Les Via - voies douces

Hello,

Vu que l'Ardèche et sa voie douce (si tu la descends) a semblé être bien appréciée début juin, et à raison, j'initie un nouveau sujet pour répertorier (et donner des idées) les autres via de France, Navarre et au delà (on évitera peut être d'y indiquer les véloroutes qui sont une autre catégorie).

Je commence avec la Via Allier

Elle part de Nevers dans la Nièvre à Langone, tout juste en Lozère.
435 kms qui traversent l'Allier, le Puy de Dôme et la Haute-Loire.
C'est une via mais avec là aussi du dénivelé, surtout dans sa dernière partie.

Et comme la semaine pro c'est vacances et qu'on voulait faire les gorges de l'Allier ça tombe pile.
On va faire la partie altiligérienne, depuis Lavoûte-Chilhac à Langone, en roadbike-packing (ou vélo sacoches comme disait l'Antoine)...
Départ du pied de porte et retour partiel en train (via la ligne de l'Aubrac, tout un voyage aussi).

5 « J'aime »

je pense qu'il y a de quoi faire deja en france , celle-ci en version cotiere de roscoff a st jean de luz + de 1200km https://www.lavelodyssee.com/
celle-ci entre l'atlantique et la méditerranée de rochefort a thouars La Flow Vélo
la loire a velo de nevers a st nazaire Carte itinéraire cyclable - La Loire à Vélo

Pourquoi se contenter de la France quand on peut faire le tour de la Gaspésie en vélo. 885km sur une seule route qui fait une boucle autour de la péninsule. Et près de la pointe on s'arrête chez ma belle famille pour boire quelques bières locales Pit Caribou.

2 « J'aime »

En venant en pédalo alors...

Un site récapitulatif :

1 « J'aime »

Le site de l'AF3V est pas mal aussi :

1 « J'aime »

Y’a le canal de Nantes à Brest aussi. Il est beaucoup moins long avec ses 364 km mais les paysages sont variés. En partant de Brest la 1ère partie jusqu’à Châteaulin n’est pas la plus agréable d’après ce que j’ai compris mais ensuite c’est essentiellement du halage.

Alors moi comme j'avais lu l'énoncé :slight_smile: , je n'en connais pas d'autre à part la Via Rhôna. Mais en regardant je viens de découvrir la via fluvia qui semble très très faible en dénivelé.

Moi j'ai rien compris à l'énoncé. Steph dit d'exclure Les véloroutes et le premier exemple qu'il donne est décrit comme une véloroute. :wink:

Sans farce, je ne comprends pas la différence que vous faite. C'est quoi une "via"? Faut que ça ait été construit par les romains?

Alors moi j'ai pas compris non plus, alors j'ai appliqué bêtement la règle du nom... C'est d'ailleurs pour cela que je blague sur l'énoncé :slight_smile:

En lisant je me suis demandé si c'était pas une VV qui suit un cours d'eau ?

J'en sais rien, faut qu'il nous précise ça le Steph'.

Manquait un mot.
Ne pas mettre les euro-veloroutes, c'est une autre catégorie.

Via ou voies douces, vertes.

2 « J'aime »