Un petit truc rigolo. Hier mon pote Sam qui roule de plus en plus en enduro, s’est payé un moteur Lift MTB, qui est produit par un gars de chez moi à Hyères. Bon, je passe sur le manque de dignité dont il fait preuve, m’enfin, bon, il arrive pas à me suivre dans les montées, il a trouvé une solution, et est venu faire le montage dans mon garage. J’y croyais moyen à ce système… ben c’est quand même sacrément efficace.
Premier montage assez long (2h), pour les réglages essentiellement (ligne de chaine moteur), qui une fois faits ne sont plus à refaire. Le moteur se démonte et se remonte en 10mn assez facilement par la suite.
Système simple : un pédalier double plateaux avec roue libre livré avec le moteur, le grand plateau sert à l’entrainement moteur, le petit au pédalage, et le moteur se visse sur les fixations ISCG.
Poids 1kg4 sans la batterie, qui se mets dans le sac à dos (1,6kg). 750 watt en pic. Ce n’est pas une assistance au pédalage, faut pousser la gachette pour que ça entraine le moteur de façon progressive.
C’est vraiment fait pour remonter les pentes sans trop s’user pour pouvoir enchainer les descentes, c’est hyper silencieux, et ce qui m’a le plus étonné, c’est que sur le vélo, on ne sent absolument pas le moteur.
Bon, très clairement, ce n’est pas pour moi, c’est assez orienté DH/enduro et ce n’est pas pour de la rando (faut tenir la gâchette pour que ça pousse, je ne suis pas sûr que ce soit évident sur une montée technique par exemple), t’es relié au vélo par un câble d’alim (pas gênant une fois sur le vélo), c’est cher (1000€ le moteur sans les batteries) mais dans le cas d’une utilisation pour entrainement loin des bikeparks avec remontées, ça remplace un VTTAE.
Et je pensais cette entreprise assez confidentielle et locale, mais ça marche en fait assez fort, avec une distribution dans la plupart des clubs enduro locaux pour équiper les vélos lors des entrainements, et surtout, plus étrange, une distribution en Corée (il avait une commande de 200 unités à produire).
Bref, loin de moi l’idée de vouloir en faire la pub, c’est plutôt une petite curiosité locale .