujourd'hui il y aura de la mécanique avant le départ, un levier de frein (Shimano, il faut le signaler) qui ne revient plus, rien n'y fait.
Un petit réglage de fourche :


Heureusement que le GO a pris son vélo de secours en plus du sien, un petit Santa 5010 en xtr, pas d'chance !

Nous attaquons par 8km de route tranquille vers Saint Saturnin, puis l'ascension commence.
En arrivant sur la DFCI deux djeunz' en buggy avec de la musique de merde nous doublent, pas de doute, on est bien dans "le sud"
:vttmute:
La pistasse est un peu merdique avec de la pierre qui roule, un peu raide, ça tire mais tout passe sur le vélo.
Au sommet, (on a fait environ 800 de d+) je prend l'option "Mi-Gros" avec 50m de poussage pour prendre le début d'une enduro qui rejoint la descente au programme.

Le départ vraiment cool dans la caillasse qui roule, on enchaîne sur la suite de la descente avec l'impression qu'elle n'en fini pas, du flow, du cailloux, quelques marchouilles, de la dalle <3
Nous rattrapons le groupe qui n'a pas pris le portage en route, on s'attend régulièrement, pauses photos

[/img]https://forum.vtt.org/uploads/default/optimized/2X/8/8d89402b552ebac61d956f21f115b6b58d9b8bb7_2_375x500.jpeg[/img]
Crédit : @Fab' (je met ma trogne, pourles droits à l'image)
Quelques pertes de l'avant en virage me rappellent à l'ordre, j'ai commandé un Toro !

Pause sandwich juste avant le moulin de Saint Saturnin.

Nous redescendons dans St Saturnin pour remonter la piste de la Safranière, en bien meilleur état que celle du matin, moins raide aussi.
C'est un peu dur de se remettre en jambe mais ça grimpe bien.

Je choisis de partir sur la trace MM
La trace gros mollet grimpe jusqu'à une enduro, petit regret mais bon, j'aurais souffert et moins profité de la descente.
Cette descente justement top, le chemin n'est pas large, la végétation bien présente, on est plusieurs à avoir vu un arbre de très près mais pas de casse, j'essaye de suivre @francky , quand il n'a plus de frein AR ça passe :vttnet:


Crédit @Jul, une liaison et de belles couleurs

À Saint Saturnin on profite d'une crevaison pour se rajouter un détour improvisé avec un @koyote, ça nous emmènera au château de Saint Saturnin, superbe vue, et descente dans les ruines, parfait pour conclure la journée en rajoutant du portage et du d+ :heart_eyes:

Vue du chateau

47km 1540m 2 crevaisons
https://www.strava.com/activities/6193012770

Nous terminons le week-end comme les jours précédents, en finissant les bières, et avec une cérémonie de gobage de flambys, slurp !

La météo du Lundi est particulièrement mauvaise, pas de mini sortie en vue, nous plieront nos gaules plus ou moins rapidement et @brup nous déposera avec @deik à la gare d'Avignon (encore merci !)

Le Luberon est vraiment un beau coin, ça doit être super quand il fait beau et pas trop chaud, mais on y croise sans doute plus de monde, quasiment tout passe sur le vélo mais j'ai trouvé les montées piste / route longuettes.

Après ce week-end, plein de beaux souvenirs, des nouvelles rencontres, et surtout, l'envie de recommencer !

7 « J'aime »

Nickel le CR ! bienvenue a VttNet !

Merci @vicporc , c'est en ligne sur le site :slight_smile: .

Wah d'entrée la célébrité.

Ca ne serait pas déconnant de MAJ le premier post de ce topic pour le linker aussi. Plus facile de trouver le CR dans quelques années.

Edit: et si un admin veut bien me remettre mon ancien pseudo je lui en saurai bien gré !

(ça y est, tu redevenu Deik)

et bonne idée pour le lien, je m'en occupe.

L'honneur et la pression ! :blush: