déjà on va commencer par la base, si tu achètes un frein neuf, pour monter sur un cadre, il y a toutes les chance que le durite ne soit pas à la bonne longueur, et si couper une durite ne nécessite pas de purges a chaque fois, il y fort a parier qu’une bulle puisse passer dans le circuit, et pour ma part ce genre d’approximation sur du neuf me laisser perplexe.
après c 'est que nous n’avons pas la même vision de la précision ou de ce que l’on souhaite comme résultat, et qu’en effet, mon argumentation, n 'est pas nécessaire.
pour moi un bon frein c 'est :
un frein ,qui a un très bon touché, constant malgré la monté en température, avec un touché progressif et qui permet un entretien correct bref un produit qui répond à un cahier des charges qui permet de le classer dans la catégorie des frein…
en résumé et pour mon gabarit :
forumla → purge scabreuse, résistance des composant limité, touché approximatif. viennent de passer à l’huile minérale un hasard ? purge nécessaire tous les ans minimum (j’ai eu des oro des rx et deux paire de t1. j’ai un amis roule fort avec des formula haut de gamme, je les trouvent identiques, ça freine fort, même quand ça chauffe, mais le touché est modifié, mais pour les qualités, ça s’arrête la)
pour les formula oro et rx, utilisation impossible pour ma part en montagne sans faire un pause tout les 100 de deniv-. frein dur surchauffé, plus de touché plus de puissance (bref ça ne doit pas être un frein en fait j’ai du acheter des machines a moudre le café sans me rendre compte)
haye→le grand néant… en 2008 on avait un dicton avec les pote d’un magazin de bike : les hayes tu commences a freiner doucement, tu les montes en température a feu doux, avant le virage l’huile commence à chauffer, tu commences à monter en puissance puis tu insiste, et sa surchauffe et tu ne peux plus freinner… bref faut anticiper la chute qq mètres avant de tourner.
AVID→LA PROCHAINE ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT EST DE PERMETTRE LA PURGE… même le SAV propose un échange en cas de problème ( et au delà d’un ans d’utilisation il nécessitent une purges…)
hope→ j’ai eu deux paire tech m4 , les deux ont tenu 4ans sans changement de composant, auj je fait le changement des joints, purges tous les deux ans environ. touché fiable et progressif, puissant sans égaler les T1, pas de modification en température, et constance dans le temps, purges très facile, et je n’ai jamais eu de modification de touché. Entretient facile, et reconditionnement à neuf possible aisément.
j’ai des hope tech3e4 fonctionnement similaire avec un gain de puissance surtout en disque flottant, fonctionnement parfait.
shimano → j’ai roulé les zee sur mon vélo, très bon frein de moyenne gamme avec un touché et un fonctionnement haut de gamme seul la construction et les réglages sont limités. tres bon touché, constant, progressif et puissant, (un peu moins progressifs que les hopes) purges relativement facile, et demande peu d’entretiens grâce à l’huile minérale)
j’ai juste roulé une fois les xt, je les ai trouvé très bien hormis le touché spécial.
a priori l’entretient à long terme pose plus de pb.
CES Critères il n’y a que hope et shimano qui les remplissent à merveille.
hormis magura et shim, (et maintenant formula) personne ne peut prétendre a rouler des années sans purges. et magura sont plutôt victime des problèmes technique que des problème de purges.
En fait la purge de frein c 'est comme la purge d’une fourche on utilise des fluides qui nécessite un entretien, ne pas pouvoir purger un frein correctement reviens a faire du matos jetable, aucun intérêt.