Salut a tous!
Comment faites vous pour déterminer si une potence est de la bonne longueur ? et comment savoir quelle longueur conviendrait mieux ?
merci!
Séb’
Salut a tous!
Comment faites vous pour déterminer si une potence est de la bonne longueur ? et comment savoir quelle longueur conviendrait mieux ?
merci!
Séb’
/mode Coluche on
La bonne longueur de potence, c’est quand les mains touchent bien le cintre.
/mode Coluche off
Sérieux :
Bien sûr il faut rester dans le raisonnable vis à vis de l’angle de direction de ton spad. Tu ne mets pas une potence de 120 sur un spad avec un angle de direction à 65°
Sinon tu essayes différentes longueurs en prenant/revendant des potences pas chers, j’ai testé une 60mm, pas bon, une 40mm, toujours pas bon. Et la je vais prendre une 50mm, sans doute un bon compromis pour moi !
C'est pour un essai avant achat du velo, j'aimerai ne pas trop trainer!
Ok j'essaierai ca pour déjà avoir un point theorique et puis je vais voir en roulant avec la potence d'origine de 45mm.
Merci.
Séb' vivementceweekendpouressayerlevelo:D
Hmmmm....il serait pas un peu Suisse ton vélo ???
Héhéhé oui il s'agit du futur-ex vélo de notre bike doctor! la version petite roue mais grosses suspensions!
Séb'
Ouh la la, t’as intérêt à assurer avec ça… par contre si tu mets Koy’ minable, ça va jazzer
Pour la taille, t’es bien sur ton Sobre ? pas de gêne en pédalant sur le plat facile ? Alors prends tes cotes et vois pour les reporter. Compare les longueurs des cadres sur les docs techniques aussi. de mémoire c’est dans les 595 de long sur les deux non ?
Bah c’est pas l’habit qui fait le moine! Je pense être assez loin du niveau physique et technique de Koy’ sans même parler de matériel.
Oui je suis bien sur le sobre mais au bout de longues montées (ex ventoux) ça me tire au bas du dos. Un poil trop long ? je regarderai si je peux reporter les côtes
edit : en théorie et sans tenir compte du recul de ma selle du Spam et du TF, la distance axe tube de selle/ axe de potence/cintre sont respectivement de (Spam)577+90=667mm (TF)589.28+45=634.28mm soit 33mm de plus sur le spam+ recul de selle plus important sur le spam que sur le TF (là seul les mesures me donneront assez de précision, et pour cela il me faudra attendre demain soir)
pour ne pas fatiguer le bas du dos dans les longues montées assises, il faut raccourci un peu la longueur ?
Séb’
Avoir un recul de selle c’est intéressant lorsque l’on a des fémurs plutôt long paraît-il. Si ce n’est pas le cas, tu déséquilibres ton bassin sur ta selle, tu créés des rotations/oscillations qui vont effectivement faire travailler le bas des reins. Tes problèmes de dos viennent peut-être de là ?
Vu ce que tu décris, j’ai peur que la potence de 45 du TF01 soit un brin trop courte, et qu’une 55/60 serait un bon compromis. A mon avis, le plus simple c’est de partir rouler avec la 45 et voir comment tu te sens.
En tout cas, super bel achat ! Bravo ! Perso, je vais me mettre au tricot avec RL pour éviter que tu nous humilies encore plus (oui, RL, oui, bien sûr du tricot AE… pffff…
)
Fab’
j'avais regler pour avoir le fil à plomb qui passe par le devant de ma rotule et l'axe de mes pédales/ os de pieds et j'avais fait en sorte de ne pas avoir le bassin qui bouge en pédalant
en effet je vais voir en roulant, mais j'ai l'impression de devoir rajouter entre 20 et 40 mm pour etre bien.
? la dernière fois que l'on a fait une sortie dans les monts du Lyonnais celui qui était devant en montée et en descente c'était toi! Moi je m'accrochais en montée:), mais pas tellement en descente!
je ne pense pas vous déposer, bien au contraire!
Séb'
J'ai tout l'matos dans la R16 :
La laine :
Les aiguilles à tricoter :
Et les aiguilles à tricoter nucléaires :
On va pourvoit habiller le chtit pépère pour l'hiver :
[quote=“sebastien t”]Salut a tous!
merci!
Séb’
[/quote]
d’origine, le TF en M avait une potence de 70mm pour un VTTiste de 1m66 à 1m78
Donc c’est sur, la potence de 45 sera clairement trop petite pour toi.
La potence de 90 du sobre risque d’être vraiment trop grande, mais ça coute pas grand chose de la monter pour voir comment tu te sens !
Doit bien y avoir une potence de 70mm qui traine du coté de la “lyonnaise connection”
Au niveau comparaison géométrique, regarde plutôt les reach et stack que les longueurs des top tubes, impactées par l’angle du tube de selle.
flickr.com/photos/mikehiatt/8012765723/ pour la géométrie du TF
Sans garantie, je pense que j'ai une 80 à la cave. Ou une 90, j'sais plus, j'ai p'u toute ma tête En tout cas, sur et certain, j'ai une Cannondale de 140 !!!
Rien en stock....ou alors une 140mm !!!
J’ai une potence Thomson en 25.4m pour 50mm de long en stock.
Salut,
Bon après un premier essai bref mais intense ( a voir dans un nouvel article), je n’arrive à savoir si la potence est trop courte ou non.
En descente aucun souci, en montée, le vélo à peut être une légère tendance à cabrer mais pas tellement plus que le sobre, je me plus tassé, mais réelle incidence sur la sortie… je réfléchi à un moyen de m’auto mesurer l’angle formé par mon buste/bras?
Séb’
Note de la modération :
Toutes les photos en train de s’auto mesurer sont absolument prohibées sur ce forum !
Note de la modération :
Toutes les photos en train de s’auto mesurer sont absolument prohibées sur ce forum !
Fab'