Libertée de circulation, vos avis, vos témoignages

Petit jeu: En france peut on circuler sur un chemin mono-trace en vtt dans un terrain libre d’accés ?

  • Oui j’ai le droit, puique je ne suis pas un engin motorisé.
  • La circulation en vélo dans ce type de chemin est interdite.
  • Oui sur tous les chemins balisés (GR, etc…)
  • Oui mais uniquement sur les chemins balisés VTT.

0 votant

Salut à tous,

Il cours des bruits de plus en plus insistants sur de beaux réglements en préparation à l’échelle européenne, quand aux régles futures sur la circulation dans nos beaux chemins. Et il semblerait que la restriction et la répression devienne de + en + féroce.

Peut être avez vous eu maille à partir avec des gardes forestiers, des associations de chasses, des mairies, des écolos dans votre pratique du VTT.

Au contraire, peut être avez vous été dérangé par des 4x4 et autres quads ?

Vous êtes un spécialiste de la question ?

Partage et libertée de circulation. Je serais curieux d’avoir vos avis et/ou témoignages dans le cadre d’un dossier que VTTnet prépare.

RL

Yo,

Je ne suis pas spécialiste de la question mais je donne mon avis.

Mon point de vue de vététiste :
On fait chier personne en roulant sur des singles souvent déserts, on n’abime pas les chemins, alors pourquoi devrait on s’en voir interdire l’accès?

Mon point de vue randonneur pédestre :
Font chier ces hordes de vététistes à deux balles qui dévalent les pentes à grande vitesse en me frolant quand je me balade tranquillou avec ma petite famille. Faudrait les interdire!

Donc tout dépends sous quelle casquette on aborde la question.
Le problème c’est qu’en France les vététistes ne pèsent pas bien lourd face aux millions de promeneurs du dimanche qui ont peut-être eut un jour un mauvais contact avec des bikers.
C’est humains, perso je ne me suis fais emmerder qu’une seule fois par des cavaliers, et bien depuis je n’ai qu’une envie c’est de les voir disparaitre de mes chemins.

En conclusion ça ne m’étonnerais pas que d’ici peu on soit interdit partout où ça n’est pas balisé VTT.

a+
ToM2

Bon je suis en Suisse, mais la problématique est la même.

Si tout le monde se comportait normalement, en respectant les autres usagers des sentiers il n’y aurait pas de problème. Un peu comme si chaque automobiliste était courtois… Personnellement je vais sur tous les chemins sauf si il est clairement indiqué, par un panneau officiel ou qui a l’air d’être officiel, que c’est interdit. Dans le cas contraire j’y vais sans le moindre doute. J’essaie d’adapter ma vitesse et je pense y arriver.

Mais comme tout le monde je pense, j’ai déjà fait des mauvaises expériences. C’est dans mes habitudes de dire bonjour quand je croise des promeneurs, des vététistes, des routards, des cavaliers (eux je les aime pas, enfin surtout leur chevaux qui sont imprévisibles…). Mais parfois ça ne passe pas. Exemple : tu arrives derrière un promeneur. A 15 mètres de lui tu t’arranges pour faire un peu de bruit et tu ralentis histoire qu’il t’entende et qu’il ne prenne pas peur. Mais le gars se retourne, te regarde et continue son bonhomme de chemin sans te laisser passer. Alors bon tu passes à côté, mais c’est pas toujours possible. Et je parle pas de celui qui t’insulte.

Il y en a des comme ça partout, dans tous les domaines et ça ne changera pas. Je n’y fais plus attention, ça ne sert à rien d’entamer la discussion aussi bien intentionné que l’on puisse être.

Je pense que certains chemins ne sont pas adaptés à la pratique du VTT, mais ils sont très rares et personne n’y va. Même si une législation devait interdire le VTT sur certains types de chemin, ou mettre une signalisation restrictive, je continuerai à aller ou bon me semble.

Pour revenir à la Suisse, il y a quelque part dans un texte de loi un article qui dit quelque chose qui sgnifie en gros qu’il est interdit aux vélos d’emprunter des chemins de moins de 1m50 de large… Eh bien je ne connais personne qui respecte cela. Maintenant je ne suis pas sûr que ce soit encore en vigueur.

Sur la population terrestre, combien de gens sont vraiment malhonnêtes ? Peut-être 0.1 % ? Et pourtant c’est à cause de ces gens que l’on se barricade chez soi, que dans certains pays on peut acheter des armes au supermarché, et que tout est protégé, sécurisé, fliqué, contrôlé… Ce qui soit dit en passant ne changera jamais rien, un type qui veut te piquer ta bagnole y arrivera toujours s’il en a décidé ainsi.

Alors j’ai pas envie de me voir interdir tous les chemins de france et d’ailleurs sous prétexte qu’il y a une minorité de tarés qui foutent la zone !!! Je continuerai à aller où bon me semble quitte à me prendre des prunes à chaque sortie ! :astonished:

Prop’s

Yo,

pour faire avancer le débat voici la copie d’un mail que j’ai envoyé sur la liste VTTnet:

Je ne pense pas que c’est juste en disant bonjour aux gens qu’on va sauver la situation.
Il est évident que le VTT comme on le connait est en danger et pour moi c’est clairement à cause de l’image de ‘sport extrême’ qu’on cherche à lui donner. Du temps où toutes les familles se baladaient en VTT le dimanche matin sur les chemins de halage personne n’aurait pensé à l’interdire, mais maintenant que le VTT se conjugue à la sauce “descente à tombeau ouvert”, “casques et protections intégrales pour prendre plus de risques” et “sauts de doubles”, c’est plus devenu une gène pour la société qu’un loisir respectable.

Il faut donc plus que de simples actions individuelles pour redorer notre blason. Il faudrait frapper un grand coup, en structurant à grande échelle la responsabilisation. A titre d’exemple, je trouve que les surfeurs ont sû réagir comme il faut en s’imposant comme des acteurs importants de la défense des littoraux. Ils ont menés des actions fortes dans le domaine de l’éducation et la protection écologique qui leurs ont conferé un status respectable dans le milieu qu’il occupent.
Pourquoi les vététistes ne le feraient ils pas?
En France on a du retard, mais aux USA de puissantes associations de vététistes existent. Pourquoi ne pas participer à leur implantation sur le vieux continent (à défaut de créer nos propres structures sur leur modèle?)

Bref, il faudrait prendre un peu plus le taureau par les cornes et ne pas juste se dire “c’est vrai qu’il y a quelques cretins, mais moi je ralentis quand je croise du monde”, parceque ça n’est pas avec ce genre de discours qu’on va sauver notre liberté.

a+
ToM2 facile à dire…

Quelqu’un pourrait-il me résumer le début ? Je ne suis pas au courant des sus-dits réglements européens… :question: Et je ne suis abonné à la Liste de diffusion de VTTNet que depuis ce matin… :unamused:

Merci !

De toutes facon, j’ai jamais appris a lire a mes velo, donc…

Thor

En fait le pb n’est pas en 1er lieux les gougniafiés du vtt…ils ne sont que des accélérateurs, en donnant du grain à moudre à tout ceux qui ne veulent plus voir de vtt dans leurs chemins.

Le danger c’est l’interdiction par le réglement et la loi de la circulation des vtt, des chevaux etc…voire même la restriction de passage des piétons ou même des acteurs économiques (paysans, exploitants forestiers…) pour des raisons écologiques “administratives”. Celà existe, en particulier ss la forme de Natura 2000. Reste que l’application strito-senso des réglement n’est pas encore totale et qu’une trés grande tolérance existe pour les vtt. Mais quid de demain ??

Aux US pour le vtt, ici pour les motards et les 4x4, des assos tentent de se rendre utiles et de devenir des acteurs indispensables de la vie de l’espace naturel en en assurant entretien et en gérant l’éducation des gens.

A ce titre je rejoins Tom2 qui dit qu’il ne suffit pas d’être poli pour faire avancer le bazard (même si c’est indispensable pour l’image) et qui donne l’exemple des surfeurs US qui sont devenus des acteurs de la défense des litorals.

Marco (du Pleasure Crew) a une approche qui me parrait trés interessante : éduquer les pratiquants, en particulier la frange hard-core.

A méditer aussi le comportement des riders canadiens à Whisler qui respectent les chemins (pas de dérapages, freinage de goret, etc…)

RL