Lift MTB - transformer son VTT en mob

Un petit truc rigolo. Hier mon pote Sam qui roule de plus en plus en enduro, s’est payé un moteur Lift MTB, qui est produit par un gars de chez moi à Hyères. Bon, je passe sur le manque de dignité dont il fait preuve, m’enfin, bon, il arrive pas à me suivre dans les montées, il a trouvé une solution, et est venu faire le montage dans mon garage. J’y croyais moyen à ce système… ben c’est quand même sacrément efficace.
Premier montage assez long (2h), pour les réglages essentiellement (ligne de chaine moteur), qui une fois faits ne sont plus à refaire. Le moteur se démonte et se remonte en 10mn assez facilement par la suite.
Système simple : un pédalier double plateaux avec roue libre livré avec le moteur, le grand plateau sert à l’entrainement moteur, le petit au pédalage, et le moteur se visse sur les fixations ISCG.

Poids 1kg4 sans la batterie, qui se mets dans le sac à dos (1,6kg). 750 watt en pic. Ce n’est pas une assistance au pédalage, faut pousser la gachette pour que ça entraine le moteur de façon progressive.

C’est vraiment fait pour remonter les pentes sans trop s’user pour pouvoir enchainer les descentes, c’est hyper silencieux, et ce qui m’a le plus étonné, c’est que sur le vélo, on ne sent absolument pas le moteur.

Bon, très clairement, ce n’est pas pour moi, c’est assez orienté DH/enduro et ce n’est pas pour de la rando (faut tenir la gâchette pour que ça pousse, je ne suis pas sûr que ce soit évident sur une montée technique par exemple), t’es relié au vélo par un câble d’alim (pas gênant une fois sur le vélo), c’est cher (1000€ le moteur sans les batteries) mais dans le cas d’une utilisation pour entrainement loin des bikeparks avec remontées, ça remplace un VTTAE.

Et je pensais cette entreprise assez confidentielle et locale, mais ça marche en fait assez fort, avec une distribution dans la plupart des clubs enduro locaux pour équiper les vélos lors des entrainements, et surtout, plus étrange, une distribution en Corée (il avait une commande de 200 unités à produire).

Bref, loin de moi l’idée de vouloir en faire la pub, c’est plutôt une petite curiosité locale :vttsmile:.

J'ai déjà vu ce moteur (enfin sur le net). La batterie dans le sac ... je suis moyen pour : en cas de chute sur le dos :hushed::face_with_head_bandage:

800 grs la batterie t'es sûr ? on ne doit pas aller bien haut avec ça ...

Yep non t’as raison, c’est 1kg6 la batterie.
Y’a l’option fixation sur cadre de la batterie, mais à l’essai, le comportement du vélo en souffre énormément.

A mon avis, le pilote aussi souffre énormément quand il tombe le dos sur la batterie … :-/

Je vais (encore) passer pour un vieux c... mais à ce train d'ici 10 ans passera pour un extra-terrestre, total has-been et tout conno celui qui roulera encore en vtt/vélo "normal" c'est à dire musculaire :frowning:

1 « J'aime »

je t’explique même pas avec un 26" !!!

Mouai, un peu. Il y aura de plus en plus de vélos électriques, pour une pratique purement “fun” (les vélos sont de plus en plus “amusants” dans les descentes, et le plaisir procuré se mérite de moins en moins). Et au niveau compétition, tu auras forcément l’air d’un con si tu te facilites pas les montées, donc tous auront du moteur…

Mais comme pour le KateSurf, il reste des Funboarders… Et il y a même des gens, pour dire, qui essayent de bricoler des vélos de routes pour aller sur les chemins (gravel ça s’appelle je crois :)). Rien n’est perdu…

Ce week end dans les monts du Lyonnais je n'ai croisé que des VAE.

Ah non, dans 10 ans on va nous expliquer que le 26" c'est la nouvelle révolution, le retour aux sources, la simplicité, l'art du beau pilotage, blablablabla...:vttpfff:

Je dois concéder que j’ai fait un peu ce calcul lors de l’achat de mon Levo.
Au départ, j’avais électrifié mon Dad pour palier à mes faiblesses physiologiques. Le Dad est un vélo polyvalent mais peu adapté aux profils techniques. Après qu’il m’ait été volé, pour le remplacer, la question de l’électrification ne se posant plus et sachant que je profiterai d’office de l’assistance, j’ai fait le choix d’un vélo plus typé. Et effectivement le Levo est résolument plus amusant à contrôler que le Dad.

Bah tu sais les modes ... dans 5 ans, ce sera sûrement très in de revenir à un pédalage pur, libéré de la contrainte de l'électricité etc etc blabla.

Vont finir par faire des Gravels Electriques… Ha merde… ça existe déjà…

Les Monts du Lyonnais sont un spot à VAE c'est incroyable. Bon, ça se comprends, ça a toujours été un spot à moto d'enduro, 4x4, etc., du coup j'imagine que les mecs se sentent écolo-sportifs à faire du vélo électrique :wink: Et puis... y'a un magasin qui pousse à bloc sur le VTTae, j'imagine que vu son influence dans le coin, ce n'est pas tout à fait indépendant...

M2c,

Fab'

Oui, mon pére (80 ans) en a un. Par contre il l’a eu pour un poignée de noix, ça ne se vend pas. Et oui, les 25kmh sont vite là et là plus d’assistance… Lui ça lui va trés bien, le moteur l’aide dans les montées et aprés il pédale vraiment.

C’est pas que là à mon avis… y’a plus d’AE que de musculaires chez les vélocistes maintenant…

Marge et entretien post-achat plus important (surtout si ça se vend plus à des débutants)… Faut pas chercher plus loin.

Plus nouveau marché qui permet de toucher de nouveaux clients et de trouver une motivation au remplacement des vélos des anciens clients = tout benef’. Certains bouclards ici ont 70% de leur surface d’expo pour le VAE.

Au final, combien de VAE vont croupir dans le garage 6 mois après leur achat avec une batterie qui meurt à petit feu ?

Un gars que j’ai croisé à la réunion MBF le mois dernier gère un magasin de location de VTT dans l’estérel. Il n’a plus que du VTTAE. Et son voisin, revendeur Moustache, écoule 2 à 3 VTT en haut de gamme par semaine (6 à 8000€).
Après, je psychote peut-être un peu, mais sur la Rando que j’ai faite dimanche, j’ai comme l’impression que le parcours Hard est fait de plus en plus par et pour des VAE… Il y a 2 ans, il y avait 1 ou 2 montées raides. L’année dernière il y en avait 2 ou 3… Et là cette année, c’est presque que du raide, à te dire à chaque fois que ça doit être sympa à tenter en VAE…
Ca va finir par prendre de la place…

Clairement ici, si tu veux louer un VTT, tu as que du VAE.
En ce moment je roule avec un gars de Vancouver qui est dans la région pour 1 mois et ils est impressionner de voir presque que des VAE sur les chemins par ici.
Niveau magasins, c’est clair que y a presque que du VAE en boutique maintenant.
Disons que y a encore quelques irréductibles qui roulent encore en musculaire mais au final. À reste souvent les gars avec un gros entraînement qui roulent plusieurs fois par semaine. Du coup avec la forme ça permet de faire des sorties avec pas mal de D+ dans un temps assez court… Pour les autres, ben ils passent au VAE pour faire comme nous sans en avoir l’entraînement

Et devant leur cardiologue, ils disent qu'ils font du sport ? :thinking:

Warning...
Troll detected...
Warning...
VAE is the new "coins carrés" :smiley: :smiley:

Fab'