Les plaquettes de freins, pas mal de matériaux différents !

Yop !

Je lance ce sujet pour recueillir des infos et des avis sur les plaquettes de freins, métalliques, résines, les mélanges toussa toussa ! :slight_smile:
Chez Shimano il y a les ventilées résines et métalliques, on le sait, mais est ce que les pitits radiateurs apportent un réel gain ?

J’ai lu quelque part ( faut que je retrouve ça ) le gain gagné en °C des disques Icetech, mais rien sur ces pitits radiateurs !

J’ai plusieurs questions aussi…

Qu’apporte des plaquettes avec la plaque en céramique ?
Qu’apporte des plaquettes avec garniture en métal et carbone ? Quel usage ?
Qu’apporte les deux en même temps ( céramique et garniture carbone/métal ) ? Comme les HXR hxr-vtt.com/hxr/390-plaquett … ntain.html
Quels disques iraient bien avec ces plaquettes ?

vtt-alsace.fr/viewtopic.php?f=8&t=380
J’aime bien ce comparatif et il explique le comment de la fabrication des plaquettes, comment reconnaître une plaquette résine d’une métalliques etc… :smiley:

D’ici que ma paire de disques/plaquettes soient HS, j’commence un peu à réflechir à quoi prendre plus tard, j’hésite avec les CL VX et les HXR

Pourquoi pas profiter de ce post pour que chacun donne ses références personnelles de plaquettes, celles qu’il préfère, qu’il n’a pas aimé etc. :question: :bulb:

Merci ! :slight_smile:

Sujet interessant :wink:
Les orgas, sont conçu pour le sec et des vitesse moyennes, ils ne faut pas trop les brutalisé. Ils auroint un meilleur freinage a basse vitesse. Par contre n’aime pas les hautes vitesses et la pluie/boue.

Les méta, sont concu pour les hautes vitesses, bien plus éfficace que les orgas et meilleur tenu dans la boue Par contre en basse vitesse elles sont moins performantes.

Les semi-méta est un mélange des 2.

Pour les plaquettes métal/carbone, je ne connais pas, par contre je sais que le freinage carbone en automobile soit chaud pour avoir un bon freinage. Je pense que ce type de plaquette est surtout réservé à la descente et on très gros freinage.

Mon avis la dessus:

provence-enduro.com/test-pla … rganiques/

La céramique limite le transfert de chaleur entre la garniture et les pistons
Il existe des plaquettes aussi en métal fritté construis avec des poudres métalliques + du graphite + quelques éléments durs comme des alumines ou du carbure de silicium . Le support de la plaquette est de l’acier assez basique revêtu par électrolyse d’ une couche de cuivre .Cette permet l’accroche du matériau fritté : elles sont réputées pour avoir un mordant et une résistance à la chauffe supérieure.

Les plaquettes métalliques sont aussi utilisée en xc marathon pour leur endurance, il arrive que des coureurs sur certaines épreuves comme la swiss epic optent pour des plaquettes organiques et en change parfois 3 fois en 500km …

Il y a pas longtemps j’ai vu des disques en carbone : http://www.bikeradar.com/news/article/can-carbon-rotors-provide-better-braking-35818/

Yop, sur ce sujet :
Chez Shimano, en résine, on trouve des séries 03, style G03S, ce que je prenais jusqu'ici, et maintenant une série en 05, nettement moins chère.

Qqun a déjà testé ? ou qqun sait la différence ? (made in Japan vs made in Malaisia ? autre ?)

le marketing dit

  • G05: Résistance à l'usure environ 50% supérieure à celle du G03

Ca veut dire que ça freine 50% moins bien ???

Ils disent aussi que les G05 durent 40% de plus que les G02, et que les G03 durent plus (pas trouvé de chiffre) que les G02. Du coup ça ne va plus si les G05 durent 50% de plus que les G03 parce qu'elles devraient durer 10% de moins que les G02 ...

En tous cas, les G05 sont à 8 euros, et les G03 à plus du double ... quand les G02 sont à 5 euros.

Calculer le meilleur rapport freinage/prix ... vous avez 4 heures.