Location de vélo en station: un vrai marché ?

Salut a tous,
Pour faire le tour des stations, on voit clairement que le marché de la location de VTT est en expansion.
Auparavant, en station on voyait bcp de riders comme nous avec leurs propres vélo et quelques touristes sur des vélos de location.
Maintenant dans des stations comme Auron, pra Loup ou les Orres, il y a une majorité de vélo de location et quelques risers avec leurs propres vélo. Je ne pense pas que le nombre de riders avec leurs vélos a diminué, c’est juste que le nombre de locations a tellement augmente que ils paraissent proportionnellement moins nombreux.
A l’Alpe d’Huez c’est un peu moins le cas. Il y a clairement plus de monde que y a 6/7 ans avec des fois une petite queue au DMC. Il a y a plus de vélos de location qu’avant mais il y a aussi bcp de riders (grâce aux anglais en masse) avec leur propres vélos.
D’ailleurs le nb d’anglais commence à devenir assez impressionnant sur la station. Tout commence a être écrit en français et anglais, le cinéma diffusé des filmq en VO, et y a même des anglais qui bossent aux remontées mécaniques maintenant. La méga a clairement eu un gros effet sur la station.

La semaine où j’y étais, je peux t’assurer qu’on était loin de faire la queue !

Quant aux vélos de loc : fais le calcul : combien de fois il faut rouler par an sur des PPDs pour que l’achat d’un DH (ou d’un gros enduro) se justifie ?

Si tu roules une dizaine de jour par an, vaut mieux avoir son bike (a 70€ la journee de location)

:thinking: hmmmm....10 jours de loc à 70€ cela fait 700 €. Un bike de DH c'est un ticket à 3000 boules mini sans compter l'entretien. Je trouve que la loc est une solution intéressante quand on sait qu'un bike de DH ça vaut plus rien après 3 saisons sur le marché de l'occase.

Ben oui, faut vraiment rouler un max pour que ça soit rentable.

Économiquement la loc se justifie, mais par expérience pratiquement à chaque fois que j’ai loué un vélo pour simplifier la logistique, j’ai toujours été déçu. Suspensions mal réglées ou trop basiques (exemple ressort qui ne peut pas correspondre à tout le monde), vélos mal entretenus.
J’ai rarement vu la lumière, plutôt le contraire à regretter mon vélo.

Mon fiston a eu un Giant Reign avec une Lyrik, un Monarch, des freins SLX, une TDS télescopique.
Le type a réglé les suspensions mais la fourche était beaucoup trop dure au final, on a dû descendre de 120 psi à 80 psi pour que 90% du deb’ soit bouffé en fin de journée.
La TDS télescopique Giant déconnait (trop sensible à la tension du câble : trop tendu elle ne tenait plus en place, pas assez elle ne bougeait plus, ça se jouait au mm).

Mais sinon le vélo allait bien et on s’est bien éclatés.

Si t’es rouleur occasionnel, tu choppes un DH en occasion a 1500€ et tu l’amortie vite.
Sinon j’ai paye mon DH neuf a 2500€. Un DH ça se garde facile 5 ans car finalement ça évolue moins vite que l’enduro ou autre.

N’oubliez pas que pour les touristes ça peut être très pratique. Les cies aériennes chargent maintenant 100$CAD par aller pour embarquer un vélo, plus les trains pour lesquels on n’est jamais certains si ça passera ou pas, plus les autres bagages à traîner… À la fin louer sur place est souvent beaucoup plus simple même si un peu plus cher.

J’ai eu 2 expériences au cours des dernières semaines et si un des 2 vélos n’était pas au top, j’aurai bien gardé l’autre de façon permanente.

D’ailleurs j’hésite encore entre location et traîner mon Troy pour mon passage chez vous en octobre.

Si on loue un vélo pour la semaine, si on n’est pas content du vélo on peut encore le ramener après une première 1/2 journée. (sauf si on part sur plusieurs jours)

J’ai eu une mauvaise expérience dans les Pyrénées, j’avais pas voulu me trimbaler mon vélo, juste pour faire une sortie, alors j’avais loué un endurigide (commençal forcément là bas, il n’y a que ça)
Arrivé en haut de la première montée, je me rends compte que la fourche ne fonctionne pas bien, c’est un vrai bout de bois. Je ne saurais plus dire ce que c’était comme modèle (sunn tour je crois).
Je ne voulais pas redescendre immédiatement chez le bouclard à Saint Lary car ça m’aurait bouffé ma sortie, alors j’ai continué et j’ai terminé ma sortie.
Au final, je n’ai pas du passer une mauvaise journée, mais les sensations en descente n’étaient pas là. Ce que retiens surtout de cette sortie, c’est de m’être fait survolé par un vautour fauve de très près, impressionnant.

Par contre, depuis, je préfère me trimbaler le vtt, au moins je sais à quoi m’attendre.

connaissez vous une station (le plus proche possible de lyon) ou je pourrais louer des fatbikes AE pour rouler sur la neige en famille?

A entremont en chartreuse l’an dernier c’était possible. Tu peux les appeler pour savoir

La station se prête vraiment à une balade sympa en famille en fatbike.

1 « J'aime »

Le désert d’entremont ... proche de Chambéry à la rigueur, mais de Lyon .... c’est relatif

Oui c’est relatif mais quand tu habites Lyon pour faire du fatbike dans la neige, 1h45 de route ca me semble correct sauf s’il a neigé à Lyon bien sur :grinning: