L'étagement des cassettes, un sujet épineux !

Bah tu réduiras pas la sensation de « trou » en haut avec un plateau plus petit. Au pire tu l’augmentes :P.

En terme d’étagement, la e-thirteen est qd même plus étrange que d’autres :
30

non c'est clair, tu peux pas enlever le trou, par contre tu peux le décaler et avoir une plage d'utilisation standard plus centrée sur le milieu de la cassette

là j'ai comparé la variation en %age d'un pignon à l'autre, pas le nombre de dents
Et finalement, la e13 n'est certainement pas la pire en terme d'étagement :wink:

cassettes

Voui, on voit bien qu'à part le 9, la e-thirteen est pas mal :stuck_out_tongue:

oui et non.... un %age plus faible fait que le "choc" sera moins violent pour les muscles en changeant de vitesse, donc un étagement avec juste 1 dent d'écart sur des petits pignons, c'est pas con (perso je préfère ma cassette 10v sram en 11-12-14-16 que la shimano 11-13-15-17 sur les 2 ou 3 premiers pignons quand t'es à bloc dans une relance - un "grand" écart sur les derniers pignons me gène moins, je suis en mode montée / ballade :slight_smile: )
Ces petites variations de le e13 au départ obligent par contre à avoir des plus grandes variations ensuite, mais elles restent assez stables.

Je testerais bien un moyeu nuvinci un jour, pas de rapport fixe, tu "règle" comme tu veux !

Intéressant ce graphe, merci. Ca serait quoi une courbe "idéale" si l'on fait abstraction des contraintes de fabrications et mécanique ? J'avoue que je suis surpris de constater, chez Shimano & SRAM, que jusqu'à la première partie de la cassette, l'écart entre les pignons adjacents se réduit puis, au-delà, l'écart devient important... Etonnant car, intuitivement, j'aurais vu plutôt l'inverse : un début un peu "viril" avec des écarts peut-être plus important et une fin plus "progressive", et c'est tout le contraire.
Ca montre clairement, chez SRAM, que les derniers pignons sont là pour monter "à la cool"...

Fab'

Chez Garbaruk, ils ont sorti une cassette 11 vitesses 11-50 pour corps de roue libre Shimano et Sram XD :

https://garbaruk.com/products/cassettes.html

  • 11-13-15-17-20-24-28-32-36-42-50
  • Pignon de 11 à 42 en acier, pignon de 50 en aluminium 7075
  • Pignon 50 anodisé noir
  • Poids: 321gr (avec écrou de serrage)

Fab’

Bah le truc c’est qu’au départ, t’as pas beaucoup de dents pour jouer sur l’écart : tu as le choix entre faire des écarts de 1 ou de 2. Donc, en faisant du 2 d’écart sur un nombre de dents de plus en plus grand, ça réduit l’écart.
Après, sur les gros pignons, y’a plus de marge pour jouer sur les écarts.

Par contre, sur la courbe Shimano, je suis pas d’accord, le dernier point devrait être à 20% pratiquement (en violet)…

41

Stables oui, mais avec des écarts plus importants tout le temps… ce qui pour moi est génant, avec une impression de “trou” sur tous les changements.

j’aurais envie de dire 14% tout le temps, un peu comme un rohloff. Ca sera 12 ou 16 selon les envies de chacun, certains préféreront des %ages rapprochés en bas, en haut, s’en fichent
Faut aussi voir ce que tu veux comme amplitude, 400, 500% ?

c’est juste des maths… tu divise le delta de dents / nombre de dents du pignon.
sur 10/12/14 dents au départ, t’as le choix entre un delta de 1 ou 2 (3, c’est énormeeeeeeeeee), donc ça limite vite les possibilités

erreur de ma part, j'ai mis un pignon de 42 et non pas 46... je voulais pas être méchant avec shimano et sa cassette mega-range :slight_smile:

Sans être méchant, c’est bien cet écart qui rend le 1*11 Shimano pas sympa :).

En tout cas, on voit un peu l’avantage du 12, en restant à moins de 15% pour 500% d’amplitude…

shimano a toujours dit, le mono c’est nul, c’est pas bon pour l’étagement
ils ont sorti le xtr 1x 2x11 en 11-40 et 11-42
le xt est arrivé en 11-42 puis d’un coup en 11-46 pour avoir une amplitude proche du mono sram 10-42
Leur 11-46, c’était juste la 11-42 en remplaçant le 42 par un 46, donc avec un gros saut sur la fin, en arguant que c’est une vitesse de secours. bullshit, ils se sont juste fait dépasser par sram sur ce coup et par la demande des clients.

1 « J'aime »

Sur mon VAE je trouvais juste parfait : une fois l’habitude prise, tu adaptes quasi en continu ton effort. Mais, mais :

  • le machin est irréparable, même par Nuvinci (j’en ai un HS à la maison)

  • l’étendue de développement (360% sur celui que j’avais), c’est insuffisant (même sur mon parcours de velotaf)

  • c’est très très lourd

La version Harmony (règle seul le développement en fonction de la fréquence de pédalage que tu as choisie) sur un VAE urbain, ça doit être géniallissime !

Ouh c’est pas mal ça ! Un dérailleur XT 11v et une commande d’occase (ça doit se trouver suite aux types qui passent en 12v), et une cassette comme ça et zou.

Question étagement, j’aimais celui du Rohloff : au début je le trouvais trop serré, mais une fois l’habitude prise, on gère l’étagement fréquemment pour lisser l’effort. Il y a toutefois un léger trou au milieu, entre 7 et 8 de mémoire.

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Nuvinci et VAE

Pour les velos qui en ont encore la possibilité, je préfère le 2x11 en 11-40, avec un étagement optimal, une large plage, un poids quasi identique (cassette légère xtr), et la possibilité de changer instantanément de régime avec le plateau avant (voir meme de changer 4 ou 5 vitesses d’un coup en changeant avant et arrière). Le croisement de la chaine est aussi réduit avec les 2 plateaux, donc moins de bruits et aucun probleme de changement intempestif en rétro-pedalage.

Sur ce sujet, j’ai l’impression d’etre un ovni et/ou d’une ancienne génération, mais apres avoir essayer le mono pendant 6 mois, j’ai retrouvé mon bonheur en double.

C’est pas faux.
Juste que pour moi, en 2x11, je me suis apperçu que je restais 98% du temps sur le même plateau, le petit. Le grand ne me servait que pour les liaisons. Ce qui suffit effectivement à permettre un étagement plus optimal, puisque sur le petit plateau, je n’ai pas à chercher à rouler vite en liaison. Donc une 11/40 avec 11 vitesses, étagement impec en double. Mais donc, je continue à croire que le 12 résout les problèmes du mono, puisque tu peux avoir un étagement équivalent à la 11/40 + une vitesse en plus, en haut, pour satisfaire aux montées raides. En 1x11, même avec un étagement bien fait, il manque 1 vitesse pour être nikel.
Après, les problèmes de ligne de chaine, bah sur le Shimano, y’en a, mais là, j’en ai plus, sans changement intempestif en rétro pédalage…

Ça ne peut pas as être pire qu’un brompton 6v et son étagement de vitesses qui varie de 23 à 27% (pour une amplitude de 200%)
27% c’est tout juste pas possible
D’ailleurs il faudrait que je m’occupe de le mettre en vente

Quelqu’un as-il déjà essayé ou connaissez vous cette cassette en 10V en 11/42 ->

On peut monter ça en double genre 24/38 ou 22/36 plus cette cassette ?

Montés sur par mal de vélos de série nottamment électriques, ça fonctionne bien, mieux qu'une sunrace en tout cas :wink:

1 « J'aime »